Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Améliorer le rendu de mon TLM103 (préamp) ??

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 643 vues
  • 5 followers
1 Améliorer le rendu de mon TLM103 (préamp) ??
Bonjour,

J'ai actuellement un TLM 103 et une Babyface pro FS mais niveau qualité je ne suis pas trop convaincu, enfaite je voudrais un son net et précis et le rendu m'a l'air un peu brouillon. J'ai regardé énormément de forums et de vidéos sur comment améliorer le rendu et la solution serait d'acheter un préamp (ou peut-être utiliser un plug?). J'ai donc regardé et il semblerait que certains préamp seraient "magique" avec le TLM103. Après je ne m'y connais pas du tout (à vrai dire je débute), ou bien que peut être cela est du à autre chose sachant que ma pièce est traitée.

Les préamp "conseillés":
-Warm Audio TB12
-SPL Channel One MKII
-Great river mp1nv
-Universal Audio 610
-Avalon M5
-Neve 1073?

(Sinon j'ai pu voir aussi qu'il faudrait que j'opte plutôt pour un TLM49 ou autre ..)
Si vous avez des conseils je suis preneur (je peux vous envoyer une photo de ma pièce et un enregistrement brut si jamais)

Merci d'avance ! :P:

[ Dernière édition du message le 30/06/2022 à 01:35:10 ]

2
Dans ton cas , il te faudrais aussi l'ingé son qui va avec le matériel peut être.
Le meilleur matos du monde sans compétence ne sert à rien.

Peux tu préciser ce qui ne te plait pas ?Dans quel cadre d'utilisation?

 

3
De tous les préamplis cités, c'est le Great river qui sera le plus convainquant, à mon avis.
Cela posé, il y a aussi le positionnement qui va influer grandement le résultat, de même que l'acoustique du local. Par ailleurs, chaque micro sera plus ou moins adapté à chaque voix : un micro rendra très bien sur une voix, et de manière peu convaincante sur une autre.
4
A priori tu as déjà tout ce qu’il te faut pour faire du bon son…
Tu utiles pour de la prise de voix ou instrument ?
J’ai du mal à imaginer « un son brouillon » avec un tel matos, sauf une acoustique trop reberverante de la pièce. Un micro électrostatique comme le Neumann a un bruit propre quasi nul, en revanche il capte tout (le bruit du moteur du frigo, une mouche qui pete, et surtout les réflexions des murs) La mise en œuvre reste difficile et le résultat pas forcément à la hauteur de ses espérances.
Je te conseillerais de tester un très bon micro dynamique hypercardioide genre Beyer T 88, (environ 350 euros) tu risque d.être agréablement surpris du résultat.

foudezic

[ Dernière édition du message le 30/06/2022 à 10:10:09 ]

5
Hello,
Effectivement un préamp va venir sublimer le rendu de ton TLM103.
J'ai pris personnellement un SPL Channel One MKII et le résultat est sans appel (beaucoup plus propre et plus plaisant)

Cependant, tu devrais déjà avoir un résultat correct avec ton matériel. On a tendance à rajouter trop de gain à son micro pour bien entendre sa voix en retour casque, ce qui n'est pas idéal. Et cela va dégrader ton signal de voix. (ta voix doit etre au max entre -18 dB et -12 dB)
Sinon on a tendance à trop amplifier/modifier la voix à l'aide de VST dans ton logiciel de musique,
Comme déjà cité, une accoustique correcte et une pièce silencieuse sont nécessaires pour la propreté de ton rendu.

En espérant que ça t'aide.

Bon courage,




6
Merci pour vos réponses !
Alors je viens de faire un essai en utilisant le préamp de ma carte son et un autre essai en utilisant une simulation de préamp (celle de soundtoy et une autre de waves le Sheps73). Et je me rend compte que le problème vient de ma carte son (sachant que je l'ai acheté d'occasion), donc il faut vraiment que je pense maintenant à soit changer ma carte son ou soit penser à acheter un préamp. Et pour répondre à vos questions, oui c'est pour enregistrer de la voix et il y a une accentuation des graves et beaucoup de sifflements.

Je pense louer un stud avec le SPL Channel One MKII pour pouvoir l'essayer.

Si vous avez d'autres conseils je prend toujours ! :clin:

[ Dernière édition du message le 30/06/2022 à 17:18:03 ]

7
Fait écouter une prise ;-)

 

8
Une petite question, tu utilises bien un casque (et non tes écoutes) pour monitorer ton micro ? Ce qui expliquerait les graves trop présentes et les sifflements.

foudezic

9
À quelle distance du micro es-tu ?
10
Je suis à 15-20 cm du micro et oui j'ai un casque le DT-770.
Je vous envoi une prise en fin d'aprem.