Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème mastering

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 2 207 vues
  • 7 followers
1 Problème mastering
Bonjour,

J'ai réalisé en amateur un CD pour un groupe lui aussi amateur. Etant plutôt tourné prise de son classique, je n'ai pas l'habitude d'enregistrer ce genre de projet.

Le problème que je rencontre est que sur mes monitoring Dynaudio BM6A, le mix sonne bien, sur mon casque HD600 aussi. Par contre, sur une petite chaîne bas de gamme, les basses sont inexistantes, le son est aigre (alors que des CD du commerce sonnent bien) et sur une autre chaîne plus évoluée, le son est étouffé, sourd, comme si une fréquence grave bouffe le mix (alors que des CD du commerce sonnent bien).

Si je baisse les aigus pour que ça sonne moins aigre sur la petite chaine hi-fi, sur l'autre ça sonnera encore plus étouffé et vice versa pour les graves.

Même si le client m'a dit qu'il est content de mon travail, je voudrais savoir où j'ai foiré ?

Je vous donne le lien pour écouter deux pistes.

Voix chantées
https://www.dropbox.com/s/et3hatm2wlein5o/2%20-%20Je%20r%C3%AAve%20de%20toucher%20le%20ciel.mp3?dl=0

Voix parlées
https://www.dropbox.com/s/x78mwp1sj6qkbw1/34%20-%20Sam2.mp3?dl=0

Merci d'avance.
2
Le premier extrait est hyper compressé, beaucoup trop pour le style. Il faudrait voir si le problème ne vient pas de là, ou si le mix lui-même pose déjà problème. La phase n'est pas loin du rouge quasi en permanence (donc c'est pas bon).
Le second extrait semble un peu trop limité, et il y a du souffle. Le volume est correct, mais sans doute que le limiteur n'est pas réglé au mieux. Ensuite, la voix semble réverbérée, ce qui brouille le son. en général pour les voix parlée, on met une reverb quasi inaudible (elle manque si on la retire, mais on ne l'entend pas).

Pour les deux extraits, tu devrais faire écouter le mix et le même extrait masterisé, que l'on puisse entendre si les problèmes viennent du mix ou du mastering.

Cela semble en tout cas mal égalisé, et imparfait. Reste à voir si c'est le mix ou le mastering (ou les deux).
3
Je rejoins rroland et j'ai quelques remarques supplémentaires :
Il me semble que les soucis sont à chercher dans le bas medium sur la voix chantée et la première voix qui interviens pour l'extrait voix parlées.
Ce qui me gène le plus c'est que les paroles sont très difficiles à comprendre voir pas compréhensible du tout pour certaines partie de l'extrait chanté. Comme le propose rroland il faudrait pouvoir écouter le mix, voir même les pistes brut non mixés pour savoir d'ou ça viens, mais j'ai peur que c’était planté dès la prise.
4
Merci pour vos réponses.

J'ai utilisé des samples d'orchestre et une voix mono, comment peut-il y avoir des problèmes de phase ?
Pour le souffle du 2ème, c'est un sample de bruit de la rue en fond.
Pour la reverb, malheureusement c'est celle de la salle où l'on a fait la prise de son, on a pas pu faire autrement.

@Danbei, les soucis dans le bas médium sont de quel genre (trop forts?) et sur quelle fréquence ?
Les interprètes n'avaient jamais fait cela et j'ai dit plusieurs fois que le texte était inaudible, mal articulé.
5
Malheureusement certains samples d'orchestres sont mixé pour impressionner à la première écoute. Ceci notamment avec une image stéréo très (trop) large.
On se rends compte après que ça pose des problèmes techniques :
  • Superposer plusieurs de ce genre d’instruments deviens très difficile, ca deviens fouillis et incontrôlable.
  • Le mix n'est pas portable, c'est à dire que l'équilibre du mix change en fonction du système d'écoute utilisé.

Par ailleurs, selon moi, l'équilibre est meilleur en mono, en stéréo l'instru est trop forte.

Pour les soucis de bas medium, j'irai les chercher entre 200 et 500 Hz.
6
Effectivement, en mono, le son change beaucoup.

Qu'utilisez-vous pour visualiser les problèmes de phase ? Voir la phase dans le rouge par exemple ?

Pour le bas médium, c'est un problème de phase ou d'Eq ?

Actuellement, le résultat est plutôt potable (mais perfectible) ou vraiment nul ? (sans tenir compte de l'amateurisme des interprètes).

[ Dernière édition du message le 21/07/2019 à 00:19:18 ]

7
Citation :
Qu'utilisez-vous pour visualiser les problèmes de phase ? Voir la phase dans le rouge par exemple ?

Un simple analyseur de ^hase. Il me semble que cet outil est inclus dans la plupart des logiciels audio. Sion, cela existe en plug in comme ceci par exemple : https://www.voxengo.com/product/span/ qui offre des tas d'outils, donc un de corrélation de phase (en bas à droite de la fenêtre), ouici (en bas de page) : https://hofa-plugins.de/en/plugins/4u/

Citation :
Pour le bas médium, c'est un problème de phase ou d'Eq ?

Peut-être les deux?

Citation :
Actuellement, le résultat est plutôt potable (mais perfectible) ou vraiment nul ?

Très perfectible, et presque nul (il y a vraiment de gros soucis). Comme je l'écrivais plus haut : il faudrait entendre un extrait mixé, et se concentrer sur le mix, avant de penser au mastering.
8
A zut, je suis démoralisé :((

Je vais poster le mix demain. Mais je voudrais savoir où ça pèche. J'ai installé un plugin gratuit "stéréo tools". Où est le "rouge" ? Je vois une sorte d'oscilloscope rond et un témoins de phase qui oscille de 0 à +1.
9
salut tyro,
te démoralise pas ... c'est en forgeant...
pour les goniomètres , en général cet "oscilloscope rond" bouge avec ta musique..... une ligne parfaitement verticale=mono .... et plus la forme s'aplatit , plus tu as des signaux différent entre gauche et droite (au risque d'avoir des problèmes de phase entre tes deux canaux , L et R)
le témoin (horizontale? ) qui se promène de 0 à +1. (ce serait pas -1. 0. +1. d'ailleurs?) indique en général : +1 mono, aucune différence L R ..... 0 :deux canaux distinct non corrélés..... -1 :signaux corrélé en opposition de phase (pas bon!)
que ton signal se promène vers +1 .... avec quelques incursions vers le 0 ..... tout va bien ....
quand le curseur se déplace au dela du 0 (en direction du -1)....Problem !!

discours a valider par plus expérimenté que moi ...

10
oui ben justement, le scope bouge dans tous les sens et le témoin de phase oscille de 0 à +1. Donc, si je ne me trompe pas, tout est ok. Donc où est le problème ?