Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Progresser en Mastering

  • 7 réponses
  • 7 participants
  • 650 vues
  • 7 followers
1 Progresser en Mastering
Hello,

DAW utilisé : Ableton
Type: musique électronique (VST, analogique)

Je viens à vous car je bloque un peu sur le mastering :(((

Je vous explique : je fais des compos en musique electronique. Et j'adore le processus de création ...Mais quand j'arrive au bout et que je suis satisfait d'un son ou d'une track, je dois donc exporter cela en audio. Et c'est le début d'un truc que je n'aime pas faire :oo:

- Par exemple j'adore le son de ma bass mais si je veux l'entendre en export audio sur différents systèmes (écouteurs etc) je suis obligé de la saturer et la traiter énormément
- Autre exemple, si je veux que le volume (loudness...) soit correct vs autres titres (en comparaison de Soundcloud par exemple), je suis obligé de compresser pas mal, puis limiter pas mal !
- j'ai un integrated LFU entre 6 et 10 pour sonner aussi fort que les titres de Soundcloud en référence.

J'ai beaucoup progressé mais comment passer des caps ? Y a t-il- des lieux (sur Paris) pour travailler le mastering Ableton spécifiquement, des profs dispo ? Je pense que je manque un peu d'expérience pour bien compresser le master (rehausser le niveau) puis limiter pour maximiser le tout.

Merci d'avance,

Julien

2
La première chose à faire, quand on veut progresser (en mastering comme en mixage), c’est d’utiliser de meilleures enceintes, et d’améliorer l’acoustique de son local.
Le point commun de tous les bons studios de mastering tiennent avant tout sur ces deux points. Parce que simplement, on ne peut être précis et efficace que lorsqu’on dispose de bons outils.
Pour le reste : comparer à niveau égal, parce que l’oreille humaine se laisse aisément duper par le volume sonore.
Donc : créer une piste avec le mix et une autre avec le mastering, en équilibrant les niveaux d’écoute permettra d’effectuer une comparaison plus objective. Gagner du volume est sans intérêt si l’on perd en qualité.

[ Dernière édition du message le 13/05/2023 à 12:47:51 ]

3
Salut. Dans ce que tu racontes il y a des choses qui tiennent du mixage et d'autres qui tiennent du mastering.

Faire en sorte que la basse soit audible sur plusieurs systèmes relève du mixage, surtout quand il s'agit de rajouter de la saturation sur cette piste. C'est le travail du mixeur de connaître suffisamment son matériel, faire des tests sur des écoutes différentes... et envisager la technique dans la perspective d'une diffusion. Avec ces choses en tête le travail de mixage s'effectue forcément différemment que si on se fait plaisir chez soi. Savoir correctement nettoyer ses pistes pour ne garder que la partie utile, apprendre à identifier les fréquences et les harmoniques ( en particulier sur ta basse) fait partie du long processus d'apprentissage.

Ce simple point me mène à penser que tu n'es pas encore béton sur le mix et qu'il ne sert à rien de vouloir aller trop vite.
Je t'invite plutôt à trouver un "stage/formation" dans le domaine du mixage, ça t'apportera des outils pour parfaire ta technique de mix en vu d'une diffusion. N'oublie pas que bien connaitre les outils de mastering revient à bien connaitre les outils de mix (Eq, compression..).. et aussi que dans ce genre de stage les digressions sont autorisées... l'enregistrement comme le mastering peuvent y être évoqués puisque faisant partie du processus.

J'espère que ma réponse aura été constructive. :lol:
4
Merci pour vos retours ! :)

