Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire ressortir l’instrumental dans le mix

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 1 684 vues
  • 10 followers
1 Faire ressortir l’instrumental dans le mix
Bonjour à tous,
Aujourd’hui j’ai besoin de votre aide car j’ai un soucis très embêtant qui me tracasse un peu. Alors voilà, je suis actuellement en phase de mastering de mon son un peu au style rap/rock mais le problème est que j’ai remarqué que l´on entend pas assez l’instrumentale et que la voix prend trop de place dans le mix. Pourtant la voix n’est pas plus forte que l’instrumental. Alors voilà je pense connaître un peu la source du problème : j’ai mit pas mal d’effet de distortion et de couleur pour ma voix, et j’ai vu sur internet qu’il fallait pas blinder à fond les plug ins pour pas que le mastering soit horrible. Pourtant quand j’ecoute des titres du meme genre, je remarque que les voix sont encore plus trafiquées que la mienne mais le mastering est quand même bon, les voix et les instrumentales sont bien dosées. Vous aurez des solutions pour palier à cela ? (Je précise que mêmes lorsqu’en enlevant certains plugins cela ne change rien et le rendu n’est pas le même du tout). Merci de vos réponses

[ Dernière édition du message le 14/08/2018 à 07:58:57 ]

2
Salut.

Si ta partie instrumentale ne laisse pas de place à ta voix, c'est un peu tendu.

Dans l'idéal il faudrait que tu regardes les plages de fréquences sur lesquelles ta voix doit être en avant et que tu les baisses sur l'instrumental. Les deux doivent s'imbriquer sans se marcher dessus.
C'est un problème de composition et ensuite de mixage. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

3
C'est pas le nombres de plugins qui est important mais la nécessité d'ajouter tel ou tel effet, quel est le besoin de devoir compresser une basse, épaissir un guitare,etc.. quand y'a plus de solution, c'est parfois nécessaire de tout remettre à plat (facile avec les logiciels) totalement ou partiellement, de prendre de la distance car à force de bidouiller le son, on a cet impressin d'empiler inutilement les effets.
4
Exactement.

La première bonne habitude à prendre est d'utiliser en nombre suffisant des égaliseurs pour tailler dans le gras. En baissant ou supprimant les fréquences envahissantes on clarifie le mix et on s'épargne un bon nombre de compresseurs qui ne feraient qu'écraser le son.

Le compresseur n'est que rarement une bonne solution, surtout employé seul. Avec un égaliseur avant il travaille moins et plus proprement.

Donc trois façons d'utiliser les EQs:
1- en nettoyage, on enlève du gain aux fréquences ciblées et on supprime ce qui encombre.

2- sur les bus pour rendre cohérent chacun d'eux et éclaircir les réverbérations.

3- sur le master pour lier l'ensemble avant de penser à un autre traitement.

Il faut que les instruments soient placés proprement pour pouvoir les grouper et que ces groupes soient cohérents pour pouvoir les mixer dans le Master.

Beaucoup de coupes, très peu de boost et comme par magie tu arrives à -6dB au master, ce qui laisse de la lattitude pour un mastering.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

5
Merci beaucoup pour vos rapides réponses, donc selon vous si je résume je dois mettre un eq derrière les plugs de distortion, mais ducoup j’en mets un derrière chaque plugs ou j’en met juste un seul derrière le groupe ? Enfin un eq par plugin donc plusieurs ou juste un seul que je mets juste après les plugins de distortion et de coloration ? (Sachant que mets plugins ces plugins sont tous groupés les uns derrière les autres sans séparation)
6
Plutôt un EQ après chaque série de traitement qui gonfle le son et le rend envahissant.

Il n'y a pas de recette miracle. Faut tester méthodiquement. En plus des EQ tu peux aussi utiliser des coupe-bas et haut, ne pas hésiter à ne garder que la portion la plus expressive du son. Ensuite il est possible de remonter un peu certaines portions. Doucement et sans excès.

C'est du dosage très méticuleux.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

7
D’accord merci je vais aller tester ca d’ailleurs en filtre coupe haut/bas j’utilise le bx_cleansweep t’en as un autre à me conseiller ou tu penses qu’il fait l’affaire ?
8
Il est très bien.
Il y en a des plus simples sinon.
En EQ j'utilise beaucoup le Voxengo Overtone GEQ.

https://www.voxengo.com/product/overtonegeq/

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

9
D’accord moi en EQ j’utilise le Marvel de GEQ mais le tiens est peut être mieux ? Sinon j’ai le Pro Q2 de fabfilter lequel est le mieux pour cette utilisation à ton avis ?
10
Le mieux est le plus simple et le plus direct, celui dont tu te sers le mieux. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.