Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AT4040 ou Oktava MK-105 pour prises voix

  • 43 réponses
  • 8 participants
  • 2 954 vues
  • 6 followers
1 AT4040 ou Oktava MK-105 pour prises voix
Bonjour,

J'ai un préampli ISA one et un dynamique Audix OM7.
Je souhaite acquérir un unique statique polyvalent mais principalement pour voix (homme, femme) et plus rarement prises autres instruments (guitare acoustique, amplis, percu, etc.).
Registre plutôt Rock, home studio 14m² peu traité et sans cabine chant.
Avec ces données, quelle est votre préconisation, MK105 ou AT4040?

Merci d'avance pour vos avis, cordialement,
Afficher le premier post
21
Le truc c'est que le 4047 est pas forcément le plus polyvalent de la série 40 de chez AT (en fait je dirais plutpot que c'est le moins polyvalent:-D), et ce indépendamment de ses qualités de fond.
Du reste, les micros vintage germaniques, dont il s'inspire, sont eux aussi tout sauf polyvalents, à part les U87/U89 qui sont pas si vintage que ça...
Mais un U47 et encore plus un U67, sans même parler du C12, c'est pas le micro qu'on sort par défaut....

Le 4040, en plus d'être 2 fois moins cher, est largement plus passe partout. Par contre, dans les cas où le 4047 va être opérationnel, il va l'être vraiment, et enfoncer le pauvre 4040.
22
Citation de youtou :

Le 4040, en plus d'être 2 fois moins cher, est largement plus passe partout. Par contre, dans les cas où le 4047 va être opérationnel, il va l'être vraiment, et enfoncer le pauvre 4040.

Comme on parle ici précisément de voix, dont les voix féminines, ainsi que de guitare et percussions, il me semble opportun d'évoquer l'AT4047/SV qui excelle dans ces cas précis.

Ce compte n'est plus actif.

Pour toute questions concernant Audio-Technica et Audient contactez le profil "Johan Audio-Technica" ou directement le 01 43 72 82 82.

23
test de 300 mic , possible de faire un blind test entre 5 mics sélectionné (perso rode NT2, pas besoin de mettre plus cher) un mic a + de 400€ on paye surtout l'image
www.audiotestkitchen.com

[ Dernière édition du message le 24/12/2019 à 13:36:44 ]

24
Citation de Nabucho :
test de 300 mic , possible de faire un blind test entre 5 mics sélectionné (perso rode NT2, pas besoin de mettre plus cher) un mic a + de 400€ on paye surtout l'image
www.audiotestkitchen.com


Ce serait trop simple...
Ca dépend tellement de ce que tu veux faire...

L’image ? Oui tu payes une marque, mais pour que la marque se vende il faut qu’elle conserve les qualités sur lesquelles elles s’est construite... La marque est un gage de confiance pour l’acheteur... dont le client a besoin, ou pas... dépend de ses priorités.

De là à dire que ça ne vaut pas le coup d’investir, c’est une généralité qui n’a pas pas de sens Amha. Et je ne parle même pas de la facilité de travail...
25
Citation :
un mic a + de 400€ on paye surtout l'image


C'est d'ailleurs pour cela que les studio achètent des micros de plusieurs milliers d'euros : parce qu'ils adorent payer l'image et claquer inutilement du fric. :mdr::mdr::mdr:

Les micros haut de gamme se paient cher, hélas, mais il est difficile de s'en passer pour réaliser des enregistrements de qualité professionnelle.

Cela ne signifie pas qu'il soit impossible de travailler avec du matos de qualité moindre, ou que de temps à autre un micro moins cher ne soit pas "le" micro idéal pour telle ou telle prise. Mais dire qu'à plus de 400€, on ne paie que l'image dénote une totale méconnaissance des produits audio pro.

[ Dernière édition du message le 27/12/2019 à 14:11:10 ]

26
Yep, après on peut toujours dire que des milliers et des milliers d'euros pour un Neumann série U, c'est possiblement cher payé, mais pour autant un micro chinois à 150 € est difficilement comparable à un U47 ou U87, faut pas délirer non plus.....:-D

L'at 4047 lui en revanche l'est, comparable, par contre on est absolument plus dans un micro à moins de 400€, mais dans les 700€ pour un micro uniquement cardioide...
L'OKtava 105 dont il est question est également comparable, dans une certaine mesure, aux meilleurs micros allemands, mais son prix dépend de plein de facteurs (fabrication en Russie, moins onéreuse qu'en Allemagne, et micro qui est uniquement auto-distribué, pour réduire maximalement les marges des vendeurs), en ce sens c'est une exception et certainement pas une régle.
27
Citation :
et micro qui est uniquement auto-distribué, pour réduire maximalement les marges des vendeurs),

Apparemment, le 105 est également distribué par Thomann et qui plus est, à un prix plus attractif (un euro symbolique) que sur le site fabricant : https://www.thomann.de/fr/oktava_mk_105_black.htm

