Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son global trop bas malgré normalisation

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 307 vues
  • 4 followers
1 Son global trop bas malgré normalisation
Salut

Un exemple de track comme un autre
https://soundcloud.com/nightmarerecuring/viens
Par rappot à tout ce que j'écoute en ligne le niveau est bas alors que je normalise donc à quoi c'est du ? Trop de basses dans le mix peut-être ? Mais pourtant c'est pas l'impression que ça me donne
2
Salut,

Pour commencer, normaliser une chanson individuellement n'a pas vraiment de sens. La normalisation prend tout son sens lorsqu'on cherche à équilibrer le niveau moyen d'un ensemble de chansons. De plus, le terme "normalisation" est ambigu si on ne précise pas la méthode utilisée (RMS, LUFS, peak...)

En ce qui concerne la raison pour laquelle ta chanson semble moins forte que d'autres sur SoundCloud, voici deux explications :

1. Ta chanson présente une grande dynamique. Même si j'apprécie personnellement la musique avec beaucoup de dynamique, dans ce cas précis, ça me semble excessif, notamment par rapport aux habitudes de ce genre musical.

2. Il est important de noter que SoundCloud est la seule plateforme de streaming qui n'a pas encore mis en place la normalisation. En conséquence, les morceaux téléchargés sur cette plateforme qui sont fortement compressés et sonnent très fort ne voient pas leur niveau baissé. Contrairement aux autres plateformes (Spotify, YouTube etc.), SoundCloud ne réduit pas automatiquement le volume de ces morceaux.

Par ailleurs, je tiens à te signaler que tu as une surabondance d'infra-basses (en dessous de 40 Hz). Si tu n'as pas de subwoofer ou de très gros moniteurs, tu ne peux pas les entendre, mais elles sont réellement excessives dans mon studio. Même si la plupart des systèmes grand public ne peuvent pas reproduire correctement ces fréquences, cela peut poser problème lors de l'utilisation d'un compresseur ou d'un limiteur, car ils vont réagir rapidement à ces fréquences, provoquant un effet de "pompage" précoce sur le reste de la musique.

J'espère que ces explications te seront utiles.
3
J'ajouterai que la normalisation c'est pas à toi de le faire, ce sont les plateformes qui le font (ou pas), mais ça n'a à priori pas d'utilité de le faire au moment de la production.
4
La normalisation via ton logiciel audio va jouer sur le niveau crête, alors que la normalisation des plateformes audio se fait plutôt suivant un niveau moyen. Il faudrait idéalement réaliser un mastering, qui sera à même d'assurer un niveau plus conséquent.
5
Oui merci je me doutais un peu pour les infras, Il faut que je vois peut-être à monter le sub chez moi pour en mettre moins quand je mix ou peut etre plutot rebrancher mon equalo car j'avais déjà essayer de monter le sub mais ça augmente tout en dessous de 80hz il faudrait peut être juste monter autour des 40
Sinon aussi quand j'enregistre en k7 j'ai un peu de souffle mais je perd moins d'aigu, faut dire que je numérise avec un behringer uma-25 mais il faudrait que je sois sûr si je met plus cher ailleurs que ça va vraiment ameliorer ma qualité de numérisation (perdre moins d'aigus)