Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet routing sonarworks - perte de volume en hard-bypass

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 350 vues
  • 2 followers
1 routing sonarworks - perte de volume en hard-bypass
Bonjour , je test actuellement le système de calibrage monitoring sonarworks (qui vien ten complément d'un traitement acoustique adequat bien entendu) et je me heurte à un léger problème pour la partie mastering de mes projets . En effet le mastering se fait avec le plugin activé puis au moment de l'export je hard-bypass le plugin comme de bien entendu . Sauf que , fatalement , la correction appliquée n'étant plus (un léger boost dans les basses , un léger down dans les mids et high ends , pour résumer simplement ) je me retoruve fatalement avec un niveau différent sans le plugin et donc obligé de retoucher mon master avant l'export . En plus d'être une perte de temps c'est également un coup à faire des conneries puisque ça remet finalement en question l'intégrité dynamique de mon master . Si ici certains ont exploité sonarworks quel est/était votre routing interne pour éviter ce genre de problème ?
2
Hello, c'est simple il faut l'utiliser dans la section "monitoring" de ton DAW. De cette façon tu n'as pas besoin de le désactiver quand tu exportes. Quel est ton DAW ?
3
Je suis sous ableton live
4
Ok, renseignements pris il semble les DAWs qui disposent d'une section monitoring ne sont pas si nombreux... donc cela me semblait évident mais en fait ce n'est possible qu'avec un petit nombre de DAWs dont Ableton ne fait pas partie.

A ta place j'essaierai de créer un mix bus spécifiquement dédié au monitoring avec SonarWorks, qui recevrait le signal du master bus et qui envoie l'audio directement aux sorties physiques de ton interface audio, mais ne connaissant pas Ableton je ne sais pas si c'estpossible ou pratique à faire.
5
Merci de cette réponse , je vais prospecter de ce côté
6
Bon problème résolu, merci beaucoup Jean-Marc (ça peut toujours servir à quelqu'un) : le mix original est dans une piste audio "MIX" (je peux effectuer quelques traitements fréquentiels sur cette piste et analyser mes niveaux de départ etc ...) puis qui envoie le signal à ma chaîne hardware , je rec ensuite mon master via une deuxième piste audio "MASTER" qui elle reçoit ce qui revient du convertisseur et enfin je monitor via une troisième piste audio (pas un bus à proprement parlé mais bon ^^ ) qui elle reçoit le signal traité (donc le même que la piste master ) et sur la quelle j'applique ma correction sonarworks et enfin grâce au routing du convertisseur j'envoi ce signal là sur les monitorings et bingo .
Bon du coup ça me pose un nouveau problème (sinon c'est drôle hein ...) comment faire mes écoute A/B dorénavant sans avoir à bypass tous mes traitements ?
7
Je crois que tu te compliques la vie pour rien. :mrg:
Sonarworks, tu peux le laisser sur le Master de Live.
Il faut juste que tu surveilles le niveau du bus master avant sonarworks, c’est-à-dire, dans ta chaîne d’effet, il te faut une jauge de niveau avant Sonawork pour la surveillance de ton master.
Dans ce cas, il n’y aucune raison de devoir retoucher quoi que ce soit à l’export au moment de bypasser sonarworks, vu que tu peux contrôler ce qui se passe avant sonarworks.
8
Sonaworks sur piste master > vers monitoring
Ta chaîne hardware > utiliser : https://help.ableton.com/hc/fr-fr/articles/360005113200-Utilisation-d-effets-audio-externes
9
Merci dsikolg mais le but serait également de ne pas avoir à me soucier de bypasser sonarworks , chose qui du coup est possible avec le routing que j'ai effectué et expliqué plus haut .
10
Dans le lien que je t’ai donné, il est très bien expliqué comment utiliser des effets externe, et je te recommande vivement de suivre scrupuleusement ce qui est écrit.

Ce que tu fais actuellement condamne le workflow d'ableton, genre tu veux écouter une piste en solo, et ça te mute ton monitoring.