Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des avis sur un mastering studio ? (grésillements)

  • 26 réponses
  • 10 participants
  • 1 542 vues
  • 9 followers
1 Des avis sur un mastering studio ? (grésillements)
Salut à tous !

J'ai besoin d'avis d'oreilles extérieures !
J'ai fait faire masteriser 4 morceaux dans un studio à distance,
et mauvaise surprise à la livraison des fichiers, 3 des morceaux grésillent énormément dans les aigus du début à la fin
quand je les écoute au casque... Et ce y compris à bas volume !
Or, l'ingé son m'assure qu'il n'y a aucun problème et que cela vient sans doute de mon matériel... Pourtant j'écoute des tonnes de musique avec ce casque et sur cet ordi et je n'ai jamais entendu ça auparavant...
Et dans ce cas pourquoi 1 morceau sur les 4 passe bien ?
Effectivement quand j'écoute sur des enceintes, je ne les entends quasiment pas, mais au casque c'est systématique peu importe l'appareil.
L'ingé son m'a refait un envoi pour voir si cela ne venait pas du transfert... Mais toujours pareil...
Plus concrètement, voilà un petit extrait, qu'en dites-vous ? Vous entendez les grésillements sur le kick ?

https://ti1ca.com/8h855wj6-Extrait-du-master-Extrait-du-master.mp3.html
8h855wj6.jpg

Un autre extrait :
https://ti1ca.com/9d3oik4j-Extrait-du-master-2-Extrait-du-master-2.mp3.html

[ Dernière édition du message le 06/12/2018 à 11:57:03 ]

Afficher le premier post
21
FloTang il faut que tu identifie à quel moment il y a une une conversion de fréquence d'échantillonnage et refaire cette étape avec un bon outil. Tu peux par exemple utiliser r8brain qui le fera correctement.

Pour l'avenir, le plus simple est de garder la même fréquence d'échantillonnage du début à la fin du projet. Si il y a une contrainte sur la fréquence d'échantillonnage du fichier final, l'utiliser des le départ.
22
+1 avec Danbei
En revanche, il est difficile de tirer des conclusions à partir de fichiers MP3, il faudrait pouvoir écouter les originaux en *.wav
23
Je viens, pour les compos collectives, de bosser tout un projet en 48 kHz parce que le compère m'a envoyé ses premiers fichiers dans ce format et de faire un mastering converti en 44.1 et je n'ai pas ce souci d'aigus, bien que j'ai rajouté beaucoup d'aigus au mastering vu que mon mix en manquait un peu.
24
En fait si on fait la conversion avec une librairie bien faite, il ny a pas de raison qu'il y ai de problème. Ce sont des algos que l'on sait très bien faire et qui sont disponibles même en open source.

Cela étant dit, il y a malgré tout des librairies mal fichu qui traînent dans la nature. On tombe dessus quand on va chercher des logiciels de conversion du genre "ultimate audio pro converter premium free download"...

Mon hypothèse c'est que c'est à la conversion mp3 qu'il y a eu une conversion de fréquence d'échantillonnage "caché".
L'inge de mastering à sans doute contrôlé le master au format original et donc sans le soucis.

[ Dernière édition du message le 07/12/2018 à 12:22:08 ]

25
Au vu du résultat, j'imagine surtout que :
- il y a eu beaucoup d'aigus rajoutés au mastering
- il est possible que l'ingé master n'entende plus grand chose au delà d'une certain hauteur (or, le "problème" est dans le très aigu)
- la conversion mp3 ait transformé des aigus clairs, peut-être un peu excessifs en truc plus cracra.

D'où l'utilité de bien soigner sa conversion mp3, notamment en utilisant des conversion lentes.
26
Merci pour vos réponses !

Au niveau du studio tout est rentré dans l'ordre, puisque l'ingé son m'a refait un envoi, cette fois-ci totalement clean, donc ce problème est totalement résolu et j'en suis très heureux !

Pour ce qui est du MP3, je les ai mis pour le forum à ce format pour réduire la taille, ça en a un peu altéré la qualité, mais le problème était exactement le même sur les WAV !

La fréquence d'échantillonage avait effectivement été modifiée lors du mix, pour l'export en vu du master (mais j'avoue que je ne suis pas calé là-dessus), il est donc possible que ce soit un des raisons, il faudrait que je retrouve mes enregistrements d'origine, pour voir s'il n'y avait pas un problème aussi dès ce moment-là sur la prise de son de certains instruments.

Bon de toutes façons le problème est règlé donc c'est rassurant :lol:
27
Pour le morceau avec la nappe je ne vois pas trop de solution, mais à la limite ce n'est pas très gênant.
Mais pour celui avec le kick qui grésille, il y aurait peut-être moyen d'essayer avec un filtre passe bas piloté en side-chain, et régler la boucle de détection sur les fréquences sub uniquement, pour essayer d'"attraper" le grésillement quand le kick frappe.

EDIT : tombé une minute trop tard ;)

[ Dernière édition du message le 07/12/2018 à 12:43:57 ]