Nos amis teutons ont dû mettre un petit coup de pression à Oktava en imposant proposant :ange: un "tout ou rien" pour la distribution de leur gamme.
28
Juste pour info, la Série 40 d'Audio-Technica est fabriquée au Japon et non pas en Allemagne.
Audio-Technica est une marque japonaise même si en Europe on la prend souvent pour une marque allemande... je ne sais pas d'où ça vient mais il faudra que je creuse.
L'avantage d'une fabrication japonaise ? La garantie à vie.
Toute la Série 40 est garantie à vie, ce qui d'un point de vue légale, en France, correspond à une garantie de 15 ans.
Quand on cherche à faire un bon investissement, c'est à prendre en compte ;)

Ce compte n'est plus actif.

Pour toute questions concernant Audio-Technica et Audient contactez le profil "Johan Audio-Technica" ou directement le 01 43 72 82 82.

[ Dernière édition du message le 27/12/2019 à 10:53:23 ]

29
Je ne parle pas de micro chinois, d'ailleurs pas mal de marques (qui font des émulations de grand noms) achètent des pièces a des fabricants OEM et soit elles montent eux même ou demande a ce même fabriquant de le monter.
Il suffit de se rendre dans les villes en chine ou on fabrique ce genre de matos et on choisit son style de mic, ses composants par rapport au prix et ce qu'on souhaite avoir. C'est de monde de l'industrie. On achète les pièces a des fournisseurs.

Mais je pense pas qu'un rode, blue, audiotechnica (certaine gamme de prix) c'est du 20€ chinois
Citation :
Ca dépend tellement de ce que tu veux faire...

c'est sur pour une grosse caisse je vais pas prendre un mic de chant, et encore on peut l'utiliser si on sait le placer. Un mic ne transformera jamais une Celine dion en chanteuse death metal.


90% des équipes de foot ont du nike ce n'est pas ca qui fait qu'ils jouent bien au foot.

perso je préfère donner ça à la personne, c'est des enregistrements très sérieux en procédure, il y a de tout vocal homme femme, bass, batterie,..... ET BLIND TEST
https://app.audiotestkitchen.com


Citation :

L'avantage d'une fabrication japonaise ? La garantie à vie.
Toute la Série 40 est garantie à vie, ce qui d'un point de vue légale, en France, correspond à une garantie de 15 ans.


On peut dire la même de RODE conçus ET fabriqué en in australia (la main d'œuvre est aussi cher qu'en france ou allemagne), garantit 10 ans, et quasi toute leur gamme est sous 500€. Et c'est une marque qui a plus que fait ses preuves aussi bien mic studio, cinema, que mic de reportage soumis a des conditions rude,....


Si l'ingé ne sait pas placer le mic, si l'acoustic n'est pas bonne, ou si tout simplement la voix de la personne n'est pas belle (oui tout le monde n'a pas une voix agréable à enregistrer) peut importe le mic ça sera mauvais

[ Dernière édition du message le 27/12/2019 à 11:16:52 ]

30
Citation :
Citation :
Ca dépend tellement de ce que tu veux faire...
c'est sur pour une grosse caisse je vais pas prendre un mic de chant, et encore on peut l'utiliser si on sait le placer. Un mic ne transformera jamais une Celine dion en chanteuse death metal.


Tu détournes le sens de ma phrase. La, on parle de marché et non d’intention artistique. Comme le disent les autres participants, tu peux faire à peu près tout avec tout, tout dépend du temps que tu as à y consacrer. Quand on est sur un marché pro, le temps économisé au mix quand on a d’excellents micros peut vite dépasser la mise de départ pour les acheter. C’est comme tout dans le monde professionnel, du studio au BTP, avec quelques exceptions puisqu’il y en aura toujours. Cette règle ne vaut rien pour du loisir, mais cela n’empêche Pas d’acheter du Bosch pro, du facom, du makita ou du hilti pour assembler la niche du chien ou fixer les cadres photo des petits enfants...

Citation :
90% des équipes de foot ont du nike ce n'est pas ca qui fait qu'ils jouent bien au foot.


Voici un bon exemple bien foireux : pour rappel, les marques payent (souvent très) cher pour pouvoir associer leur marque aux clubs et aux stars du sport. En loin comparable à ce qu’il est possible de voir dans le monde audio pro.

Citation :
Si l'ingé ne sait pas placer le mic, si l'acoustic n'est pas bonne, ou si tout simplement la voix de la personne n'est pas belle (oui tout le monde n'a pas une voix agréable à enregistrer) peut importe le mic ça sera mauvais


C’est vrai ?:-D

Est-ce pour autant qu’il sera capable d’avoir le même rendu qualitatif ( entendre technique et artistique) en Utilisant un statique bas coût plutôt que son neumann ?
Est-ce pour autant que les prods et artistes reviendront dans son studio si ces derniers peuvent Faire la même chose, au même coût, à durée équivalente en production interne ?