Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi n'y a t'il pas de normes sanitaires dans l'audio

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 750 vues
  • 9 followers
1 Pourquoi n'y a t'il pas de normes sanitaires dans l'audio
Pourquoi n'importe qui peut poster des vidéos ou des audios sur internet sans avoir à respecter des normes audio ?

Pourquoi les ingénieurs mastering se sont organisés dans une guerre du volume dans les nineties pour sauvegarder leur métier par l'avance technique dans ce sujet, plutôt que chercher à le sauvegarder en luttant contre les fréquences indésirables pour les tympans?

Pourquoi, alors qu'ils devraient faire cela aujourd'hui car leur métier étant une nouvelle fois en danger, ne s'organisent ils toujours pas la dessus?

Pourquoi n'existe t'il aucune norme autre que celles sur les db ou les LUFS dans l'audio numerique?

[ Dernière édition du message le 26/02/2023 à 21:50:49 ]

2
Il y a bien certaines normes, normes sur les niveaux de diffusion des concerts ou sur les niveaux que peuvent fournir les téléphones.

Est ce que tu as des sources pour justifier que les ingénieur de mastering se sont organisés pour la guerre du volume ? J'avais compris qu'au contraire c'était désorganisé ou spontané.

A quelles normes fais tu référence quand tu parles des normes sur les dB et LUFS ?

Comment suggère tu la mise en place d'une norme pour l'upload des vidéo/audio sur internet ? Ici une des difficultés est que le niveau de diffusion n'est pas contrôlable à priori, il dépends de ce qui est fait à la fin de la chaine.
3
Citation de ChatNon :
Pourquoi n'importe qui peut poster des vidéos ou des audios sur internet sans avoir à respecter des normes audio ?


Quelles "normes" souhaiterais tu que nous soyons obligés de respecter ?

Citation :
Pourquoi les ingénieurs mastering se sont organisés dans une guerre du volume


C'est facile de critiquer après coup, mais dans le contexte de l'époque on ne peut pas mettre le blâme sur une catégorie de personnes en particulier. Bob Ludwig (l'un des tous premiers grands ingé mastering) a commencé à travailler avec une nouvelle machine qui permettait un volume plus élevé et on a rapidement remarqué que les disques qui étaient plus forts séduisaient plus facilement l'auditoire. Petit à petit les A&R et autres marketeurs à l'affut de tout ce qui permet de se démarquer on commencé à mettre la pression sur les ingé mastering pour avoir des masters toujours plus forts. Les ingé mastering étant souvent des geeks excités par le défi technique se sont pris au jeu pour repousser toujours plus les limites, et une fois que la machine était lancée plus personne ne la contrôlait vraiment.

Citation :
Pourquoi, alors qu'ils devraient faire cela aujourd'hui car leur métier étant une nouvelle fois en danger, ne s'organisent ils toujours pas la dessus?


Le métier n'est pas plus en danger qu'il y a 10, 20 ou 30 ans... pourquoi dis-tu ça ? Et si tu fais allusion à la loudness war, ça fait un bout de temps qu'on s'est organisé pour y mettre un terme. La publication de l'EBU R128 en 2010 était une première étape officielle qui a donné lieu à la mise en place des algorithmes de normalisation sur les plateformes de streaming, qui ne cessent d'être améliorés depuis, rendant la course à la sonie inutile. Plus récemment l'AES (dont le conseil d'administration comprend plusieurs ingés mastering de renom) a publié une révision de son papier technique TD1004, plus complet, plus abouti et plus éducatif sur le sujet, pour aller toujours dans le même sens : le TD1008.

Aujourd'hui la grande majorité de la musique étant diffusée normalisée, la loudness race a perdu la plupart de son sens initial et même si quasiment tous les tubes continuent de sortir à des niveaux ridicules, de plus en plus de pros dans le milieu cherchent à promouvoir le retour de la qualité et de la dynamique au detriment de la sonie. Mais ça prend du temps de faire changer les mentalités, on ne défait pas instantanément ce qui a été mis en place pendant plusieurs décennies.

Citation :
Pourquoi n'existe t'il aucune norme autre que celles sur les db ou les LUFS dans l'audio numerique?


La créativité ne fait pas toujours bon ménage avec la standardisation... :clin: Mais encore une fois, quelle norme pense-tu être nécessaire ?
4
Merci pour ces réponses.

En réalité, ici, je ne veux pas parler de la Loudness WAR, qui a été gagnée par spotify en imposant de baisser le niveau, mais justement de la suite qui reste à organiser, l'absence de norme audio.

Et je parle avant tout de fréquences indésirables. On peut diffuser des fréquences à des niveaux relativement bas qui pourtant sont en mesure de percer les tympans, et si personne ne le fait à ce jour sur youtube, tout le monde peut le faire, car il n'y a aucune norme.
5
Je ne comprend pas ce que tu entends par "fréquence indésirable" ? Toute fréquence peut devenir indésirable si elle est diffusée à un niveau déraisonnable. Les tympans peuvent être gravement endommagés avec une pression acoustique trop forte, mais ceci est vrai à n'importe quelle fréquence du spectre audible par l'homme. Restreindre une fréquence ou une plage de fréquences en particulier n'aurait pas de sens.
6
Je pense à ceci: imaginons une fréquence tout le long d'un album, ou d'un film, presque inaudible, mais pure, et constante. Pourrait elle percer, façon burn-in d'un OLED, les tympans, dans une écoute en boucle?
7
c'est un scénario de SF que tu proposes, aussi compliqué techniquement qu'absurde dans ses objectifs.
8
J'avoue, lol
9
Je ne sais pas comment fonctionne un écran mais pour les tympans, ce qui est dangereux (en dehors des chocs évidemment), c'est la pression acoustique. Si la fréquence en question est émise à une faible intensité elle n'est pas dangereuse. Elle peut éventuellement être désagréable, surtout à la longue, mais pas dangereuse.

Il y a d'ailleurs de nombreux exemples de musiques qui comportent des bourdons, dans plein de styles et à plein d'époques différentes. Juste quelques exemples qui me viennent à l'esprit : Tomorrow Never Knows des Beatles, ou l'album entier de Camille : Le Fil qui exploite à fond cette thématique.
10
Ce que je trouve plus dérangeant se trouve dans les films/séries : la différence entre les dialogues et les effets ou musiques.
Je comprends la technique et l'effet voulu mais il y a des limites supportables. Obligé de jouer de la zappette en montant le volume à cause d'un dialogue en sourdine, et tout d'un coup l'horloge de mémé qui te détruit les tympans !
Bon, souvent ce principe est utilisé dans les films/séries d'actions qu'on devrait éviter de regarder mais parfois, ça ruine de bons films. Quand tu sursautes à chaque fois qu'une porte de voiture se ferme...
Mon dernier désastre sonore : the witcher l'héritage du sang, la série n'est pas si cata que les critiques le laissent supposer, mais les musiques sont ultra trop fortes. Et c'est vraiment car j'aime bien l'univers The witcher, que je n'ai pas arrêté à cause de cette musique (en plus, elle est vraiment bateau).
Par contre, la série The last of us, d'un point de vue sonore, c'est nickel. On entends les dialogues et les Fx ont suffisamment la patate.

Quand c'est pour le cinéma, à la rigueur, je peux comprendre (quoique qu'un second mix adapté à la Tv serait bienvenu), mais quand c'est direct pour la télé...