Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] LONG QUESTIONNEMENT

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 2 959 vues
  • 8 followers
5 vote(s)
4 réponse(s) maximum Fin du sondage : 21/09/12
1 Posté le le 11/09/2012 à 15:11 Sondage Clos
AKG ou MICRO BAS DE GAMME APEX ELECTRONICS
  • 1 Neumann, parce que je le vaut bien ! (4 - 80%)
  • 2 AKG, c'est LA référence depuis 15 ans (1 - 20%)
Sondage réalisé du 11/09/2012 au 21/09/2012 - 5 participants - 4 réponses par participant
1 [SONDAGE] LONG QUESTIONNEMENT
Chers amis,

Je commence à faire des enregistrement dans mon homestudio de manière professionnelle, car cela fait 10 ans que je le fait de manière amateur et mon matériel à un petit peu évolué ... mais pas considérablement.

Par exemple, j'utilise TOUJOURS mes micros apex electronics (415 et ss)... Je me dis, loigiquement, je dois investir dans un AKG.

J'aimerais vous faire écouter un mix (pas terminé mais où l'on entend bien la pureté de la voix) et que vous m'en donniez votre avis. J'aurais fait un blank test, je suis pas sur que vous m'auriez-dit que j'ai fait cet enregistrement avec un micro à 100 euros.

ENREGISTREMENT : micro apex 415, préampli M-AUDIO DMP3, "carte son" ZOOM R16, Cubase 6 (doublement de voix avec pan -16 et pan +16, plugin Guitare RIg 5 pour la reverb, compresseur virtuel de cubase en automatique)(à recevoir par mail ?).

J'ai VRAIMENT besoin de vos avis, avant de me lancer dans l'achat d'une nouvelle chaîne : AKG C214, préampli Summit Audio 2Ba-221 (chaleur réglable), convertisseur Mytek, carte son Mytek (tout relié en ADAT, Wordl clock et compagnie).

Qui aurais un enregistrement avec cet AKG (ou le C414). MERCI

Producteur, arrangeur/compositeur

 

www.damiendeborman.be

2

salut

j'ai un convertisseur Mytek, le C214 n'est pas génial sur les voix, trop d'aigus, trop d'air, il faut beaucoup retoucher au mix et les voix paraissent toujours lointaines je l'ai utilisé avec des préamplis de très bonne qualité pourtant

il est bien sur les guitares acoustiques ou pour des seconde voix ( car elles restent derrière )

si tu deviens professionnel il faut investir dans un bon micro, ce qui est dommage c'est que les magasins ne laissent pas tester les micros en dessous d'un certain prix, ils te disent juste " prends ça.... c'est très bien "

il y a des forums sur les micros voix pas cher et potables si tu cherches un peu

écoutez-vous les uns les autres

3
Salut Fabrice,

ah bon ? C'est spécialement pour la voix soliste que j'aurais choisi l'AKG C214 ... Quels micros tu utilise pour une voix principale ?

Merci de tes conseils, c'est la première fois que j'entends cela sur AKG.

Damien

Producteur, arrangeur/compositeur

 

www.damiendeborman.be

4

ben AKG c'est juste une marque, ils font de bons micros, certes, mais tous les micros ne vont pas sur toutes les sources, si tu chante dans un AKG D112, tu verras que c'est pas beau du tout, par contre une grosse caisse c'est un micro de choix.

c'est vrai que le 214 est pas top top sur une voix, à la limite avec un coupe bas ça ira mieux, mais tu devras égaliser les aigu comme un taré pour avoir un bon rendu. par contre sur une folk, une clarinette, en over head, ou devant un ampli grat, ce micro est assez génial ! ce weekend je vais les tester sur du saxophone :bave:

si tu tiens vraiment à aller vers AKG, ils font sans doute des micros plus adapté à la voix...
5
Ah non, l'AKG C414 (dont le petit frère en cardio est le C214) est souveznt utilisé pour la voix dans des studios Ou aussi l'AKG C12 :



Voilà la vidéo rien qu'avec l'AKG C214 :



Après, ce doit être une question de goût ...

Producteur, arrangeur/compositeur

 

www.damiendeborman.be

6
Et le Neumann TLM 103, petit frère du U87 ? (Pour prise de voix, couplé d'un préampli à chaleur, par exemple le Summit).

Qu'en penser ?

Producteur, arrangeur/compositeur

 

www.damiendeborman.be

7
Le TLM103 est cher pour ce qu'il offre. Si tu veux un vrai Neumann, il y a le TLM193 qui se vend parfois à des prix (relativement) bas.
Sinon, un K2 Rode marche aussi bien qu'un TLM103, image de marque en moins. On trouve aussi d'excellentes choses chez Mojave Audio, malgré leur look un peu moche.
8

Rroland a raison

j'ai l'impression que tu choisis surtout par rapport à la marque d'ailleurs, y a des AKG et des Neumann pas trop adaptés et des très bons et puis y a des marques inconnues avec des très bons micros

d'autres idées

https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/forums/t.384053,micro-chant-pour-home-studio.html

écoutez-vous les uns les autres

9
Le AKG C214 sur la voix lead ne m'a pas du tout convaincu non plus. Je l'avais acheté pour cette utilisation, mais la voix peinait à se placer à l'avant du mix (je l'ai revendu pour un Rode NT2000 qui lui me comble, avec le même préampli et la même acoustique, le NT3 aussi s'en sort très bien pour les voix lead).
Pour avoir testé le 414, il ne sonne pas pareil je trouve, le 214 a un son assez porté sur les aigus, il manque un peu d'assise dans les graves (les graves de la voix, en dessous ça redevient correct), en revanche absolument excellent sur les voix back et quelques instruments (toms, guitare acoustique, prise de guitare rock à l'ampli pour ce que j'ai testé). Donc à défaut d'une grande expérience de la prise de son je te conseillerais de partir sur du Rode, mais... attendons des avis plus expérimentés ;)

[ Dernière édition du message le 14/09/2012 à 18:44:40 ]