Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de niveau après mastering

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 524 vues
  • 6 followers
1 Problème de niveau après mastering
Hello à tous,

Mon problème est le suivant : lors je termine le mastering d'une chanson, notamment dès que j'ajoute un limiter sur le bus master, tous les niveaux que j'ai fait lors du mixage me semble dérèglé et je dois alors les refaire un par un, de même pour les effets send comme certains delays dont je dois réajuster l'envoi pour préserver la sonorité obtenue lors du mixage. Et je trouve ça assez chiant à faire étant donné que les niveaux ont déjà été fait lors du mixage. Et surtout que je vois que beaucoup offre leur service pour du mastering et il n'est pas nécessaire d'envoyer chaques pistes mais simplement la version mixée du son en une piste, or si la personne en charge du mastering se retrouve avec le même souci que moi comment fait-il pour réajuste le volume de certaine piste ? J'ai l'impression que quelque chose m'échappe ou que je fais faux quelque part.

2
I faut sans doute revoir les traitements fait au mastering.
En principe ça devrai pas changer le mix, sauf traitement spécifique avec lequel on veux changer le mixe qui nous plaît pas ; mais tu devrai pas te retrouver dans ce cas là si c'est toi qui a fait le mix.
En particulier un limiteur, si ça modifie le mixe au point de devoir refaire les niveau, c'est qu'il n'est pas bien paramétré.

[ Dernière édition du message le 01/11/2018 à 09:51:19 ]

3
Un limiteur, pour te permettre de sonner plus fort, écrase les niveaux les plus forts pour pouvoir remonter l’ensemble. Donc au plus tu rentres fort dedans, au plus ton mix sera dénaturé avec les pistes les plus faibles qui seront perçues plus fortes, et les pistes les plus fortes rentrées dans le mix (et saturées du coup, puisqu’ecrasees par le limiteur). La solution : bien régler ton limiteur, effectivement :)

https://soundcloud.com/iamdejavu

4
Il est très courant et même quasi obligatoire d'anticiper les effets positifs et/ou négatifs du mastering lors de l'étape du mixage, en insérant un plugin de compression/limitation/maximisation sur le bus master, uniquement en contrôle (ne surtout jamais faire de modifs franches avec ce plugin inséré, ça faussera totalement la donne, et de facto si on fait ça on ne plus de mixage mais du mastering).
Ecouter son mix avec le plugin inséré fait gagner pas mal de temps, ça permet de capter direct s'il y aura le type de souci (fréquent) dont tu parles.
5
Merci à tous pour vos réponse, voilà qui me rassure.
Concernant le limiteur j'utilise le fabfilter pro L simple d'utilisation mais peut être que je le pousse trop. Je vais essayer avec un autre limiteur ou en poussant le threshold moins haut pour voir.

Citation :
Il est très courant et même quasi obligatoire d'anticiper les effets positifs et/ou négatifs du mastering lors de l'étape du mixage, en insérant un plugin de compression/limitation/maximisation sur le bus master, uniquement en contrôle (ne surtout jamais faire de modifs franches avec ce plugin inséré, ça faussera totalement la donne, et de facto si on fait ça on ne plus de mixage mais du mastering).
Ecouter son mix avec le plugin inséré fait gagner pas mal de temps, ça permet de capter direct s'il y aura le type de souci (fréquent) dont tu parles.

J'y ai pensé et j'ai fait des recherches c'est un sujet qui fait débat : certains déconseille fortement cette pratique et d'autre la recommande. Dans le doute je préferais m'en tenir à la méthode classique plus "fiable" mais je pourrais également essayer cette solution.

Et pendant que j'y suis, j'ai entendu parlé d'une technique de mastering dans laquelle il y a 2 limiteur d'inséré sur le master, pour allegé le travail fais par le second le premier "Limite" déja une partie du signal et cela permet un résultat plus propre. Est-ce par hasard dans cette astuce que réside la solution à mon problème ?

[ Dernière édition du message le 01/11/2018 à 13:18:53 ]

6
C'est un sujet débattu il me semble. Pour certains, le fait de mettre 2 limiteurs en série sur une même tranche du mixer (au lieu d'un seul avec une réduction de gain 2x plus importante), permettrait de moins entraîner de distorsion à ton signal car le VSTi serait davantage dans sa zone de confort. Je pense qu'au mieux, c'est-à-dire avec une grande expérience, un monitoring et une acoustique de bonnes qualités, on pourrait peut-être entendre une petite différence.
Par contre, je pense pas que ça résolve ton problème qui selon moi est plutôt lié à 2 facteurs : trop de reverb - delay - compression etc. dans ton mix + ton limiteur qui travaille trop.

[ Dernière édition du message le 01/11/2018 à 18:35:40 ]

7
Citation :
Par contre, je pense pas que ça résolve ton problème qui selon moi est plutôt lié à 2 facteurs : trop de reverb - delay - compression etc. dans ton mix + ton limiteur qui travaille trop.


Ok !
8
Citation de West.K :
C'est un sujet débattu il me semble. Pour certains, le fait de mettre 2 limiteurs en série sur une même tranche du mixer (au lieu d'un seul avec une réduction de gain 2x plus importante), permettrait de moins entraîner de distorsion à ton signal car le VSTi serait davantage dans sa zone de confort. Je pense qu'au mieux, c'est-à-dire avec une grande expérience, un monitoring et une acoustique de bonnes qualités, on pourrait peut-être entendre une petite différence.
Par contre, je pense pas que ça résolve ton problème qui selon moi est plutôt lié à 2 facteurs : trop de reverb - delay - compression etc. dans ton mix + ton limiteur qui travaille trop.


Le plus commun est l'utilisation d'un clippeur suivi d'un limiteur.
Je n'ai jamais réussi à obtenir de bons résultats avec deux limiteurs en séries, la gestion des transitoires et des impacts se fait moins bien qu'avec une seul couche de process.
Ou alors on change complètement de constantes de temps et on sort de ce "diviser la charge de travail par deux"
9
Quand un mix est correct, on le vérifie en insérant un compresseur sur le master, comme expliqué plus haut par youtou.
Généralement, les ajustements sont mineurs (la reverb est plus audible, par exemple, du fait de la compression, parfois l'équilibre des pistes est légèrement modifié, ou on détecte une zone de fréquence gênante, dont on devra identifier la source).
Mais si c'est complètement différent du mix, c'est que soit le mixage n'était pas bon, ou que l'on compresse comme un bourrin.
En home studio, c'est souvent le grave qui pose souci, parce que les enceintes "home studio" sont peu fiables dans le bas du spectre.