Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation XLR sans le systeme HF

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 110 vues
  • 2 followers
1 Utilisation XLR sans le systeme HF
Bonjour

Je souhaitais savoir si un de vous a tester ce micro (ou d'autres semblable) en mode "cablé/filaire"
c'est à dire sans le syteme HF

Quelle interet? Beh j'ai besoin d'une systeme mains libre de qualité pour pouvoir faire des voix derriere des machines/claviers etc, mais je ne vais pas non plus sauté comme un fou ou faire une choreographie ;)
Et ca m'economisera quelques centaines d'euros dans le court terme

Donc je me demande si on peut utilser ce micro en mode filaire, branché sur mon Tc Helicon Voice Rack
(alimentation phantome)
Je sais qu'il faut acheter le connectique DPA 6001 , et qu'on peut le clipsé sur la ceinture,

Est ce que quelqun l'as essayé comme ca en live?
Esc ce que ca tiens en place malgré le cable en plus (niveau poids)

Merci d'avance

2
Bonjour Spektah

J'utilise ce micro sur scène en filaire depuis plusieurs années pour des concerts.
C'est le meilleur micro collier que j'ai trouvé et de très loin.

J'avais utilisé un DPA4065 assez longtemps auparavant.
A mon oreille, le 4065 a un son un poil plus fin, encore plus réaliste.
Mais comme c'est un omni, le larsen était toujours un problème pour les retours.
Avec le 4088 j'ai gagné beaucoup de liberté et de niveau sonore sur la scène.
Mais avec le 4088, ça n'atteint tout de même pas le niveau de cheval que je peux parfois avoir avec un micro classique, quand il est bien réglé pour chanter tout contre la bonnette.

En revanche je suis très pointilleux sur le placement des micros colliers.
Pour moi c'est côté gauche, très près de la bouche, et à peine au dessus de la commissure des lèvres.
Le micro est fixé et posé calmement dans les loges avec le costume et l'adaptateur xlr à la ceinture.
Je hoche bien la tête, de haut en bas et de côté, face au miroir pour vérifier comme se déplace le micro et où il revient après les mouvements.
Un petit peu de mou de câble et un morceau de sparadrap pour fixer le câble dans le cou m'évite de déplacer le micro en bougeant la tête, ou par le mouvement des vêtements.
Si le micro se déplace de 1cm je perds environ 6dB de son.

Quand j'arrive sur scène, je branche ma guitare, puis mon câble micro voix.
Il faut muter la tranche voix jusqu'à ce que le câble xlr soit branché à la ceinture, sinon c'est boum dans la sono, bien sûr.

Mais chanter sans être collé à un micro, je trouve que c'est vraiment très agréable.
Shake it all over ! dAn
3
Bonjour Adok

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre :)

Ca me rassure de savoir qu'on peut l'utiliser en filaire

Concernant la qualité, oui j'avais lu ailleurs que meme à ce prix c'est difficile de rivaliser un micro normale

Depuis longtemps je galere à jongler entre gerer des machines et de rester caler devant le micro
donc le syteme mains libre/serre tete m'as toujours semblais une bonne piste
Seulement d'apres des recherches, on dirait que y a que les DPA qui feront l'affaire, et c'est un budget important

Quelques questions
1) Est ce que on arrive a faire sonner le 4088 sans larsen pendant les balances assez facilement?

2) Existe t'il une syteme interrupteur ? Si on doit tousser par exemple!
Et aussi j'imagine qu'il serait impossible de boire une biere sur scene, ni fumer avec ce micro !

Merci d'avance

Rael
4
Bonjour Rael

A mon avis, le micro collier, c'est un autre monde.
C'est la liberté de mouvement, ce qui est très agréable, mais il y a des règles et des contraintes.

