Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hohner Mélodica Piano 36
Photos
1/27
Hohner Mélodica Piano 36

Melodica de la marque Hohner

Sujet Un mélodica qui n'est pas un jouet ?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 2 627 vues
  • 7 followers
1 Un mélodica qui n'est pas un jouet ?
Salut tout le monde,

pratiquant le piano mais n'ayant pas le temps de m'investir dans un instrument nomade, je me disais qu'un Melodica pourrait être un bon moyen de jouer un peu en extérieur. Il y a bien des guitares à clavier piano, mais c'est bien plus encombrant et un tout autre budget.

Ce qui m'ennuie c'est que je lis souvent que les melodica ont une finition assez médiocre, un peu comme des jouets, qu'ils se désaccordent facilement etc. J'ai essayé de voir en montant en gamme, mais il n'y avait que le Suzuki Melodion "pro" qui m'avait l'air excellent tout en restant abordable ; sinon on monte extrêmement haut en prix avec le Hammond.

Bref : est-il possible d'avoir un mélodica qui ne soit pas un "jouet jetable" mais sans payer des sommes astronomiques non plus ?

Merci à tous !

[ Dernière édition du message le 23/08/2011 à 10:48:36 ]

2
:up: ça m'interesse vraiment aussi !
3
Suzuki et Yamaha seraient dans les meilleurs, mais je n'ai pas eu l'occasion d'en essayer encore.
4
je dois recevoir un suzuki M-37 (pas le pro, le milieu de gamme) d'ici demain, il m'a bien inspiré (corps en métal, il semble bien fini ... pour 120 euros)
je vous ferais un retour !
5
Alors ?
:D:

[ Dernière édition du message le 29/07/2018 à 20:48:36 ]

6
Sukuki Pro 37 v2, fantastique.

[ Dernière édition du message le 30/07/2018 à 00:24:53 ]

7
Citation de b00mer :
Sukuki Pro37 v2 , fantastique.


Merci pour la référence.
8
Oh, merci beaucoup, je ne m'attendais pas à une réponse 5 ans plus tard !
Saurais-tu me dire quelle est la valeur ajoutée du suzuki par rapport à des modèles à 70 € (genre les Hohner) ?
9
ce qui le distingue des Hohner à 70€ ? Je vais essayer de faire exhaustif, car le sujet le mérite :

-d'abord, les suzuki M & Pro sont encore fabriqués au japon, conçus pour être de vrai instruments de soliste et tu le vois/sens. Pour mémoire, en asie et surtout au japon, le melodica est l'instrument de base pour l'apprentissage musical. Un peu la flute à bec de notre éducation nationale... Du coup, je serais tenté de te dire
que les modeles à 70€ sont plutot destinés au marché de l'initiation. Ca s'entend, en fait. Les suzuki M et P sont de "vrais" instruments de soliste.

-la construction (ce bouzin est beaucoup plus lourd, en métal) du Suzuki, ça ne fait pas jouet, et son design a une conséquence sur le son, plus clair et surtout plus puissant, et l'engin est beaucoup plus expressif qu'il en a l'air.

-les lames sont différentes (le P37 a des lames en bronze au phosphore , coniques) , et en conséquence, le son qui en sort ressemble parfois à un registre d'accordéon (mais pas musette), parfois à un harmonica , selon le souffle, la hauteur..

-l'expressivité. Pour, ça, il faut comparer. voir plus bas. et tester les différentes embouchures.

-les accessoires disponibles : il existe différentes embouchures , un tuyau rigide à embouchure interchangeable , tu peux acheter des tuyaux de rechange ,et même un kit pour l'accorder.

Bref, ce n'est pas comparable. Le PR 37 , tout comme le M37 , c'est un melodica de soliste. ses 3 octave suffisent.

En fait , j'aime bien le suzuki M37 aussi , mais je préfere le P37 , plus puissant et plus "net"

Pour tout te dire , j'ai 2 Hohner (un 32 et un 37) , un Yamaha et 2 suzukis (un M37 et un P37). Le Yamaha , j'aime bien son son, moelleux , typé . Mais au final, pour l'usage que j'en ai, à savoir le jazz , mon préféré c'est de tres loin le P37. J'ai rangé les Hohner . définitivement.

maintenant, pourquoi pas Hammond ? parce que là ça devient vraiment trop cher, d'ailleurs ils sont fabriqués par Suzuki , et je trouve pas de bénéfice à l'octave supplémentaire. Du coup, en rapport qualité/prix, ya pas photo .
Quand je veux amplifier, j'utilise le micro et la même chaine d'effets que pour l'harmonica , et ça le fait bien : shure SM57 , pedale Lone Wolf Boogieman principalement.

apres, chacun ses gouts... je ne fais que partager les miens , ils valent ce qu'ils valent . Mais si j'ai un conseil à donner : pour un usage de soliste , jazz ou blues, Suzuki c'est franchement bien.

Au final , c'est pareil que pour tous les instruments acoustiques : entre l'entrée de gamme et le haut de gamme , il y a des différences notables . L'important étant que l'instrument corresponde à tes besoins.

en ce qui concerne le melodica, en résumé, je te dirais que les basiques/Hohner pourraient bien gacher l'experience , c'est cheap et ça s'entend. Bien que ça puisse sonner !!!
tu veux un melodica ? casse ta tirelire . tu ne le regrettera pas.





[ Dernière édition du message le 30/07/2018 à 11:11:42 ]

10
Merci beaucoup pour tes conseils.
Je suis pianiste mais je n'ai jamais joué de melodica. Je me dis que le passage devrait être facile.
Je pense que je vais me tourner vers Suzuki ou Yamaha, selon mon budget.