Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage c 414

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 5 255 vues
  • 10 followers
1 Réglage c 414
Bonjour,
je viens de faire l'acquisition de ce micro et je ne suis pas sure de moi quand au réglage à faire. Une prise de voix rapproché(10-15cm) nécessite t elle l'emplois d'un réglage particulier et si oui quel niveaux d'atténuation doit on choisir? La directivité doit elle etre cardioide ou hyper dans ce cas de figure? Merci de m'éclairer a ce sujet.
ps: des indications pour les prise de guitare sont les bienvenus aussi, merci.
2
Salut Dave,

Ben, je sais que ça va pas beaucoup t'aider,
mais tu peux deja faire des essais, et pourquoi pas te servir de tes oreilles ;-)
De plus qu'as tu comme preamp, chaine audio derriere ton mic,
ça change pas mal les prises.
Quel style de zique fais tu, (Du punk trash à la ballade de l'été en passant par du hip-hop voire du lyrique, y'a un monde !)

Fais donc quelques essais, et dis nous ce que tu ressents comme "pas bon" ou "bizarre" à ton gout. :oo:

Ensuite peut etre pourrons nous te corriger (en tout bien tout honneur, c pas du SM !)
Voili, voilou.

Btz
Quand le Sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt...
3
Tout à fait d'accord avec btz... en plus au delà du style, il faut prendre en compte la voix du chanteur, le timbre de la guitare, etc...

Il faut donc prendre le temps de tester, d'expérimenter.

Tient nous au courant !
4
Il y a quelques avis à consulter sur cette page qui peuvent te donner une ou plusieurs idées quant à l'utilisation de ce micro, notamment en prise de son d'une voix (distance, placement, ... ).
5
Merci de vos réponse.
Je n'ai effectivement pas été précis... je m'explique: Pour ce qui est de l'oreil, voila longtemps que je ne leur fait plus totalement confiance d'ou ma "requete" aupres de personne plus qualifié.L'enregistrement suppose une chaine de manipulation et il faut a mon avis ne pas cherché tout de suite le "beau son" d'un élément comme la voix pour faire un mixage réussis, mais cherché a faire cohabiter le mieux possible différents éléments. Ainsi, le manuel du 414 indique qu'il faut couper les basses sur la voix a - 40 a la prise. Est-ce une nécessité ou ne vaut il pas mieux attendre le mixage avec des instruments? Dans mon cas, j'ai une voix plutot grave, peux de puissance vocal(d'ou prise rapproché) un eureka en préamplis digi oo2 en convertisseur et m one xl en rack d'éffet.
Ma question supposait que quelques regles pour la prise de son devait etre respecté a priori. Est ce le cas ou peut on faire ce qu'on veut?
ps: le genre est mettons : berçeuse pop française lou reed gainsbourg giant sand LEONARD COHEN...Présence et chaleur
Merci de votre aide
6
Personnellement, à chaque fois que c'est possible, j'essaye au maximum de l'utiliser en position omni. Ça donne plus d'air au son et il est plus naturel.
J'ai la chance (enfin, je me suis fait chier pour) d'avoir un studio dont les murs absorbent beaucoup ce qui fait qu'en omni, on entend pas la pièce.

Mais quand j'enregistre ailleurs, il faut souvent passer en cardio, voire hypercardio pour restreindre le champ de la prise.

De même lorsque j'enregistre plusieurs instrumentistes live.

Je n'utilise les pads que sur des trucs puissants. Amplis quand ils sont joués forts, cuivres évidemment. Sinon, j'évite.

Même aec une flûte qui est un truc qui envoie pas mal, pas besoin de pad si celle-ci est à bonne distance. En général, je place à une quarantaine de cm, légèrement au dessus du niveau de la bouche du flûtiste histoire de prendre le souffle, mais avec un anti-pop.

Tu peux entendre le résultat sur 3 compos sur ma fiche de membre
Il a également servi sur les voix et les guitares.
Sur les voix : omni à 30-40 cm pour Régis, le chanteur de "les fourmis", 40-50 cm, pour les autres (moi). Tourné essentiellement vers la bouche pour Régis, un peu plus bas pour moi pour prendre un peu de poitrine.
Plus proche pour le léger contrechant sur "Marie" parce que je voulais un timbre doux.

Sur les guitares, il a servi en conjonction avec un shoeps. les micros placés en stéréo. Shoeps plutôt tourné entre la rosace et le début du manche, C414 tourné plus vers le manche.

Même type de prise pour le Dulcimer sur "Les fourmis".
Distance : 50-60 cm. Omni toujour.

Concernant l'autre morceau sur cette même fiche (Sorb : Cod Liver Oil), ça a été enregistré live, sauf le bouzouki qui a été fait en re-re.
Le C414 a servi sur la voix lead et sur le bouzouki. En cardio pour la voix (enregistrement live), et il me semble en omni pour le bouzouki.

A chaque fois, c'est branché sur un TL Audio C1
7
Merci, c plus clair pour moi.
pense tu qu'il est possible de retrouver la présence(juste la présence pour rester modeste) des chanteurs que j'évoquais précédemment en mettant le micro a 30 cm?
ça sera ma derniere question...
Merci
8
Utilisé sur les voix (en général), je le positionne à 30-40cm, la cellule au niveau du front ou du nez dirigée vers la bouche avec utilisation d'un filtre anti pop et je place un pupitre entre le(la)chanteur(euse) pour éviter la tendance sucette :lol:
mais comme il est dit plus haut rien ne vaut nombre essais en placement selon ce que tu recherches.
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
9
La distance entre le micro et le chanteur dépends beaucoup de la voix du chanteur ou de la chanteuse. Entre autre de sa puissance sonore, évidemment. Tu n'enregistrera pas pareil Jane Birkin ou Françoise Hardi et Barbara Hendrix ;)

Ça depend aussi de ce que tu veux obtenir. Mais attention. En te rapprochant trop, tu obtiens un effet de proximité. C'est bien si c'est ce que tu cherches, mais c'est pas toujours franchement souhaitable.

L'effet de proximité va créer un bas artificiel et surtout gonfler énormément les plausives (plosives ?)

Sinon, pour ma part, je mets toujours un filtre anti-pop lorsque je prends un voix, ne serait-ce que pour protéger le micro des postillons ;)
10
Merci pour vos conseils.
je me lance...
Si quelqu'un a une idée de la distance ou lou reed ce trouvait de son micro quand il a enregistré walk on the wild side , qu'il n'hésite pas a intervenir...