Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème LARSEN sur micro AKG C414 XLII

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 522 vues
  • 4 followers
1 Problème LARSEN sur micro AKG C414 XLII
Bonjour,
Je viens d'acquérir ce micro depuis peu, pour repiquer le son de ma guitare manouche pour du live/répètes, cependant, j'ai un gros pb de larsen.
Je l'ai mis sur position "super cardioïde" à 50cm de ma gratte, branché sur ma table de sono, et dès que je monte le volume, il y a du larsen malgré un gain assez faible.
Je ne connais pas bien ce micro et ce type de prise de son (toujours été habitué à jouer sur ampli guitare), pouvez-vous m'aider svp ? il y a sûrement des réglages à faire que je ne connais pas.
Par avance merci
Vince
2
En directivité hypercardio, les deux seuls endroits où peuvent être positionnés les enceintes, ce sont les deux points rouges sur le dessin.
Tu peux tester et nous dire si cela fonctionne?akg-c414-xlii-3531109.jpg
3
Super merci de ton aide, de ce que j'ai pu remarquer, c'est qu'en mode hypercardio, le son est particulièrement capté par l'arrière du micro.
Par ailleurs, plus on descend dans la directivité ( de l'omnidirectionnel à huit) et plus le son est pris par l'arrière. J'avoue ne pas comprendre, car si l'on suit les diagrammes polaires, visiblement cela devrait être le contraire...
Alors, je vais essayer ce soir en répète, est-ce que le micro doit être pile poil en face dans l'alignement de la rosace à 30/50 cm ou bien surélevé et incliné?
Etant novice, je remercie de votre aide en tous cas.
Vince
4
Citation :
de ce que j'ai pu remarquer, c'est qu'en mode hypercardio, le son est particulièrement capté par l'arrière du micro.

Absolument ! Regarde le lobe arrière : on voit bien que l'arrière du micro capte le son, ce que la directivité cardioïde ne fait pas. Avec un micro cardio, on pose le retour face au micro (à 180°). Avec un hypercardio, on en place deux avec un angle de 30 à 40 °.
Concernant le positionnement du micro, il faut éviter la rosace. La jonction caisse-manche est plus appropriée. Cela semble une position étrange, mais cela fonctionne très bien.
5
Donc après plusieurs essais, il s'avère que ce micro ne soit véritablement destiné que pour un usage en studio.
Bien qu'il soit d'une excellente fabrication, il capte absolument tous les sons, peu importe la directivité à plus ou moins grande échelle.
Pour ceux qui disent l'utiliser en live, je suis particulièrement sceptique.
J'ai essayé un micro type SM57, le larsen a disparu totalement et pas de pollution sonore...
6
C'est quand même étonnant ce que tu nous racontes. J'utilise ce micro très régulièrement sur scène( et je ne suis pas le seul ! ) sans que cela pose le moindre souci.
A tout hasard, tu ne confondrais pas l'avant et l'arrière du micro ? Quelle face diriges tu vers l'instrument, la noire ou la dorée ?
Ne le prends pas mal, simplement j'ai déjà vu le cas ... :8)
7
+1 avec titison. J’ai utilisé souvent ce micro sur scène,sans problème majeur.
8
Non non ne tkt pas Titison, bien au contraire, les retours d'expérience sont hyper important et je t'en remercie ^^.
Je mets directement le micro dans mon préamp "Tube MP Project Series" (et aussi sans le préamp pour essai) puis dans la table de sono, sur position cardioïde pour éviter que le micro capte derrière, je l'oriente vers la 12éme case de ma guitare (face dorée). Et dès que je monte un peu le gain, il y a du larsen.
De ce que j'ai pu lire sur différents forums, ce phénomène est courant, et pour éviter ce larsen, beaucoup de gratteux mettent un micro magnétique et donc passe par un ampli guitare, chose que je voudrais éviter.
Hormis le micro, vous utilisez quoi comme matos (préamp etc...)?
Le plus étonnant, c'est que j'ai essayé au même moment un micro "Lewitt LCT 140 Air ", qui est un micro bas de gamme par rapport au AKG, et là pas de pb...