Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compresseur/limiteur dans le mastering

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 912 vues
  • 5 followers
1 Compresseur/limiteur dans le mastering
Bonjour à tous,

J'ai terminé il y a deux jours la première étape d'une compo, c'est à dire le réglage des volumes, l'équalisation (nettoyage) et peaufiner l'assemblage des pistes.

Hier, je me suis mis à la deuxième étape, c'est à dire l'ajout des effets, effet stéréo,...

Jusque-là, je suis plutôt satisfait.

Maintenant j'arrive à la phase que j'apprécie le moins et que je ne maîtrise pas du tout: le mastering ou en tout cas ce que je qualifie comme tel. C'est à dire l"équalisation finale et l'ajout de compresseurs et limiteur. A savoir, que cette fois-ci j'ai travaillé avec les niveaux assez bas pour laisser de la place pour cette phase (headroom si je ne me trompe pas). J'avoue que j'utilise surtout cette étape pour booster le volume générale.

Bref, voici le problème:

Je place des compresseurs par-ci par-là sur les pistes où j'en ressens le besoin. Toutes ces pistes sont envoyées sur un bus "out" qui est lui-même envoyé sur le bus final "stéréo out". Sur mon bus out, je place un compresseur,..et un limiteur. Le problème c'est que les passages plus calmes, notamment les passages sans kick (compo techno), sont boostés de manière exagérée, ce qui est totalement dégueulasse à l'écoute. Je pensais donc faire une automation de volume (sur la piste globale) ou sur le compresseur (sur la piste out) pour diminuer cette augmentation de volume durant ces passages. Cependant, je doute que ça soit la meilleure méthode !

Je ne sais pas si j'ai été clair mais, si vous m'avez compris, avez-vous une autre solution/méthode à me donner ?

Merci d'avance pour votre aide.

[ Dernière édition du message le 05/09/2018 à 15:46:33 ]

2
Ca veux sans doute dire que les compresseur et limiter placés sur le bus sont mal réglés.
Tu peux aussi automatiser le seuil et le makeup gain du compresseur.

Note qu'en général la phase de compression des pistes individuelles (au besoin) est vu plutôt dans la phase de mixage et est très interdépendante avec la phase de réglage des niveaux. Séparer les deux aussi franchement est un peu dangereux à mon avis.

[ Dernière édition du message le 05/09/2018 à 16:57:54 ]

3
Salut Danbei,

en effet, je devrais intégrer la compression dans la phase de mixage et non de mastering. Dans mon message initial, je devrais placer la compression des divers pistes dans mon étape deux et non 3. Je voulais insister sur le fait que, cette fois, j'ai tout fait pour avoir une base saine sans trop d'effet et aucune compression avant l'étape deux (sur conseil de plusieurs personnes sur ce forum). Et effectivement c'est bien mieux !

Je suis retourné dans mon projet de base (étape 1) et je constate que je suis à max -8,4db (hormis un pic à -6,5db). Le morceaux me paraît bien plus harmonieux comme ça. Je dois juste élever le niveau et augmenter la stéréo sur ce projet de base en fait (+ quelques effets pour la déco). C'est malheureusement plus compliqué à faire que à écrire !

Je vais repartir de mon projet de base...et oublier les heures perdues :(

Merci pour ta réponse.
4
Citation :
Le morceaux me paraît bien plus harmonieux comme ça

Peut être qu'il faut le garder comme cela et ne pas monter plus le volume ?

Au sujet de la stéréo :
C'est à mon avis c'est une erreur de tenter de la changer au mastering :
Bien qu'il y ai des outils de mastering qui permettent d'y toucher, ça ira pas très loin, c'est beaucoup plus simple d'ajuster la stéréo comme tu le souhaite au mixage.
5
Citation :
Peut être qu'il faut le garder comme cela et ne pas monter plus le volume ?


Le problème c'est que là, il faut vraiment trop augmenter le volume à l'écoute par rapport à un autre morceau. J'ai lu des articles sur la guerre des volumes et la compression à outrance. j'essaye d'y tenir compte mais..

