Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour égalisation finale

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 442 vues
  • 5 followers
1 Aide pour égalisation finale
Bonjour,
producteur maison, autodidacte, je mix sur pc (cubase 5, reason, Live 9...) depuis un certain temps mes morceaux house-"experimentaux" (je n'aime pas trop ce terme) avec un empirisme qui me joue des mauvais tours.
J'ai de nombreux morceaux à finaliser (rattraper aussi...) pour les rendre à peu près cohérents sur n'importe quel systeme audio. Ayant déjà trop abusé des compresseurs / de-esseurs / limiters (pieges à amateurs), j'aimerais me contenter d'une belle égalisation finale, disons la meilleure possible - plate, suivant une courbe cible peut-etre?
Je ne cherche pas à chatouiller les 0db en permanence, je m'en fiche. Simplement un peu de cohérence.

Je joint 1 morceau pour exemple, ça peut donner une idée de la qualité (ou non) et des lacunes de mes mixes :

https://nicolassalomon.bandcamp.com/track/hey

(téléchargeable en .wav)

J'ai souvent d'etranges creux dans les mediums, ça venait peut-etre de mon systeme hifi, Dynaudio Audience5 + ampli Nad. Egaliser à l'oreille a ses limites, pour moi en tout cas.

Dans quel ordre devrais-je proceder? Y a t'il une courbe cible standard à privilegier? Quels types de vu-metre et d'égaliseurs privilegier? Quels types d'outils vst ou autre, me conseilleriez-vous d'utiliser?

Merci d'avance
Nicolas
2
...Je reposte un lien vers un morceau plus problématique, pour exemple :
https://nicolassalomon.bandcamp.com/album/mai

...les incohérences sont plus flagrandes.
3
J'ai écouté le second. Avant de penser à une eq globale, il me semble qu'il faut retravailler le mixage, sur les pistes individuelles, avec un meilleur traitement eq sur chaque piste.
J'ai essayé de traiter de façon globale ici https://we.tl/t-luq1cV8NDC
J'ai dû convertir la fréquence d'échantillonnage parce que je suis sur un projet qui n'est pas à la même fréquence que le titre.
Il faut commencer par le bas, dans la zone des 50 Hz, puis 80 Hz et 170Hz, parce que c'est chargé dans ces zones. Ensuite vers 280/290Hz, avec une zone un peu boueuse. Sur les côtés aussi, il y a du nettoyage à faire (215, 370, 700 Hz).
Mais l'égalisation globale engendre des effets collatéraux, il vaut mieux débuter par une eq sur les pistes individuelles pour obtenir un mix plus propre.
4
Citation de rroland :

Il faut commencer par le bas, dans la zone des 50 Hz, puis 80 Hz et 170Hz, parce que c'est chargé dans ces zones. Ensuite vers 280/290Hz, avec une zone un peu boueuse. Sur les côtés aussi, il y a du nettoyage à faire (215, 370, 700 Hz).
Mais l'égalisation globale engendre des effets collatéraux, il vaut mieux débuter par une eq sur les pistes individuelles pour obtenir un mix plus propre.


Bonjour Rroland, merci beaucoup pour cette retouche, je ne m'y attendais pas! En effet il y a des manques comblés ici dans la retouche, c'est bien plus cohérent... Excellent. Je sentais qu'il y avais des soucis dans le bas-medium et dans le grave. Je vais regarder de plus près pour un nettoyage du bas-medium.

Il faut que je précise 2/3 choses :
j'ai conservé la plupart de mes fichiers de mixage (ça prend une place...) mais en 2010 j'en ai perdu une partie après une sauvegarde qui s'est mal passée, ce morceau-ci fait partie des "orphelins". Je n'ai guère d'autres choix que de nettoyer ceux-ci tant bien que mal avec un traitement global.

Ensuite juste pour info, je me situe + ou - dans ce qu'on appelle "Outsider House" ou "Lo-fi House", le côté "brouillon" ou "sale" est en quelque sorte un parti pris ; mais il n'empêche que certains font ça très bien, mieux que moi techniquement et sortent des mixes très cohérents à l'oreille sans pour autant avoir un son cristalin. Un exemple : le producteur "Actress" https://actress.bandcamp.com/track/iwaad

Quelques questions :
lorsque vous dites "sur les côté" vous parlez des facteurs Mid-Side :??: ou bien est-ce simplement "sur les côté des 280/290 Hz"?
Comment avez-vous procédé pour cette retouche? analysez-vous les niveaux et frequences en temps réel ou bien en une passe sur tout le fichier (ou une partie)?
Quels outils gratuits me conseilleriez-vous pour faire des analyses fines ? (des niveaux, phase, mid-side etc...).

