Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet UAD Volt et sa LED rouge : pourquoi ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 230 vues
  • 5 followers
1 UAD Volt et sa LED rouge : pourquoi ?
Bonsoir,

Pour une séance de mix et "pré-master" de nos titres, nous nous sommes rendu dans un studio. Le gars était équipé d'une carte son UAD volt et j'ai préféré utiliser la sienne plutôt que notre Scarlett.

Pour une longue histoire de compatibilité entre nos PC, j'utilise essentiellement les plugs Ableton et sur le canal Master, j'utilise quasiment toujours la même chaine : EQ - GlueCompressor - Saturator - OTT - EQ - Limiter et enfin Span. Le limiter est réglé avec un ceiling à -0.3.

Jusqu'ici tout allait bien malheureusement sur cette carte son UAD la led rouge du vumètre s'est souvent allumée sur l'ensemble des titres et il semblerait qu'elles ne doivent pas s'allumer. S'en est suivi un très long travail pour faire en sorte que cette lumière ne s'allume pas et ça a été l'enfer...

Finalement j'ai réglé le limiter avec un ceiling à -0.5 et là le rouge ne s'est plus allumé.

Est-ce si grave si cette led s'allume parfois ?
Pourquoi Ableton et SPAN eux à aucun moment ne m'indiquent qu'on tape le 0dB ?

J'y ai pensé toute la journée au boulot et ça m'a pas rendu bien productif :-D

au plaisir de vous lire
2
Une petite piste pour avancer sur la led rouge de l'UAD ?
3
Salut,
Je n'ai pas compris de quel modèle tu parles ou de quelle LED précisément. Je suppose que c'est un des indicateurs de niveaux de sortie d'une des 176, 276 ou 476, c'est ça ?
Dans le manuel de la 176 je vois "The red LED lights to indicate that the level is near 0 dB.", sans précision sur le seuil à partir duquel elle s'allume. Ainsi, il est tout à fait possible que les LED rouges s'allument en dessous de 0dB FS. En fait, c'est souvent le cas pour les indicateurs de niveaux analogiques sur les consoles ou les cartes sons, ils sont rarement ultra précis et souvent calibrés pour s'allumer un peu avant que ça sature.
4
Bonjour Danbei et merci pour ta réponse.

Oui, c'est une UAD volt 276 et la led rouge est bien la dernière de l'indicateur de niveaux. Le gars du studio m'a bien dit qu'elle ne devait jamais s'allumer....

J'ai passé deux jours à refaire tous les niveaux et finalement j'ai abandonné parce que cette led s'allumait toujours. Finalement avec le limiteur à -0.5 elle ne s'est plus allumée.
Tout ce temps perdu pour une méconnaissance du matériel, ça me fait un peu râler :oops2: mais maintenant, grace à ta réponse, je ne perdrai plus de temps avec ça.

Merci encore :bravo:



5
On ne peut pas espérer une grande précision d'une petite carte son.
Il vaudrait mieux vérifier via un peakmeter réglé en mesure TP (True Peak), et l'info sera bien plus fiable que sur une carte son entrée de gamme.
Il est possible également que tout semble correct en mesure FS (Full Scale), mais qu'en mesure True Peak (plus fiable et plus précise), cela s'allume de temps à autre. Si les titres sont destinés au CD, on laisse en général 0.2 dBTP de marge, et si c'est pour le streaming, 1 dBTP.
6
'jour rroland,

A cette fin j'ai cru bon d'utiliser Youlean qui dispose d'une lecture du True Peak et celui ci indiquait bien le seuil réglé dans le limiteur soit -0.3 (jamais davantage)

Citation :
Si les titres sont destinés au CD, on laisse en général 0.2 dBTP de marge, et si c'est pour le streaming, 1 dBTP.


Je suis pas sûr d'avoir compris : les titres sont destinés au streaming, est-ce que cela veut dire que je peux régler mon limiter à -0.1 ?



7
Non, pour le streaming il vaut mieux laisser 1dB TP de marge (pas 0,1)
8
Merci.
Alors là c'est sûr qu'à -1 dbtp la lumière rouge ne s'allumera plus !



9
Sur le manuel de la Volt 276, on peut lire :
"The red LED lights to indicate that the level is near 0 dB. "
Donc la diode s'allume lorsqu'on se rapproche du 0dB, mais ça ne dit pas précisément si le déclenchement s'effectue à partir de -0.4, -0.3, etc..
Si le crête-mètre de Youlean t'indique -0.3dB TP, pas de souci si ton projet est destiné à être sur CD.
10

Le projet n'était pas destiné au CD mais à du streaming sur différentes plateformes (sauf Beatport) et j'ignorais qu'il était préférable de laisser 1dBTP de marge dans ce cas de figure. Toutefois malgré la limite que j'ai fixé à -0.5 dans le limiteur, je n'ai pas l'impression d'entendre une saturation quelconque lorsque je l'écoute en steaming. Le précédent morceau que j'avais exporté était destiné à la plateforme Beatport et le gars du label m'avait dit de ne pas hésiter à taper dans le -0.3 dBTP...

Merci pour vos réponses instructives.