Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet RetEx monitoring

  • 54 réponses
  • 7 participants
  • 1 424 vues
  • 10 followers
1 RetEx monitoring
Bonjour à tous

Dans le cadre de mon projet de reconversion dans le domaine du mastering, je m'interroge évidemment sur un poste clé-> le système de monitoring.
Je précise en préambule que le studio sera traité acoustiquement avec l'aide d'un acousticien.
Pour le moment j'hésite entre 3 systèmes, pour un budget autour de 15k€ qui sont, par ordre de préférence:
- ensemble PSI "2.2" composé de 2 A23M + 2 sub A125-M
- PMC 8-2
- PMC IB1SAIII

Dans ce budget on trouve aussi des Barefoot, mais je part pour le moment sur un montage encastré ce qui disqualifie les Barefoot.
Je suis preneur de tout retour d'expérience sur ces différents systèmes ou sur d'autres que je ne connaîtrais pas ou auxquels je n'aurais pas penser dans ce budget et qui seraient encastrables et avec une réponse étendue dans le grave.
Ça peut aussi être des enceintes passives mais il faut que ça rentre dans le budget avec les amplis.

Merci d'avance :bravo:

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

2
Pour avoir discuté avec pas mal d'acousticiens à l'époque de mon projet de construction, je dirais que c'est une bonne idée de demander son avis à ton acousticien. C'est d'autant plus vrai si tu pars sur du flush mounting, le système d'écoute est à appréhender dans son ensemble, les moniteurs et le traitement acoustique.

Sinon les systèmes cardioïdes avec DSP ont le vent en poupe chez les ingés mastering ces derniers temps (Dutch & Dutch 8C, Kii Three...). Personnellement ça ne m'attire pas mais tout le monde en dit du bien. Pour les Kii Three les bass extensions sont recommandées, ce qui explose le budget (30k de mémoire).

Perso j'utilise des HEDD Type 20 + Bass 08, c'est en dessous de ton budget (environ 8k) mais ça fonctionne largement assez bien pour moi.

[ Dernière édition du message le 30/06/2023 à 12:31:27 ]

3
Merci JM pour ton retour.
Je verrais effectivement avec l'acousticien ce qui est le "mieux".
Pour les réf, Dutch&Dutch je ne connais pas.
Les kii je les avait repéré mais le prix et le format colonne sont rédhibitoires pour moi.
Sinon en audio comme ailleurs, j'ai tendance à me méfier des effets de mode. Avec PSI ou PMC, je "sais" ou je met les pieds dans le sens où ces marques existent et sont éprouvés depuis des années.
J'aurais pu citer ATC également mais hors budget pour les modèles qui descendent assez bas.
Concernant les dsp je n'ai pas d avis tranché mais je peux pas m'empêcher de penser qu'à qualité équivalente ça coûte forcément plus cher avec que sans, et donc qu'à budget équivalent là qualité sera un peu moindre même si compensé par potentiellement plus de flexibilité de réglage.
C'est ce qui me fait mettre les PSI avant les PMC 8-2 (qui ont des dsp) dans ma présélection.
Je préfère le format des PMC 8-2 mais j'ai l'à priori que les PSI seront un petit cran au dessus.(peut-être à tord)

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

[ Dernière édition du message le 30/06/2023 à 16:05:58 ]

4
Citation de DocK'S :
Sinon en audio comme ailleurs, j'ai tendance à me méfier des effets de mode. Avec PSI ou PMC, je "sais" ou je met les pieds dans le sens où ces marques existent et sont éprouvés depuis des années.
J'aurais pu citer ATC également mais hors budget pour les modèles qui descendent assez bas.


Bien d'accord avec toi. Je connais mal les PSI et PMC mais j'ai écouté des ATC 3 voies au chateau d'Hérouville et j'ai trouvé ça excellent. Je pense que dans toutes ces marques tu ne peux pas vraiment te tromper, tu auras de toutes façons des bons résultats. J'ai vu plus de PMC que de PSI ou ATC dans les studios de mastering mais bon, ça ne veut pas forcément dire grand chose.
5
Nous travaillons avec des PMC IB2S : que du bonheur.
6
Merci Roger :bravo:
Mais hors budget pour moi en version active comme en version passive si on ajoute le prix des amplis.

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

7
Citation de DocK'S :
Concernant les dsp je n'ai pas d avis tranché mais je peux pas m'empêcher de penser qu'à qualité équivalente ça coûte forcément plus cher avec que sans, et donc qu'à budget équivalent là qualité sera un peu moindre même si compensé par potentiellement plus de flexibilité de réglage.
Je suis plutot de l'avis contraire : pour une enceinte sans DSP, arriver à la même qualité que ce qu'on arrive à faire avec un DSP (filtrage très pentu et correction de la phase typiquement), risque de couter plus cher qu'un DSP.
8
Oui y'a du pour et du contre, mais dans le "contre" y'a aussi le fait que ça m'oblige à rentrer en numérique dans les enceintes, ce qui m'arrange pas vraiment pour la gestion des différents moniteurs et différentes sources.
Je pense que l'avis de l'acousticien fera certainement pencher la balance d'un côté ou de l'autre.

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

9
Elles ont en général une entrée analogique, donc pas d'obligation de rentrer en numérique. Mais oui prendre l'avis de l'acousticiens semble être pertinent
10
Oui sur les pmc 8-2 y'a les 2, analo et AES. Mais de ce que j'ai compris, pour profiter des traitements dsp il faut rentrer en AES.
Et après pour faire les réglages c'est soit depuis l'arrière (impossible dans mon cas puisqu'elles seront encastrées) soit via des entrées rj45 avec une appli en ligne de ce que j'ai compris. Bref point de vue fonction ça me semble bien, par contre point de vue logistique et ergonomie bof bof.
Et puis j'ai 2 autres paires d'enceintes que je souhaite conserver, donc le top serait de "tout régler" via le traitement acoustique. A voir...

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?