Je viens de retravailler dessus et notamment sur la stéréo avant le "mastering" et ça me paraît déjà bien mieux ;-).

Pour la stéréo, j'ai ajouté une petite reverbe et un sample delay sur le bus final (+ certaine delay sur les pistes + panoramique) et ça me parait pas mal.

Petit à petit, je vais bien finir par y arriver ! `

Merci pour ton aide ! Je dois malheureusement arrêter pour aujourd'hui.

Ciao
6
Citation de sardo :
Sur mon bus out, je place un compresseur,..et un limiteur. Le problème c'est que les passages plus calmes, notamment les passages sans kick (compo techno), sont boostés de manière exagérée, ce qui est totalement dégueulasse à l'écoute.

Salut,

On peut faire le diagnostic sans ausculter le patient : tu compresses trop ton bus master, et surtout avec un seuil trop bas, du coup la dynamique est trop réduite.

Supposons qu'au cours de ton mastering tu veux augmenter le volume moyen de 10dB. Si tu te contentes de mettre un limiter avec 10dB de gain, tu vas augmenter uniformément le volume ressenti de 10dB.
Si en amont de ton limiter tu places un compresseur avec un seuil très bas, tu vas compresser tes passages forts de 6dB, tes passages faibles de 2dB, et ajouter 3dB de makeup gain => tu retireras 3dB à tes passages forts et tu ajouteras 1dB à tes passages calmes, c'est le déséquilibre que tu entends.

En conclusion, si la plage dynamique de ton morceau te convient, passe-toi du compresseur. Eventuellement, tu peux en mettre un mais avec un seuil haut, ça permettra de gérer les crêtes de façon plus discrète qu'avec le seul limiter.
7
Salut Slow pulse boy,

Je viens justement de prendre le temps de suivre un tuto sur les limiteurs et de me rafraîchir la mémoire au sujet des compresseurs. Cela me permet de comprendre ce que toi me dire :D: (cela dit, c'est pour rire car tes explications sont très claires) et de me rendre compte que tu as raison.

En fait, je me suis un peu emballé en disant que c'était harmonieux tel quel car, quand je compare avec un autre titre, c'est fade à mourir (mais harmonieux je maintiens) ! J'ai essayé 36 milles trucs (exciter,..), sans résultat. Je crois qu'il y a un gros soucis d'EQ aussi..

J'ai donc décidé, avant d'exploser mon petit studio à la masse, de me payer les services d'un prof :-p. Je vais donc ce jeudi avec mon projet et on va regarder ça ensemble. J'ai hâte ! ça me coûtera un peu d'argent mais je pense que c'est nécessaire pour évoluer plus vite (ce que je souhaite vraiment)et pour le bien des personnes qui m'entourent :bravo:.

Merci pour votre aide les gars !

8
Assez souvent quand je reçois des titres à masteriser venant d'amateur (sans que le terme soit péjoratif), je constate que les erreurs sont régulièrement présentes au mixage, et qu'avant de masteriser, il faut d'abord corriger le mix.
Les problèmes les plus fréquents sont :
- compression excessive et ou mal réglée
- le bas du spectre mal égalisé ou surdosé
- reverb surdosée
- traitements sur le bus master (eq, élargisseur, compression).
9
Et bien écoute, le problème c'est que je ne sais pas d'où vient le ou les problèmes :??: Certainement dans les points que tu viens de citer..

Reverb surdosée je pense pas. Bas du spectre surdosé, il y a de fortes chances. Problème de compression, là je dis oui sans hésitation !

J'en saurais plus jeudi sur mes erreurs et sur les solutions...

Merci en tout cas..
10
Les soucis dans le bas du spectre sont souvent dûs à la qualité souvent médiocre des moniteurs en home studio, plus l'acoustique approximative (sauf coup de bol). Du coup, notre oreille ne fait que compenser : les moniteurs rendent mal la basse (par exemple), et le mixeur monte le niveau de celle-ci jusqu'à ce que cela lui semble correct : et du coup, il compense les faiblesses du moniteur qui rend mal le bas du spectre, et l'on se retrouver avec un bas surmixé.