Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour choix mastering EP

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 626 vues
  • 5 followers
1 Besoin d'aide pour choix mastering EP
Bonjour à tous. je suis passionné de MAO et de son depuis longtemps, j'ai toujours tout fait moi-même écriture, enregistrement, compo, mixage..(compo aidé par des amis musiciens aussi) mais je m'apprête à finaliser mon premier EP et j'aurai besoin de conseils concernant le studio ou service de mastering à choisir (si vous avez des pistes).

En regardant un peu sur internet, j'ai trouvé plusieurs services de mastering en ligne "automatique" : Bandlab, e-mastered, LANDR.. alors je me demandais qu'est-ce que ça vaut ? Le prix paraît très attrayant. d'un autre côté il y à d'autres services de mastering en ligne "humain" comme celui-ci : https://mastering-nextlevel.com qui semble intéressant, mais le prix est déjà beaucoup plus élevé que les masters "instantané". (je ne suis pas pressé, mais le prix reste un aspect important je ne roule pas sur l'or haha)

Ma question est donc la suivante : Avez-vous déjà fait appel à des services de mastering en ligne ? Si oui qu'en pensez-vous ? Avez-vous un studio ou un site à me recommander ? Merci pour votre aide ! En vous souhaitant une agréable soirée/journée ! :P:
2
Salut
Concernant les prestations de mastering automatique en ligne tu peux lire ce dossier si ça n'est pas déjà fait:
bilan mastering en ligne

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

3
Yes j'avais déjà jeté un oeil mais ça me semblait assez technique. Au final je pense que je vais "tester" ce qui compte avant tout c'est que ça sonne !
4
Que ça soit les sites de mastering automatique ou les studios de mastering "classiques", la plupart propose un essais gratuit.
Donc le plus simple c'est sûrement d'envoyer le même morceau (je dirais le moins bien mixé) pour comparer ensuite les résultats en alignant les niveaux.
Et si dans le lot un ingé te dit que ça vaudrait le coup de revoir le mix, c'est plutôt bon signe, en tout cas signe d'honnêteté. :clin:

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

5
Je bosse en studio de mastering, et la plupart des problèmes des mix "amateurs" viennent généralement du fait des moniteurs utilisés et/ou de l'acoustique du local de mixage. Dans ce cas, la majorité des problèmes sont situés dans la bas du spectre (parce que les moniteurs entrée de gamme ne sont guère précis). L'autre souci vient parfois des reverb utilisées, ou de leur dosage. Il faut souvent retoucher, ou demander à recevoir des stems (des sous-groupes). On peut alors (par exemple) utiliser une ou des reverb haut de gamme, les doser correctement, et refaire très aisément un mix à partir des stems. Typiquement : égaliser et doser correctement la basse ou les instruments graves. Les clients sont souvent épatés du résultat, alors que les améliorations portent d'abord sur le mix, et c'est souvent très peu de choses.
Je déconseille les "mastering automatiques". C'est pas cher, mais c'est franchement pas terrible. Autant faire cela chez soi avec des presets via un égaliseur, un compresseur et un limiteur.
J'ai du mal à comprendre que les musiciens passent énormément de temps à composer, enregistrer, mixer pour au final cramer la dernière étape alors qu'un studio pro coûtera entre 500 et 900 € pour un album complet, avec un travail qui mettra le travail réalisé précédemment en valeur.
6
Finalement j'ai fait plusieurs essais et j'ai trouvé la perle rare ! Merci pour ton aide !:D:
7
Et quelle est-elle ? Cette perle ?
8
je suis dans le meme cas.
j'aimerais connaître ta perle rare stp.
merci:?: