Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reglage de la hauteur des micros.

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 21 845 vues
  • 5 followers
1 Reglage de la hauteur des micros.
Quel est la bonne hauteur de reglage des micros de guitare electrique?
ça depend bien sur du type de guitare et de micros,ça ce mesure corde frettée derniere case entre le haut du micro et le bas de la corde.
J'ai fait pleins de recherches mais pas trouvé de valeurs qui puissent servir de base.
Sinon j'ai compris que trop haut c'est pas bon et trop bas non plus.
Quelqu'un a des infos la dessus?
2
Ce sont tout d'abord tes oreilles qui seront le meilleur juge...

sinon, pour la base, si tu n'es pas allergique a l'anglais, tu peux voir ici: http://www.ratcliffe.co.za/articles/pickupheight.shtml

(tu devras faire des conversion inches/mm, mais Google sera ton ami dans ce cas ;) )

Par exemple, pour mes micros Fender 57'/62', j'avais pris la base préconisée par Fender, soit 6/64" et 5/64" (2.4 et 2mm), et ensuite ajusté a l'oreille.
Je me suis par ailleurs rendu compte que ces micros donnaient le meilleur d'eux même en étant assez bas (plus bas que ce qu'indique Fender).

Il y a beaucoup de paramètres qui vont jouer: le type de micro (simple/double/p90), le modèle, son niveau de sortie, la guitare ou sont montés ces micros, tes goûts...

Le plus important, a mes oreilles, est d'abord de régler l’équilibre sonore (volume) entre chaque micros, puis celui entre les différentes cordes... ensuite, tu affines selon ta préférence.

C'est surtout un jeu d'essais/erreurs, il faut y aller pas a pas (1/4 ou 1/2 tour de vis a chaque fois).
3
Merci beaucoups Thedams,trés intéressant ce lien,c'est ce que je cherchais.
Manifestement,il est temps que je m'interesse à la chose:voici les cotes que j'ai relevé sur mes guitares:

Fender Tele Mexico micros d'origine:
manche Mi grave 2.5 mm
...........Mi aigue 3

chevalet Mi grave 2.1
...........Mi aigue 2.8

Washburn Wi66 pro micros Seymour Duncan d'origine:
manche Mi grave 4 mm
..........Mi aigue 4

chevalet Mi grave 6.5
...........Mi aigue 5.2

La Télé,ma foie elle sonne mais peut etre qu'elle pourrais sonner mieux....
La Washburn ça fait une semaine que je l'ai,je trouve le micro aigue trop present par rapport au micro grave tres en retrais.
Je vais travailler sur cette histoire de hauteur et reviens vous voir avec mes nouvelles cotes et impressions.

[ Dernière édition du message le 09/01/2012 à 16:31:04 ]

4
Pas de quoi ;).
Les cotes sont une chose, elles peuvent en effet servir de base de départ, mais encore une fois, ce qui va jouer ce sont les oreilles :8).

1/ Régler d'abord la hauteur en fonction de ce que l'on cherche a obtenir (niveau de sortie + ou - élevé, basses/aiguës + ou - profondes, sustain...).
2/ régler l’équilibre entre les micros
3/ affiner...

L’idéal étant de la faire avec des cordes neuves...

[ Dernière édition du message le 09/01/2012 à 17:04:03 ]

5

Oué globalement cet article est pas mal mais j'adore toujours cette légende de la perte du sustain lorsque le micro est trop proche des cordes... Légende urbaine  mrgreenmrgreenmrgreen

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

6
Ah bon?? Pourtant ça me parrais logique...Selon toi il faudrais donc remonter les micros au max?
Sinon voici les reglages que j'ai finalement adopté pour ma Washburn (j'ai pas pris le temps de m'occuper de la telecaster)

Washburn Wi66 pro micros Seymour Duncan d'origine:
manche Mi grave 3.3 mm
..........Mi aigue 2.5

chevalet Mi grave 2.5
...........Mi aigue 2

Comme quoi,les reglages usine c'est un peu n'importe quoi mais ça on le savais...
7
On disait a une epoque que pour certains simples bobinages en position manche pouvaient baisser le sustain.
Mais avec la hauteur des micros on joue sur plusieurs parametres a la fois :
-L'equilibre entre les micros et entre les cordes (on peu le metre plus pres des cordes aigues que graves)
-Plus on eloigne le micor des cordes, moins le son sera "gras", la baisse de son n'est pas linéaire, (si je me souvien bien c'est justement N2H2 qui a baisseé des micros d'une de ses gratte pour degraisser).

-Tous les micros n'ont pas le meme niveau de sortie et n'ont pas forcement besoin d'etre pres des cordes pour donner leur meilleur (et peut etre c'est une solution pour les micros tellement high gain qu'ils ne permettent pas un son clair en position normale)

Et on a pas abordé les micros actifs.

8
Citation :
-Tous les micros n'ont pas le meme niveau de sortie et n'ont pas forcement besoin d'etre pres des cordes pour donner leur meilleur (et peut etre c'est une solution pour les micros tellement high gain qu'ils ne permettent pas un son clair en position normale)

Exactement ! C'est pour celà qu'il n'est pas évident, globalement, de conseiller telle ou telle hauteur de micro sans prendre en compte les caractéristiques propres aux différents types de pick-ups.

C'est pour çelà aussi que je ne suis pas entièrement d'accord avec N2h2 pour ce qui est de placer certains micros au plus près des cordes sans perte prématurée de la vibration de la corde, donc de sustain.
Certains micros simple bobinage ont des aimants tellement puissants que l'on ne peut pas les mettre au plus près des cordes sans atténuer la durée de la vibration de la corde.
Ceci dit c'est surtout vrai pour les micros se situant là où le champ vibratoire de la corde est le plus important, donc près du manche. Côté chevalet, l'amplitude de la vibration de la corde est beaucoup plus faible.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

9

Que l'on regle les micro pres ou loin, c'est avant tout question de gout et de son recherché, j'ai effectivement des micros a forte sortie que j'aime laisser loin pour capter le plus de mediums, sans que ça ne bave.

 

Cette histoire de micro trop pres qui attenuent le sustain, faudra qu'on m'explique car aucun principe physique ne vas en ce sens. une vibration soumise a un champ magnetique n'est pas attenuée, a moins de se retrouver avec des puissances de l'ordre du tesla, et avec des micros gratte on en est bien loin.

Ou alors si les cordes sont si proche qu'elle se collent au micro, mais la c'est clairement trop pres, mais pour avoir une attenuation de la vibration due au champs magnetique, rien ne l'explique, c'est plus du vu sur internet que du prouvé scientifiquement.

Au contraire le fait de rapprocher les micro augmente le sustain car les vibration plus faible sont percu plus longtemps, apres je dit pas que le son sera bon, sustain n'ayant rien a voir avec qualité sonore.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

10
Porter Pickups vient de publier une vidéo à ce sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=zl-hqVfZs4I

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine