Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur le dossier : Comment choisir ses médiators ? (Taille, matériau, épaisseur...)
5523.jpg
Aujourd'hui, Guillaume vous parle des médiators. Le sujet peut sembler basique, mais il en existe de toute sorte et ne pas se tromper peut faire la différence.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Depuis pas mal d'années je n'utilise plus que des médiators Dava Grip pour 2 raisons:

- un corps qui tient bien en main, particulièrement utile quand on a tendance à transpirer ou à avoir les mains graisseuses ou tout simplement pour le sentir bien accroché et surtout tenu aux bons emplacements selon les besoins (explication dans la suite).

- un corps souple et une pointe rigide qui permet d'utiliser un seul médiator pour plusieurs techniques de jeu: en le tenant plus ou moins loin de la pointe, il devient plus ou moins souple et permet de passer d'une rythmique funk à une attaque agressive.

Il existe plusieurs tailles, formes et matériaux. J'utilise majoritairement un Rock Control en polygel qui est pour moi le plus polyvalent et qui sonne à mon goût.

Plus de détails ici: Test des médiators Dava Picks
3
Je suis un peu réservé sur la distinction en 3 points taille / matériau / épaisseur en déclarant que c'est l'épaisseur qui détermine la souplesse ou la rigidité.
En effet, le matériau va aussi énormément déterminer la rigidité. Un médiator en polypro sera beaucoup plus souple, à épaisseur égale, qu'un médiator en plastique rigide, et encore plus qu'un médiator en métal ou autre matériau dur.

Pour moi, l'épaisseur joue surtout sur le son. Pas seulement à cause de la rigidité, mais un médiator plus épais "pincera" moins la corde et pourra donner un son un peu plus rond qu'un médiator fin qui, à mon avis, donne plus d'attaque.

(le cas de la basse est un peu à part : là, pas tellement le choix que de prendre une certaine épaisseur)
4
Mis a part le strumming et la basse, je suis dans la team Jazz 3 question mediator.
5
Personnellement j'achète des "Variety Pack" qui contiennent pleins de modèles différents, et j'utilise ceux qui se justifient en fonction de ce que je joue. Il ne faut pas non plus hésiter à utiliser des médiators usés, voire à jouer avec le côté arrondi si ça peut permettre d'obtenir un son recherché.

Au final c'est qu'une question de préférence.
6
Citation de Will Zégal :
(le cas de la basse est un peu à part : là, pas tellement le choix que de prendre une certaine épaisseur)


Même pas ! Bien qu'étant piètre bassiste, j'ai un jeu bien plus rapide et un son plus "claquant" avec un plectre souple (Dunlop rouge .50), que j'utilise pour quelques morceaux. Mais c'est vrai que pour le reste, j'aime beaucoup aussi la rondeur et l'aspect percussif du "Big stubby 3.0", que j'utilise souvent aussi avec sa partie arrondie.

Pour la guitare, j'utilise du .73 (jaune) ou du .88 (vert), surtout en fonction de la tension des cordes. J'aime bien les DAVA aussi pour leur confort.
7
Je suis bassiste, j'utilise exclusivement les dunlop tortex 0.88 (les verts).
8
Citation de Hermon de Vinon :
Depuis pas mal d'années je n'utilise plus que des médiators Dava Grip pour 2 raisons:

- un corps qui tient bien en main, particulièrement utile quand on a tendance à transpirer ou à avoir les mains graisseuses ou tout simplement pour le sentir bien accroché et surtout tenu aux bons emplacements selon les besoins (explication dans la suite).

- un corps souple et une pointe rigide qui permet d'utiliser un seul médiator pour plusieurs techniques de jeu: en le tenant plus ou moins loin de la pointe, il devient plus ou moins souple et permet de passer d'une rythmique funk à une attaque agressive.

Il existe plusieurs tailles, formes et matériaux. J'utilise majoritairement un Rock Control en polygel qui est pour moi le plus polyvalent et qui sonne à mon goût.

Plus de détails ici: Test des médiators Dava Picks


+ 10 000 Mon prof de guitare m'a fait découvrir ce design et je ne peux plus jouer qu'avec ca
9
j'ai toujours entendu dire et j'ai pu le vérifier, que les faibles épaisseurs favorisent le jeu en accord, et, à l'inverse, pour le solo , plus le médiator est épais plus il est "facile" de jouer avec rapidité et précision. Je trouve que cette vidéo manque un peu d'exemples concrets pour illustrer les différents médiators et aider les débutants dans leur choix.
Pierresilex
10
Oui et non, le Jazz 3 est assez fin mais sa rigidité fait qu'on est très à l'aise en solo.
Après c'est un coup à prendre et je suis à l'aise tant en rythmique qu'en lead avec ces derniers.
Mais sur une basse j'utilisais des 1.5 ou 2 mm.
Et pendant longtemps j'ai pris des Ibanez qui avaient du grip a l endroit de la prise...