Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Embase stéréo pour micro actif

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 340 vues
  • 2 followers
1 Embase stéréo pour micro actif
Bonjour à tous,

Déjà je précise que j'ai trouvé des éléments de réponses sur d'autre posts mais j'ai quand même une ou deux questions qui me chagrinent.

J'ai acheté un kit EMG 81/85 sans soudure pour remplacer mon kit HZ actuel. Je suis donc sur du passif actuellement et vais migrer sur de l'actif.

Le kit est fourni avec une embase jack stéréo comme celle-ci :
https://www.thomann.de/fr/goeldo_j0019_stereoklinkenbuchse.htm

Et moi j'ai une embase longue comme celle-ci :
micros-humbuckers-pour-guitare-3503320.jpg
équivalent à ce produit :
https://www.thomann.de/fr/allparts_switchcraft_ep0152_buchse.htm

Dans la documentation EMG, il précisent bien qu'il faut souder si on possède ce type d'embase :
micros-humbuckers-pour-guitare-3503335.jpg

Donc là je me dis que le jack déjà installé sur ma gratte peut rester en place. Mais je ne comprends pas pour il ne ressemble pas un peu plus aux embases courtes. Je veux dire par là, pourquoi l'embase courte possède un point chaud (tip) et un point froid (ring) qui sont en deux parties (les deux grandes pattes qui redescendent) ?
Mon embase, elle, a bien 3 points Tip Ring Sleeve mais rien n'est "séparé". Je ne sais pas si je suis très clair... :mdr:

En fait je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas fait pareil que l'embase courte... Pour ne pas vider la pile, il faut qu'il n'y ait pas de contact sans insertion du Jack mâle. Donc ça me paraît logique que l'embase courte ait deux "pattes longues", qui se mettent en contact via le jack inséré, mais pourquoi l'embase longue n'en a qu'une du coup.

Je me suis relu, désolé je n'arrive pas à mieux expliquer mon souci :|

J'ai besoin de savoir si je peux rester sur cette embase ou si je dois en commander une nouvelle. D'ailleurs je trouve bizarre qu'il n'existe pas de version longue avec la possibilité de clipper les fils et qu'on soit obligé de souder sur une embase longue. Mais c'est sûrement logique et ça viendra avec vos réponses.

Merci en tout cas d'éclairer ma lanterne !
2
C'est pas clair du tout ton truc...

Mais je crois comprendre ce que tu ne comprends pas... Avec l'embase courte, on voit les pattes qui font contact avec le jack mâle (au nombre de deux pour Tip et Ring). Avec l'embase longue, ces contacts sont à l'intérieur de l'embase (donc invisibles). Seules sortent les pattes de connexion avec les fils. La patte "sleeve" possède même un prolongement pour enserrer et bloquer un éventuel câble blindé, qui n'est bien sûr pas présent ici. Cette particularité explique aussi pourquoi on ne peut pas "clipper" les fils : ce genre d'embase est prévue pour être soudée.

Les deux embases fonctionnent bien de la même manière : un insérant un jack mâle TS, on ferme le contact entre Ring et Sleeve, ce qui active l'alimentation des micros. (Bien penser à débrancher le jack pour ne pas vider la pile quand la guitare n'est pas utilisée)

Tu peux donc sans aucun souci rester sur cette embase longue, en respectant le schéma de câblage fourni par EMG.

[ Dernière édition du message le 01/05/2021 à 14:12:22 ]

3
Merci Vibraphonik pour la réponse claire et surtout très rapide ! Mon post n'était pas facile à comprendre mais tu as visé juste. :bravo:

Je me suis effectivement douté que les contacts étaient à l'intérieur, mais je ne trouvais rien qui me l'affirmais sur le net.

https://www.premierguitar.com/gear/guitar-shop-101-the-abcs-of-output-jacks
Aussi j'ai trouvé ça au cours de mes recherches et ça m'a mis le doute. Ils différencient l'embase longue stéréo (photo 4) de l'embase longue TRS (photo 5).
Cette dernière possède 4 pattes alors que toutes embases TRS que je trouve en ont 3 (comme la mienne).

Une raison à cela ? Merci encore
4
Alors là, par contre, je n'ai aucune idée... Pour moi TRS et "stéréo" ont toujours été synonymes pour les jacks...

Celui de la photo 5, soit c'est un TRS "classique" avec une patte en plus reliée à la masse, soit c'est un jack spécial avec un anneau supplémentaire, comme sur certains casques de téléphone ?

[ Dernière édition du message le 05/05/2021 à 10:30:58 ]

5
Merci pour ton retour. Effectivement, je n'ai rien trouvé de plus concernant ce jack.

Toujours est-il que j'ai reçu et monté mon kit et que tout fonctionne bien ! J'ai même pu clipper les fils sur mon jack, en resserrant un peu les embouts pour bien assurer le contact. J'ai pris soin d'enrouler un bout de scotch d'électricien pour les isoler les uns des autres.

Merci encore pour tes conseils, je mets en résolu !
6