1 - C'est toujours plus facile et plus rapide de faire sonner un micro classique car il est bien face à la bouche, donc il y a plus de niveau sonore sur la capsule.
Donc si le niveau sur scène et en façade est raisonnable, c'est jouable, mais si tout est à fond, avec un batteur juste à côté, on oublie.
2 - Pas d'interrupteur à ma connaissance. Donc il ne faut pas parler à ses collègues musiciens en douce, ne pas tousser, ne pas cracher, etc ...
Par ailleurs, à mon avis, il faut travailler sa voix, car c'est le chanteur qui fait TOUTES les nuances. Par exemple, si c'est utile dans le répertoire, il faut apprendre à chanter les notes hautes doucement. C'est du travail vocal et, à mon avis, c'est toujours utile à un moment ou un autre.
Pour faire court, si tu chantes de manière satisfaisante sans micro, alors le micro collier est vraiment intéressant.
Si tu dépends complètement du micro et de l'amplification pour ton expression vocale, avec le micro collier, c'est pas gagné.

J'utilise une console numérique et un pédalier midi.
Donc, par exemple
- programme 3 silence, tout est off
- programme 4 voix seule, sans effets pour l'annonce des morceaux
- programme 5 tout est ouvert, instruments, voix, effets
- programme 6 idem sans la voix
Sur le programme 6 je peux tousser ou parler à mes collègues.
La console passe du 5 au 6 très vite et sans clic audible. C'est une X-32 rack.

Pour boire, c'est tout à fait possible, en faisant attention à ne pas arroser la capsule.
Je mets la petite bonnette couleur chair sur la capsule.
La capsule est sur le côté gauche de ma bouche. Je bois légèrement de l'autre côte, pas de problème.

Si tu as un doute, avant de flamber pour un 4088, fais un essai. Même avec un micro collier basique.
Je penses que tu te feras vite une idée de l'intérêt et des limites. Le DPA ce sera pareil, mais en mieux !

Bonne chasse !
Shake it all over ! dAn

[ Dernière édition du message le 10/01/2017 à 18:15:38 ]

5
Merci Adok, trés interessant ton point de vue
Oui je doute que ca demande de l'entrainement de bosser avec ce systeme
Pratique le programme sur la table de mixage, j'utilise un boitier FX TC Helicon, je vais voir si y a une maniere de programmer du silence
Y a une boite vers chez moi (Grenoble) qui loue les DPA pour les prestats, je vais peutetre faire une essaye, sinon pour trouver une magasin (non en ligne) c'est pas gagné
merci encore
6
J'ai finit par l'acheter (revendeur pres de chez moi etait moins cher que WB ou TH)
Je viens de faire le premier essaie, dur de s'habituer au debut, mais le son à l'air assez clair
Puisqe c'est tellement petit j'ai peur de l'abimer
Tandis que il faut bien le manier pour le fixer au bon endroit devant la bouche, pas sur que je suis arrivé,
Deuxieme probleme c'est de le remettre dans sa boite de protection, faudra le plier de force pour le faire rentré dans ce truc, c'est bizarre non ?

[ Dernière édition du message le 23/01/2017 à 14:13:49 ]

7
Bien sûr qu'il faut être très soigneux. Il faut le plier très légèrement.
C'est très fin, mais c'est aussi pour ça que c'est vraiment discret.

J'ai mis des petits traits au feutre pour repérer les longueurs exactes des parties du tour de cou qui coulissent.
Je n'ai jamais abimé le mien en des années d'utilisation.

Oui, je suis soigneux. Je transporte toujours la boite plastique dans son carton d'origine.
J'ai aussi acheté des bonnettes mousse de rechange, mais j'utilise encore celle d'origine ...
Shake it all over ! dAn
8
Salut Spektah,
Je suis dans le même cas que toi : à la recherche d'un micro serre tête, sans système HF. As-tu opté pour le 4088 ou bien as tu choisi un autre modèle ?
Par ailleurs, as-tu pris un adaptateur spécifique mini XlR -->XLR ?
Je ne sais trop quoi choisir...
Merci de tes lumières.