Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi ça ne rend pas pareil...

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 658 vues
  • 5 followers
1 Pourquoi ça ne rend pas pareil...
Bonjour à tous,
J'ai besoin si possible d'un bon coup de pousse.. je m'explique.. Lors de mon mixage final...le son via monitoring franchement très bien,... enfin à mon goût.. J'exporte en audio afin de passer à la phase du mastering et là... je pleure. Le son est loin d'être une merveille, le volume est réduit de façon considérable... enfin une catastrophe. Dîtes moi svp, je passe à côté de quoi???
merci pour vos infos.
2
Pour t'aider il faut un minimum d'infos... Tu travailles sur quel DAW ? Tu exportes en audio avec quels paramètres ? Ton mixage final il est en quelle résolution audio ? Quand tu parles de "catastrophe", c'est une vraie dégradation ou juste pas tout à fait pareil ?
3
Bonjour Karl,
En fait je travaille avec Sonar. J'effectue mon mixage final avec un minimum d'effet en respectant une finalité entre -6db et -12db. Aucune compression, aucun limiteur à ce moment. J'exporte le tout en audio en WAVE, 44.1 Khz, 24 bits... et quand je parle de cata, je veux dire que lorsque j'écoute le titre sauvegardé avant traitement, il a perdu tout le côté punchy.. cette impression d'écouter une musique qui n'a pas de profondeur.. le volume a comme diminué de moitié.. c'est une mauvaise blague ce truc, je comprends pas :/
..
4
Je ne connais pas du tout Sonar malheureusement. Mais un logiciel pro doit se comporter de cette manière : si tu exportes avec la même définition que celle avec laquelle tu as mixé et que tu ne rajoutes aucun traitement au moment de l'export (normalisation par exemple) et qu'en plus tu prends soin de laisser du headroom sur ton master... Tu devrais récupérer exactement la même chose dans ton fichier wave. Hormis une très légère perte de profondeur due à la perte de résolution à virgule flottante dans le fichier exporté (mais beaucoup me disent que c'est conneries et apparemment il n'y a que moi qui l'entend lol). Bref, il doit y avoir une anomalie quelque part dans ta phase d'export. Je laisse la place aux utilisateurs de Sonar. Au pire tu peux essayer d'écouter le fichier exporté avec un autre lecteur en attendant.
5
;) ok merci quand même Karl.. je vais continuer à creuser un peu.. Juste une dernière petite question si c n'est pas abusé.. Utilises-tu la spatialisation dans ton master??,
6
Je ne fais que du pseudo-mastering où je compresse légèrement avec un ou deux bus compressors pour plus d'homogénéité et un limiteur. Je cherche le traitement le plus neutre possible juste pour augmenter un peu le volume global tout en maitrisant la dynamique. Avant j'essayais de faire des choses plus complexes mais j'ai laissé tomber quand j'ai pu m'offrir un service de mastering professionnel. Impossible d'atteindre un tel résultat à mon niveau. Par contre je travaille beaucoup sur le mixage.

[ Dernière édition du message le 28/11/2018 à 20:23:12 ]

7
ok ok :) merci . Bonne continuation alors . ;)
8
Demander pourquoi cela ne rend pas pareil c'est demander pourquoi une Clio conduite par un quidam ne va pas aussi vite qu'une Ferrari conduite par un pilote pro : parce qu'il y a une grande différence de matériel et de métier.

Si on fait cela chez soi, c'est déjà contraire à ce qui est prévu pour le mastering : amener des oreilles neuves sur un projet, où l'on écoute sur de meilleures enceintes dans une acoustique optimale.

En home studio, on n'a rien de tout cela : c'est souvent la même personne compose, enregistre, mixe et masterise. Je conseille toujours à ceux qui le peuvent de faire un échange de service : A masterise les mixages de B qui masterise les mixages de A. Il faut bien entendu le faire avec quelqu'un qui est plus ou moins du même niveau que soi.

Sinon, ce que je recommande pour les "mastering maison" :
- Laisser passer du temps entre le mix et le mastering (au moins une semaine). Ecouter à nouveau le mix et estimer s'il faut l'améliorer. Si l'on estime qu'il faut l'améliorer, le faire avant de passer au mastering, puis attendre à nouveau une semaine.

Au niveau traitements pour le mastering :
- Une égalisation de nettoyage (pour donner un peu plus de précision au mix)
- Une compression avec des temps d'attaque et de relâchement assez lents, et un ratio faible (max 2:1)
- Un limiteur aussi transparent que possible (si c'est de a musique acoustique), ou éventuellement plus coloré (si c'est de l'électro)qui n'interviendra pas en permanence. Le limiteur est ce qu'il y a de moins transparent dans la chaine, donc moins il intervient, plus on gardera de la transparence.

Quand on maitrise cela, on peut éventuellement ajouter après la compression et avant le limiteur un égaliseur "de couleur" qui peut donner une coloration agréable au mix.

Eviter les élargisseurs, les "spatializer" et autres Exciters... Cela va amener plus de problèmes que de solutions.

Ne pas chercher le niveau à tout prix, parce que sur des écoutes de home studio, on entend très bien le gain de volume, et moins bien la perte de qualité sonore. Le risque étant de terminer avec un truc qui sonne très fort et très mal.
Il faut idéalement comparer A NIVEAU IDENTIQUE : donc écouter le mixage et le mastering au même niveau de sonie. Cela permet d'entendre si l'on gagne ou si l'on perd en qualité.

Savoir que si c'est pour diffuser sur Youtube ou autre plateforme que le niveau sera ajusté (avec dégradation de qualité très audible)si l'on module trop haut (ou trop bas). Il vaut donc mieux rester aussi proche que possible des normes prévues pour la diffusion via le web.
9
Ça peut venir de l'application avec laquelle tu lis le fichier, vérifie qu'il n'y a pas de traitement fait par celle-ci.
Par exemple, elle peut appliquer un gain avec la fonction replay gain pour aligner le niveau sur une certaine norme.
Note qu'une simple baisse de niveau peut tout à fait expliquer une impression psycho-acoustique de mix "plat", "manquant de profondeur", "pas dynamique" et autres termes foireux.
Il faut absolument que tu compare à volume égal !
10
Je ne sais pas si on répond au problème posé ou pas mes amis...
Moi quand je fais un export d'un mix où je suis sûr que le master ne clip pas et que la dynamique globale n'est pas trop faible, et que j'écoute le résultat en lossless dans windows media player (par exemple), j'ai la même chose. Les différences sont si infimes qu'on pourrait dire que c'est uniquement dans ma tête...
Alors, dans quelle situation se trouve cyrb exactement ?
Je ne connais pas Sonar donc je ne peux pas vraiment aider.