Vous avez des idées en tête de stage ou pratiques sur les sujets ?
5
Regarde ici par exemple, certains sujets peuvent t’intéresser.
6
Salut,
De mon expérience il est très compliqué de progresser en mastering en tentant de "masteriser" ses propres productions.
La grosse plus value du mastering, au delà des considérations matérielles c'est d'avoir une oreille fraîche qui va rapidement mettre le doigt sur ce qui ne va pas et ce qui peut être amélioré ou ce qui doit être mis en valeur.
Masteriser ses productions c'est un peu un non sens.
Mon conseil, concentre toi au maximum sur la composition, dès cette étape ça doit sonner, le choix des samples, des sonorités, les arrangements, tout ça participe déjà d'un ensemble qui doit être équilibré, punchy, défini etc...
Ensuite y'a le mixage pour consolider et optimiser tout ça.
Pour le mastering, je te conseille de trouver 2 ou 3 personnes qui produisent des choses dans ton style et de faire un "échange de bons procédés" avec eux où chacun s'occuperait du mastering sur la production d'un autre.
Tu verras que non seulement tu progresseras plus vite, mais que ça t'aideras aussi pour tes mixs, tu seras plus attentif à certaines choses car on a pas la même écoute en phase de production/mixage qu'en phase de mastering où on se focalisera plus sur des critères techniques qu'artistiques, même si il y a toujours une part d'artistique.
Et puis ça peu aussi être un point d'entrée pour des collaborations artistiques ou des échanges sur des techniques, des approches etc...
Point de vue matos, comme dit plus haut, la base c'est l'acoustique et les enceintes, que ça soit en prod/mix ou en mastering.

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

[ Dernière édition du message le 24/05/2023 à 22:42:35 ]

7
100% d'accord avec Dock's.

Lorsque tu mixes, tu fais déjà du mieux que tu peux. En toute logique, il n'y a donc aucune raison de trouver quelquechose à améliorer ou à corriger au mastering, si c'est la même personne qui s'en charge avec les mêmes outils.

Par ailleurs, SoundCloud et la seule plateforme de streaming majeure qui ne normalise pas le playback. C'est aussi l'une de celles qui utilise les moins bons codecs (résultant en une faible qualité audio), ce n'est donc pas forcément une bonne idée de prendre ses références sur cette plateforme. A moins bien sûr que ce soit la seule plateforme que tu vises pour la publication.
8
Bonjour Julien, ceci est ton ami pour la vie : https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/sommaire-des-principaux-chapitres.html
au passage merci à Los Teignos pour les tutos, les videos etc.. :bravo:

hello : je peux donner des pistes, ce que je ressens, après chacun fait comme il veut...je ne suis pas un ingénieur du son, j'ai juste un petit label où je produis qqes artistes, je fais mes master maison depuis plus de 15 ans et je mets en vente sur des plateformes internet.

Alors > la méthode de compresser directement ton track pour un premier traitement est à proscrire; de plus tu ne pourras jamais atteindre du -8lufs correct ( ni du -10lufs ) en appliquant simplement un limiter ( car tu auras surement de la saturation )
mais surtout tu vas tuer tout ton groove ( tu ne pourras jamais compresser ta basse en même temps que tes aigus ) car les ondes basses se déplacent moins vite que les ondes aigues, il faut donc un traitement spécial pour chaque piste, ou chaque "groupe" de piste, ça va dépendre de la stratégie de mix que tu vas mettre en place. ( cf : les "bus" à élaborer selon des plages de frequences qui correspondent au traitement du track )

alors, pourquoi ça sature ? ce sont les pics ou crêtes de tes pistes audio qui tapent au dessus du 0 digital avec cette distortion horrible et non musicale, même si tu es à -10 db sur le general de ton track, les pics peuvent toujours déborder.
Quoiqu'il en soit, il faudra rabaisser ou couper ces maudites crêtes.

un des secrets pour avoir un gros son ( et que ça ne sature pas ) c'est le GAIN STAGING
cela dit j'ai une méthode particulière car je vais essayer d'optimiser mes pistes avant le mixage, et qu'il faudra ensuite tout ré-équilibrer en ce qui concerne les balances.
Mon truc c'est soit raccourcir la dynamique des pistes ( saturation harmonique, compression, limiting ), ou bien de couper directement les cretes ( clipping, limiting ) avant d'attaquer le mixage, le plus important étant de faire en sorte de preserver les transients au max car c'est cela qui va donner le punch aux tracks

Cette technique de gain staging implique d'enregistrer, d'exporter, d'importer, de re-exporter, ré-importer... chaque piste séparemment, bref un process qui va demander pas mal de temps ! il faut une belle bécane qui tourne ( mini 16go de memoire vive), et de s'équiper en plugins ; mais ça vaut le coup ! j'arrive à aller à -8db lufs sans saturation sur des prods electro et je trouve que ça rentre super avec pas mal de titres du commerce en les mixant

Tout d'abord l'enregistrement se fera en résolution 24 bits minimum, (et en 44khz ça suffit) - perso j'enregistre mes pistes analogiques à -18db peak ( on peut aller jusqu'à 0 il n'y a pas de règles ) - et ensuite exporter piste par piste ( ton kick, ta basse, synth, tes hi hats etc..) ; Pour bien gerer, je conseille de nommer les fichiers tels que : DRUM KICK / DRUM HH / SYNTH / FX etc..

