Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche carte son Pro avec beaucoup de sorties

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 467 vues
  • 4 followers
1 Recherche carte son Pro avec beaucoup de sorties
Bonjour à tous,

J'ai un petit Home studio plutôt bien équipé avec un mac studio puissant et une Motu traveler qui commence serieusement à mourir.
Je cherche une nouvelle carte son ou un systeme dans un budget raisonnable pour refaire mes mix du type 32x32 in/out ou mieux 64x64 voir plus...
Mon travaill orchestral implique souvent plus de 80 pistes stéréos dans mes sessions, et je souhaite éviter de toujours tout coller sur mon mix et me laisser un peu de marge de maneuvre avec des sorties physiques en sommations.

En regardant les cartes sons du moment... je suis assez déçu de voir que ma vieille traveler est mieux équipée que la plupart des nouvelles cartes en terme d'entree/sortie... j'ai investi dans une petite Motu M4 juste pour bosser en stéréo avec une latence basse pour mes VST... mis à part la latence, coté son, il y a peu de différence vraiment notable de qualité entre les deux en 24-48Khz , même 12 ans plus tard... Du coup je m'interroge sur mon prochain achat:

Je m'explique.

Soit j'achète une carte son pour les 10 prochaines années à 2500 euros du genre 2x MOTU AI+AO ou une RME fireface 3 bien burnée, soit je fais un autre choix du genre, passer tout en numérique pour mes mix avec une carte RME MADI par exemple... sauf que je sors le son comment ? il me faudra bien une interface physique, et finalement c'est ça qui coute un bras aujourd'hui... pareil pour l'AVB ou l'adat (même si pour le coup c'est plus simple avec l'adat, ma vieille MOTU pouvant sortir 12 out pysiques en mode stand alone... )

J'ai aussi vu qu'aujourd'hui, il y a des consoles qui font également carte son du type Presonus studiolive avec 64x64 in/out qu'est ce que ça vaut côté son ? ou la X32 (je la trouve moche) ou son équivalent Midas (elle me fait de l'oeil celle-ci avec ses 32x32). Pareil ça vaut quoi vs ma motu M4 côté latence et surtout côté son ?

J'ai également lorgné sur la SSL Big Six seulement 16x16in/out mais toute la console est en analogique avec un son bien punchy et clean pour le coup... mais bon ça m'obligerai à coller mes 80 pistes dans seulement 8 bus etc... et faire du Rere en ping pong apporte son lot de problème avec la latence et le déphasage. Ce choix permet d'en cumuler éventuellement plusieurs à moyen terme. Une petit console de cette qualité n'est jamais complètement inutile ne serait-ce que pour mes synthés.

Je suis équipé d'un présonus faderport 16 super efficace et réactif , vraiment très agréable à travailler sur studio One, donc je n'ai pas vraiment besoin de fader, mais je me dis que revenir sur une console ça peut être aussi très sympa, plus réactif, moins de plugin dans la machine et un traitement externe sur chaques pistes en sommation physique.

Bref, je ne sais pas trop quoi choisir du coup, dans l'idée plus j'ai de pistes mieux c'est, mais dans quelle direction technique je dois me pencher pour les 10 prochaines années ?

note: Je suis sous MAC et du coup je peux cumuler les cartes sons assez facilement je regarde par exemple 2x une scarlet 18/20 ? ça vaut quoi côté latence et son aujroud'hui? sinon, content de la M4, il y a aussi la Motu ultralight MK5 en x2... m'enfin j'aurai préféré un "tout en un" en 2023 tant qu'à faire.


Merci d'avance !


[ Dernière édition du message le 03/11/2023 à 19:00:51 ]

2

[ Dernière édition du message le 05/11/2023 à 16:22:35 ]

3
Si tu as beaucoup de périphériques externes, ça peut valoir le coup de sortir tes pistes.
Si c'est pour une histoire de sommation, oublie, les DAW font cela sans aucun souci.

Reste que l'amélioration apportant une réelle plus-value sera l'écoute (enceintes + pièce).
4
Merci pour vos réponses!

Effectivement, DAD j’avais travaillé avec tout un écosystème génial aux Pays Bas et en Suisse aussi, je n’y ai même pas pensé pour mon home studio… une question de prix… mais c’est un investissement qui se discute peut-être à long terme? Je vais checké plus avant.

Pour ce qui est de la sommation, j’utilise un DAW depuis que ça existe, donc je m’en sors avec, mais avec 80 pistes j’aimerais bien avoir de l’air plus facilement parfois, et on se fait vite avoir avec des multicouches de plugin… d’ailleurs tous les mix orchestraux ont souvent le même problème que moi: savoir bien doser le compromis ce qui n’est pas si facile quelque soit l’outil… c’est là que j’aimerais avoir mes pistes directement sous les doigts sans avoir à ouvrir et fermer 2000 fenêtres… d’où la console du coup… mais je ne sais pas ce que ça vaut en son et en carte son les petites presonus, Midas etc… pour finaliser un mix en 24/48.