Merci !
5
Ce n’est pas le style de musique que je connais le mieux, c’est plutôt mon collègue qui masterise ce style musical (nous sommes complémentaires).
J’ai donc fait cela dans l’absolu, et j’ai peut-être exagéré et que j’ai trop nettoyé.
Je parlais bien d’égalisation M+S. En gratuit tu peux trouver un encodeur/décodeur ici
https://www.voxengo.com/product/msed/" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://www.voxengo.com/product/msed/
Tu dupliques ta piste et tu envoies les deux pistes dans un sous-groupe. Sur les deux pistes, tu places le plug in en mode
« encodeur » en mutant le S sur l’un et le M sur l’autre. Sur le sous-groupe, le plug in sera en mode « décodeur ». Sur les sides tu peux placer un passe-haut en eq qui sera placé à 80 ou 100 Hz.
Pour analyser, les oreilles restent le meilleur outil, et le grave concentre souvent l’essentiel des problèmes, surtout en home studio où les écoutes et l’acoustique ne sont pas idéales.
En principe, ton logiciel audio dispose des outils d’analyse (niveaux, fréquences). Si cela ne suffit pas, je suppose qu’il existe des VST gratuits.
Enfin, si tu disposes du mix non masterisé, il vaut mieux égaliser avant de compresser (quitte à en ajouter un second après compression. si tu en ressens le besoin). Compresser/limiter un peu moins serait une piste intéressante, parce que la dynamique est vraiment réduite (7 dB de DR, c’est vraiment très peu... dans ce style on sera plus souvent proche de 10 de DR).

[ Dernière édition du message le 19/07/2020 à 13:35:16 ]

6
Re,
je parlais de ce style musical non pas au regard de la retouche que tu as faite (je passe au tutoiement) mais un peu plus pour expliquer le côté impulsif et maladroit de mes mixes. La retouche est très bonne sur mon systeme, ça sonne bien plus "simple", c'est ce que je recherche. Certains sons sont déjà relativement sales, un nettoyage les met en valeur bien qu'il restent "sales" :)

Pour ce qui est du DR, je me suis aperçu il y a quelques années des effets nefastes des surcompression que j'ai appliqué à des morceaux sur lesquels j'avais visiblement plus assez de recul. ça a desservit mes recherches sur les sons, j'ai fini par les cramer. J'imagine que je ne peux plus revenir dessus (j'ai tenté les de-esser /expander "à discretion" pour raviver un peu ces morceaux mais ça ne fonctionne pas vraiment). Depuis je n'utilise plus ou tres peu de compression sur mes pistes, jamais en sortie. Du coup je fais des mixes plus propres et contrôlés, ce qui ne m'empeche pas de m'éclater avec des sons excentriques.
Pour les retouches d'anciens morceaux je reviendrai tant que possible sur les mixes.

Merci pour le tuyau Voxengo, j'étais déjà tombé sur ce site. Je viens de faire ce sous-groupe, déjà avec un passe-haut c'est vrai que ça calme un peu les égarements de la phase - du coup je peux surveiller tout ça avec leur SPAN vst, le plug est fin dans ses analyses. Il y a de supers outils chez eux...

J'ai jeté un oeil à votre site, je penserai à vous si je sors un jour une galette. Les tarifs sont très corrects, et j'aime beaucoup l'expression "un monitoring infaillible" sur votre présentation - je compte bientôt calibrer mes dynaudios dans mon studio avec REW et Rephase.

Par pure curiosité qu'utilisez-vous comme monitors dans le votre? Je crois apercevoir des 3 voies sur les petites photos...

Merci encore rroland.

[ Dernière édition du message le 19/07/2020 à 19:38:08 ]

7
En mastering, nous utilisons des PMC IB2S avec amplification Bryston. Et de petites Far Peak6 en proximité, juste pour vérifier sur un petit système.

Mais je n'ai pas égalisé ta piste au studio de mastering, j'ai fait cela au plug in, au studio de mixage, et je n'ai rien ajouté, uniquement retranché. Les écoutes sont de grosses Quested VH3208 (amplification Bryston également), et en proximoté des Adam S3A+sub