Quand tu as fini d'enregistrer toutes tes pistes, tu vas donc ouvrir une session spéciale sur ton daw, que je nomme ici "gain staging", puis importer tes pistes.
Alors il faudra aussi inserer en bout de chaine et calibrer un vu-mètre ( plugin si tu veux ) à -18db peak analogique ( certains vont à -6db peak... bref se renseigner auprès de gens compétents ou tester des techniques qu'on peut trouver sur youtube par exemple )
Le but étant de raser les crêtes ou les pics sur chaque piste, le traitement se fait piste par piste, une après l'autre ( en préservant au max tes frappes de kik par exemple, sauvegarder les transients, à voir selon ce que tu désires, chacun sa technique ) , de façon à pouvoir se faire une reserve de gain pour le mixage, et d'éviter toute mauvaise saturation. Je le répète : ce n'est pas du mixage, c'est juste du traitement piste. Quand tu as terminé de traiter une piste, tu la mutes et tu passes à la suivante. Mais attention, les techniques pour raser les crêtes ou les pics sont dures à apprivoiser, cela implique de maitriser le GAIN MATCHING ( en soi c'est relativement simple, il faut tout le temps rester à -18db peak ou autre via le vu-mètre. Si tu approches du 0 sur ton master c'est que ton vu-mètre n'a pas été bien calibré; enfin si...ça peut arriver sur des sons qui ont des transients énormes comme les hi hats mais ça reste rare )

ensuite tu exportes ces pistes séparées, que tu vas ouvrir dans ta nouvelle session mixage :bravo:

Une fois que tu es dans ta session mixage, rien qu'au visuel des pistes tu verras que tu auras de la place pour monter tes gains, tu vas pouvoir taper plus fort sans saturer. A partir de là, tu vas pouvoir attaquer le mix ! C'est à ce moment précis que je fais mes balances, sans toucher aux effets de mixage ( pas d'eq, pas de compression etc.. ) en calibrant en premier mon kick à -6db peak
et je viens regler au fur et à mesure mes autres pistes autour du kick car, pour moi, le kick reste l'élément percutant et fondateur mais ça va dépendre de la couleur que tu veux donner au track, il n'y a pas de règle;

Ensuite, lorsque tout est balancé, j'attaque l'application des effets au mixage ( eq type neutre soustractif > compression > eq type coloré additif est un exemple parmi tant d'autres ! ) , il y a tellement de choses à dire, concernant le mix, cela reste de l'art ( = choix artistiques ) il y a beaucoup de techniques, c'est innombrable ( la plus importante reste le GAIN MATCHING, ne pas faire l'impasse il faut que tes pistes gardent le même volume de sortie ), il y a des nouveaux horizons à découvrir et à maitriser car tout dépendra de la couleur que tu voudras donner à ton track , il faut rester logique ( = si tu veux un gros son electro avec de la basse bien grasse il faudra faire des sacrifices fréquentiels, le kick ou la basse sur du 30-40 hz ? mais pas les deux..bref.. ) tu pourras expérimenter ( mais gare à ne pas s'égarer inutilement ) et le chemin sera long, mais au fur et à mesure il y a moyen d'apprendre

quand au mastering, ce ne sera que le polish, la phase finale pour etalonner ton track sur tous les systemes d'écoute.

90% du traitement de ton track se fera au mixage

et GAIN MATCHING tout le temps dans toutes les étapes, tu vas pouvoir écouter les effets des plugins sans être influencé par le volume plus fort, et surtout tu vas maitriser ton niveau de son, sans que ça sature en bout de chaine :mdr:

n'hésitez pas à me consulter pour des réparations, maintenance, modding..> voir mon profil

[ Dernière édition du message le 06/08/2023 à 03:30:42 ]