Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 2 Dither ou 1 Dither ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 233 vues
  • 4 followers
1 2 Dither ou 1 Dither ?
Salut !

Je vous explique, j'ai terminé mon mastering avec un L1 où il m'a été possible de mettre un dither, mais au moment de l'export, Ableton m'a proposé de mettre un dither Triangular, mettre deux dither va-t-il dégrader la qualité de mon export ? Merci bonne journée :8)
2
Bonjour,

Le fait que tu poses cette question me laisse supposer que tu ne sais pas vraiment ce qu'est le dithering et à quoi il sert. Il existe des tas de sources d'informations pour se renseigner sur le dithering en détails, mais pour faire (très) court : le dithering est l'ajout d'un bruit de fond qui permet de réduire la distorsion causée par les erreurs de quantification.

Le dithering n'est utile que lorsqu'on réduit la résolution (cas typique : troncature de 24 à 16bit pour faire un CD). Le dithering n'est utile que s'il est effectué en tout dernier dans la chaine. Comme il s'agit de bruit de fond, l'ajouter deux fois va effectivement dégrader la qualité de ton export, toutefois le dithering, lorsqu'il est bien fait, est imperceptible dans la grande majorité des cas, et même s'il est doublé par maladresse le résultat ne sera pas outrageusement flagrant.
3
Merci pour cette réponse,

Je savais en quoi consister un Dither, mais tu m'as donner la réponse à ma question merci beaucoup.
4
Un seul dither, comme dit plus haut. C’est la dernière opération avant la gravure ou la diffusion en 16 bit.