Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apex Electronics 415
Photos
1/91

Sujet OMNI c'est bien mieux !!!

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 740 vues
  • 3 followers
1 OMNI c'est bien mieux !!!

Salut,

après m'être lassé de ces micro au bout de 4 ans de petits services en cardio X/Y (overheads), je les ai ressortis pour les utiliser en prise A/B omni .

Put1,  ça n'a rien à voir !

Le côté agressif disparait pour donner de l'ampleur .

Vraiment, c'est un autre micro .

Si vous ne produisez pas de CD à la maison, mais juste des demos de qualité, l'APEX 415 est un bon micro d'ambiance s'il s'inscrit dans un parc déjà bien fourni .

2

Oui, oui. Et répète le souvent autour de toi. Un micro c'est omni, sauf les rubans. Cardio, hyper-cardio, et le reste, ce sont des trucages plus ou moins réussis pour palier au encombrements acoustiques ou pour des utilisations particulières, cinéma, prises de son animalières, etc.

Tu vois ce que ça donne avec tes Apex, imagine un U87 en omni, un km83 (l'omni du km84). Même chez soi, en home-studio on peut faire des choses phénoménales avec un omni bien choisi et bien utilisé.

Je fais parfois des voix avec un Sennheiser MD21 + un Gain-station (lampes) en proximité, ça sonne ! un piano avec un seul km86 omni ! Ou une guitare acoustique, tiens !

 

 

Bernard Ancèze

3

C'est clair que l'omni c'est vraiment mieux... il faut juste l'acoustique adaptée.  Tu récupères en général une reverb naturelle qu'aucune machine ne peut rendre.

4
Citation de : Bernard Ancèze

Cardio, hyper-cardio, et le reste, ce sont des trucages plus ou moins réussis pour palier au encombrements acoustiques

En l'occurrence c'est l'omni qui est un trucage par rapport au cardio car dans un microphone à directivité variable comme le 415  le directivité de base c'est celle de chacune des deux capsules, qui est cardioïde. C'est la somme des deux qui donne l'omni, la différence donnant la figure en huit. Le vrai omni est obtenu avec une unique capsule sensible seulement à la pression acoustique sur une seule face de la membrane plutôt qu'à une combinaison de cette pression et de la différence de pression sur les deux faces comme dans une capsule cardio, ce qui a un effet sensible dans le grave où la réponse d'une vraie capsule omni est bien meilleure. Les vraies capsules omni sont (sauf exception ?) des capsules à petits diaphragmes (KM183 par exemple).

 

 

 

[ Dernière édition du message le 09/07/2010 à 19:48:09 ]

5

Les 4006 DPA sont mes préférés...et les Earthworks TC30 pour les batteries... un régal

6

Cette idée de "trucage" est à comprendre dans l'utilisation du (des) microphone(s) pas dans la conception. Pardon, j'ai été un peu rapide. La précision de Querelle est donc parfaitement opportune.

On devrait, d'abord penser omni et après avoir tout essayer, si vraiment on ne peut faire autrement, on se rabat sur un cardio ou autre. C'est l'idée que je voulais exprimer. Schématiquement.

Je parle là de prises multipistes - studio en re-re, d'une manière générale. Et encore...

bpm-school s'exprimait après avoir réalisé une prise en stéréo AB. Souvent, par flemme, on cale un couple XY, et ça va très bien. Pas de rotation de phase, pas de trou, facile. Par flemme et par convention, peut-être aussi. Enfin, ça se ressemble...

C'est moins facile à gérer, on n'a pas toujours 2 omnis appairés sous  la main, on en a moins l'expérience, mais une paire d'omni en AB, si ça convient à la musique, qu'est-ce que c'est joli jusque dans le grave profond et les transitoires rrrraides !

Je dis, si ça convient à la musique, parce qu'il faut une scène sonore un peu large quand même.

Bernard Ancèze