J’ai pu tester du motu, DAD, Yam et rme… et sous différentes consoles beaucoup plus cher, mon budget ne me permettra pas d’aller si haut.

Pour mes synthétiseurs j’ai besoin de 8 in… et 4 preamps pour mes micros…

La SSL Big six me suffirait dans ce cas, mais me limite en nombre de sortie de sommation. En fait j’adorerais avoir au moins le double de ça… avec du 32/96 à la clef juste pour finaliser. Du genre SQ6 mais je ne suis pas sure que le son soit vraiment meilleur qu’une Presonus low cost…






















5
Citation de mrcroche :

Pour ce qui est de la sommation, j’utilise un DAW depuis que ça existe, donc je m’en sors avec, mais avec 80 pistes j’aimerais bien avoir de l’air plus facilement parfois, et on se fait vite avoir avec des multicouches de plugin… d’ailleurs tous les mix orchestraux ont souvent le même problème que moi: savoir bien doser le compromis ce qui n’est pas si facile quelque soit l’outil… c’est là que j’aimerais avoir mes pistes directement sous les doigts sans avoir à ouvrir et fermer 2000 fenêtres… d’où la console du coup… mais je ne sais pas ce que ça vaut en son et en carte son les petites presonus, Midas etc… pour finaliser un mix en 24/48.


Bon, j'ai surtout l'impression que tu ne sais pas trop ce que tu veux, et surtout pourquoi.

Si c'est la sommation, tu auras toujours plus d'air dans un DAW, car il y a un headroom énorme.
L'analogique, ça claque, mais : ça chauffe (une console 32 voies chauffe une pièce de 20 m²), ça réduit la qualité audio, et les sauvegardes sont manuelles.

Comme tu le dis, ce n'est pas facile quelque soit l'outil.

Une console numérique ne t’apportera pas grand chose de plus à part les commandes, mais le lien avec le DAW ne sera pas systématique. L'automation est mieux faite côté DAW (une X32 n'a pas d'automation, mais des développeurs on trouvé des solutions https://x32ram.com/).

Si tu veux améliorer le son, rien à faire, c'est le matériel d'écoute, la pièce et l'utilisateur.
Si tu veux améliorer l'ergonomie, il faudrait voir du côté des contrôleurs DAW, du genre AVID ou SSL.
6
Oui ça fait cher la piste si le seul but est d'avoir des faders sous les doigts, je rejoins Gulistan pour regarder du coté des surfaces de contrôle.
7
Un bon sommateur de chez Vintage Makers c'est ca qu'il te faut, ou du BURL si t'as de la braise. A moindre frais regarde les AD/DA-16X, ca tue.

Analogue or die

8
Citation de donpoulos :
Un bon sommateur de chez Vintage Makers c'est ca qu'il te faut, ou du BURL si t'as de la braise. A moindre frais regarde les AD/DA-16X, ca tue.

Aucun intérêt sonore.
D'autant plus qu'on ne connait pas la qualité de l'écoute.

Par contre, il veut aussi de l'ergonomie.
Citation :
j’aimerais avoir mes pistes directement sous les doigts sans avoir à ouvrir et fermer 2000 fenêtres
9
Merci pour vos réponses,

juste pour info

Côté écoute.
j'ai une écoute coaxiale calibrée avec des sceptres S8 (grandes gagnantes de mon concours perso), un petit Sub Adam juste pour aider les basses fréquences à volume faible (au bout de 8 ou 10h de son, c'est bien d'avoir des graves présent mais sans se casser la tête), je coupe le sub en général lorsque j'écoute plus fort car les sceptres descendent très bas (j'ai 3 positions pré-réglées) L'acoustique de ma pièce est + ou - bien traitée (je peux faire mieux, c'est prévu mais ça coute... ) bref mon écoute est désormais correcte, en tout cas suffisante pour ne pas avoir à rougir totalement des studios dans lesquels je suis amené à travailler... j'ai des génélec 8020 pour le contrôle, également calibrées avec ma salle et le sub.

