Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gravure CD wavelab après master 48Khz ????

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 650 vues
  • 3 followers
1 Gravure CD wavelab après master 48Khz ????
Bonjour à tous ,

J'ai du changer de consoles récemment car ma vieille Studiolive 16.4.2 commençait à délirer après 9 ans de bons et loyaux services.
Je l'ai remplacé par la QU24 de Allen&Heath qui ne fonctionne qu'avec une fréquence échantillonnage de 48 Khz, pas de 44,1Khz.
Je l'utilise essentiellement en home studio avec Cubase 8.5 et Wavelab Element 9.5

J'ai changé de console en cours d'enregistrement d'un projet d'album, j'ai pu convertir tout ce qui avait déjà été fait en 48Khz et terminé le reste en 48Khz afin qu'il n'y ait pas de variation de vitesse de lecture .

Arrivé au Mastering, avec Wavelab, le logiciel m'informe que le dispositif audio n'a pas pu être réglé en 44,1Khz, forcément vu que ma console ne fonctionne qu'en 48Khz, afin que je puisse lire mes titres : jusque là rien de bien compliqué, je clique donc sur le bouton en bas à droite de la fenêtre de montage pour passer en 48Khz.
mastering-2793822.jpg
mastering-2793829.jpg
mastering-2793830.jpg

Et là je peux envoyer ma lecture et attaquer le mastering du projet (11 morceaux)... :)

Une fois le mastering terminé, il ne me reste plus qu'à graver. Le logiciel m'informe que je dois pour cela passer en 44,1Khz (...normale)
Je reclique à nouveau sur le bouton en bas de la fenêtre de montage qui permet de changer la fréquence, sinon je n'accède pas à la fenêtre pour la gravure.
Une fois en 44,1Khz, je peux lancer la gravure .

Mais c'est là que le problème surgit lorsque l'on écoute le cd : la vitesse de lecture n'est absolument pas la bonne !!!!!

Donc, comment graver un CD (en 44,1Khz) une fois que le master (48Khz) a été réalisé avec Wavelab ????
Y aurait il une autre fonction que je n'aurai pas découvert ou astuce pour pouvoir graver mon projet ?
2
J'utilise Wavelab Pro, donc je ne sais pas si la procédure est la même avec Elements...
Il faut dans la section maitre et son onglet ré-échantillonnage activer l'algorithme de conversion en 44.1Khz et vérifier dans la fenêtre d'exportation que tu as bien sélectionné 44.1Khz pour ton export.

Edit: si tu galères vraiment, envoie moi ton fichier en 48Khz, je te le convertirai en 44.1

[ Dernière édition du message le 09/11/2019 à 20:28:34 ]

3
J'ajouterai qu'une console de mixage qui n'autorise qu'une seule fréquence d'échantillonnage me parait peu adaptée à du travail en studio.
4
Merci pour ta réponse, je vais regarder cela !!!

Il s'avère que dans cette gamme là , l'ensemble des console ne proposait que du 48Khz , même les Presonus alors que celle que j'avais avant proposait autant le 44,1khz que le 48Khz , ce qui était très pratique du coup. Je n'avais pas pensé que ça se compliquerait au moment de graver .

Je te retiens informé si ça marche ! ;)

5
Citation de Gaut55 :

Je n'avais pas pensé que ça se compliquerait au moment de graver .



Il se trouve que la norme du CD audio impose le 44.1kHz. Pas de choix possible à ce niveau là...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com