Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pb d'EQ sur mastering vinyl

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 654 vues
  • 7 followers
1 Pb d'EQ sur mastering vinyl
Hello,
D'après les recommandations que j'ai lues pour le mastering vinyle, il faut couper les basses en dessous de 30 Hz et les aigues au dessus de 16 Khz ou au moins les atténuer. Mais quand j'applique un EQ pour couper les basses, ça me monte le volume et j'ai des peaks au dessus de 0. Je comprends pas... j'ai essayé plusieurs EQ : izotope, EQ de live, j'ai le même résultat, ça clip.
Comment ça se fait qu'en enlevant des basses, ça augmente le volume du master ??? S'il faut que je baisse le volume parce que j'enlève des basses, ça me semble pas logique du tout !
Quelqu'un aurait une explication à ce phénomène ?

Merci
2
Tout dépend de la forme de l’eq, et du niveau de la piste. Si la piste est déjà quasi à 0 dBFs, cela peut effectivement survenir.
Baisser le niveau de la piste ou choisir un autre eq peut résoudre le problème.
Cela dit (je fais du mastering vinyle donc je sais de quoi je parle), la seule manière fiable de réaliser un eq pour le vinyle est de réaliser des tests cutting : on grave trente ou quarante seconde sur un lacquer, puis on écoute le résultat. On ajuste, on grave à nouveau le même extrait, on écoute, etc. Puis on recommence sur un autre extrait.

L’autre solution est d’envoyer les titres mixés pour le cutting : en général au moment du cutting, un passe haut et un passe bas adaptés au vinyle seront appliqués. Ce n’est pas un « vrai » mastering, mais si le budget est limité cela sauvera les meubles. Il faut juste veiller à ce que le mixage soit correct, pas trop compressé ou pas compressé (aucune compression sur la piste master) et une réserve de volume suffisante (entre 3 et 6 dB).

Il faut bien comprendre que le volume sur un vinyle dépend de la durée gravée : on peut sonner plus fort sur une face de 12 minutes que sur une face de 20 minutes. La loudness war n’a donc rien à faire en vinyle. Souvent, les mixages que je reçois à cutter modulent trop haut et je dois baisser leur niveau avant de graver.

L’autre aspect à surveiller est la corrélation de phase.
3
Sauf quand on utilise un filtre FIR (réponse impulsionnelle finie), l'application d'un filtre implique un déphasage qui modifie la valeur crête du signal. Ce que tu observes est correspond à l'application d'in filtre IIR (réponse impulsionnelle infinie). J'ai fait une petite vidéo sur le sujet ici.

Comme l'usage d'un filtre FIR dans les basses est un moyen très sûr de détruire la dynamique à coup de "pre-ringing", la solution est de filtrer avec un filtre IIR avant d'attaquer le limiteur. Ces opérations sont heureusement disponibles au "cutting".

[ Dernière édition du message le 10/11/2020 à 13:48:18 ]

4
Ok, mais c'est étrange cette histoire. Je prends une piste qui est bien calé, qui plafonne à -1dBFs, j'enlève juste des basses vers 40 Hz et je me retrouve à +3dBfs. C'est quand même pas normal ou y'a une notion qui m'échappe. Ou ça veut dire que l'EQ booste d'autres fréquences quand j'enlève juste des basses ? C'est pas ce que je lui demande.
5
Comme le filtre modifie la phase pour chaque fréquence, la forme d'onde résultante est modifiée et la valeur crête est modifiée. Effectivement c'est contre-intuitif.
6
Merci laurend, j'avais pas vu ta réponse, je vais regarder la vidéo.
7
Voir ici la différence entre un filtre FIR et IIR. On voit bien que même en atténuant, on peut obtenir une amplification en effet secondaire.
Voir photo :
mastering-3149438.jpg
8
Bonjour,
Citation :
j'enlève juste des basses vers 40 Hz et je me retrouve à +3dBfs

Un passe-haut peut avoir un facteur de surtension ( Q ) qui provoque un pic d'amplitude vers la fréquence de coupure :
filtrePasseHaut.png

[ Dernière édition du message le 10/11/2020 à 16:44:37 ]

9
Ce phénomène existe aussi quand le Q est à 0.25 sur le filtre passe-haut.
10
Oui, mais pas une hausse de 4 dB !