Côté surface de contrôle.
Je suis équipé d'un faderport 16 (donc avec 16 faders d'automation, hyper réactif, peu cher et super pratiques avec Studio One) mais ce qui me gène le plus c'est de ne pas avoir les vues mètres avec mes pistes, je perds pas mal de temps à ouvrir, agrandir mon mixer, ouvrir et fermer mes plugins etc... je rêve d'une table analogique ou d'une SSL les gars, mais si j'en ai toujours pas depuis 20 ans c'est parce que les vraies bonne tables sont extrêmement cher, et effectivement, si c'est pour du law cost ou je vais perdre la moitié de mon signal, je préfère encore rester sur la sommation du DAW. Après j'ai pu tester des tables numériques dernièrement en studio plutôt sympa, mais largement surdimensionnées pour mon utilisation dans mon 18 m2 et pas si pratique non plus. j'ai fais un enregistrement dans un studio au pays bas avec une vielle table SSL, le bonheur d'avoir tout sous les doigts, c'était juste limpide...

Autre précision j'ai 3 écrans 27", 1 pour le DAW, 1 pour les plugins et 1 pour le Mixer du daw (si seulement je pouvais avoir un bandeau de 2 mètres pour celui là...)

je bosse sous MAC avec Reaper, Logic et dernièrement Studio ONE que j'aime bien pour sa gestion des VST et du MIDI, son mixer surtout est clair et plus ergonomique.

Bref, je m'interroge donc sur la possibilité de prendre une carte son capable de m'envoyer 64 ou 128 out et de faire la sommation décuplée de mes pistes... sauf que finalement, en AVB ou MADI, on reste toujours en sommation numérique... est-ce que je vais y gagner par rapport au DAW ou juste me casser encore plus la tête? est ce que la carte son peut jouer un truc en plus? sachant que ma machine est plutôt puissante pour traiter sans problème environ 3/4 plug par piste (plug SSL en général)

J'ai pensé aux motu 24 AI/AO pour faire du out/in en sommation directe (avec la possibilité d'intercaler du format 500 plus tard)
Un bon sommateur de chez Vintage Makers, j'y avais pensé aussi en prenant seulement la 24 AO. c'est une option.

J''ai pensé également à la RME AVB pour faire du IN/out en interne ou IN/out d'une machine vers une autre.

J'ai pensé aussi à la MOTU LP32 ou son equivalent RME pour faire du in/out en ADAT... dans tous les cas il me faut au moins un minimum de 2 sorties physique pour l'écoute... et ma petite MOTU M4 de voyage n'a rien au fesse pour un signal digital ... elle existe juste pour le voyage.

Puis j'ai vu les tables numériques autour de 3k (présonus, MIDAS) mais je n'ai aucune idée de ce que ça vaut pour la qualité du signal et de la carte son interne...

Puis l'étrangeté de SSL: la Big SIX analogique/numérique qui fait carte son 16 pistes à en 24/96 ce qui n'est pas si courant... il semble qu'elle a eu quelques problèmes techniques au démarrage mais ça s'est visiblement arrangé et les gens, souvent issus de la radio ou du home studio semblent content. j'ai pu testé en vrai sa petite soeur, la SSL six, c'est du super petit matos... au pire j'y pense pour brancher mes synthés, il y a une patate de fou dans cette micro mixette.

Enfin voilà, je dois faire un choix qui me permettra de voir venir les 10 prochaines années si j'investi dans du materiel à 3000 euros ou plus... Comme je travaille aussi la musique acousmatique (l'ancêtre du dolby atmos mais avec plus de sources "pour ceux qui connaissent") j'ai au moins besoin de plein de sorties physiques 4 fois par ans et d'une carte son digne de ce nom pour la latence. Quite à en prendre une pour le mix et l'autre dédiées aux sorties.

Je voyage beaucoup, à chaque fois le materiel (théâtre/studio) change du tout au tout, un jour je suis sur du MADI, un autre sur de l'analogique, puis de l'AVB, la dernière fois dans un théâtre ils ont mis 24h pour trouver comment brancher mon Mac juste en stéréo avec deux cables sur une table de mix colorée du type avion de chasse. (la blague). Je suis vieux mais pas tout seul à être perdu.

Le matos c'est sans fin, c'est pourquoi je demande votre avis pour m'aider à choisir une techno ou une direction dans tout ce bordel pour mon studio...







10
Tu parles d'un problème d'ergonomie (VST dans le DAW vs boutons physiques) et embrayes ensuite sur la sommation, qui, on est d'accord, n'a pas de rapport avec le problème d'ergonomie dont tu parles. Je crois comprendre que tu parles de deux sujets distincts, peut être est ce qu'il faut que tu crées deux threads, un pour chaque sujet, tu auras probablement de meilleurs réponses.

Citation :
sauf que finalement, en AVB ou MADI, on reste toujours en sommation numérique... est-ce que je vais y gagner par rapport au DAW ou juste me casser encore plus la tête?
Il n'y a effectivement rien à gagner.

[ Dernière édition du message le 12/11/2023 à 20:14:10 ]