Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TLM 193 : Manque de caractère ?

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 2 564 vues
  • 7 followers
1 TLM 193 : Manque de caractère ?
Bonjour,

Voilà 2 jours que j'ai en test le TLM 193. Que ce soit sur ma voix ou sur ma guitare acoustique, je le trouve précis mais je lui reproche un manque de caractère assez flagrant. En face, mon Oktava MK-105 est loin d'être ridicule...

J'ai lu à droite à gauche qu'au début LE TLM 193 déroute un peu. Je confirme, mais là je suis plutôt dans le doute sévère.
Je me demande si le TLM 107 ne serait pas mieux pour moi ? Il me fait un peu peur avec sa courbe accentuée dans les aigus mais bon... est-il plus typé, plus chaud ? Des avis ?

Dar

Si tu veux mieux me connaître, je suis le gars au blouson en cuir :

https://www.youtube.com/watch?v=Y7Pg0AJOPJE&list=RDY7Pg0AJOPJE&start_radio=1

 

[ Dernière édition du message le 07/07/2016 à 10:15:04 ]

2
Le MK 105, dans l'absolu, est pas meilleur que le 193 pour la simple raison qu'il soit ultra coloré.

Le TLM 193, comme tous les neumann TLM (sauf le 103, carrément à part), est un micro neutre et ayant une réponse linéaire sur l'ensemble du spectre.
Y a pas de transfo de sortie, truc qui est la plupart du temps responsable de la couleur du micro, en bien comme en mal.

Maintenant c'est vrai que le 193 n'a pas la traditionnelle bosse neumannesque dans les médiums, sur de la voix c'est assez fragrant, plus que sur un TLM 127 positionné en cardioide, lui aussi très neutre, mais un peu moins.

Y a vraiment beaucoup de bons micros très différents les uns des autres, amha il serait faux de dire qu'untel ne l'est pas parcequ'il ne correspond pas à ce qu'on cherche.
Et je pense que si t'as déjà un Oktava mk 105, de fait le 193 n'est pas forcément le micro le plus judicieux à acheter en complément. A prix à peine supérieur au 193, y a en revanche le microtech gefell UM ou UMT 70, plus tranchant dans les haut médiums, et proche d'un U87 ancienne version.
3
Ok merci Youtou ça m'éclaire tout ça.

Mais ayant un budget dans le 1000 euros je m’interroge sur le TLM 107.
Quelle différence y'a entre le 193 et le 107 à part les directivités en plus sur le 107 ?

Merci
Dar

Si tu veux mieux me connaître, je suis le gars au blouson en cuir :

https://www.youtube.com/watch?v=Y7Pg0AJOPJE&list=RDY7Pg0AJOPJE&start_radio=1

 

4
Je n'ai utilisé qu'une seule fois le 107, et dans le strict cadre de la voix off, je préfère ne pas me prononcer.
Toutefois, j'ai le 127, auquel le 107 est unanimement comparé (en sachant que le 107 est sorti après la suppression surprise du 127, non remplacé malgré une forte demande), si le 193 te plait pas, amha tu devrais te diriger vers un autre type de micro, on est, sur de la voix chantée, tr_s proche l'un de l'autre.
Beaucoup moins sur des instruments.
5
Comme d'habitude, pour chaque voix et style, un micro différent :)
Faut vraiment tester, on a Toujours des surprises.
6
Le TLM107 sonne un peu plus clair que le TLM193, mais cela reste un micro peu coloré. Le TLM107 est un peu moins sensible que le TLM193 (11mV/Pa contre 18 pour le TLM193). Les directivités sont un atout. J'avais bien aimé le TLM107 en ce sens ou Neumann n'avait pas essayé de copier un modèle existant. Tu peux lire le test que j'avais réalisé ici : http://meetmusic.com/news/artikel/70-17381/neumann-tlm-107
Le TLM193 est un micro qui convient bien lorsque l'on a un chanteur qui "esse" un peu trop.

Comme dit plus haut : il faudrait idéalement tester pour ne pas être déçu.
7
Ok, merci pour vos retours.
J'ai tout le temps et je vais essayer pas mal de trucs avant achat.
Je vais lire ton test et voir peut-être ailleurs que chez Neuman s'il le faut.

Faudrait que je chope le Violet The Wedge pour comparer.

Merci encore.

Dar

Si tu veux mieux me connaître, je suis le gars au blouson en cuir :

https://www.youtube.com/watch?v=Y7Pg0AJOPJE&list=RDY7Pg0AJOPJE&start_radio=1

 

8
Citation :
Je vais lire ton test et voir peut-être ailleurs que chez Neuman s'il le faut.

Franchement, Pas une mauvaise idée ! Le rapport qualité/prix ne pourra en être que meilleur ! Au prix ou se paye rien que le nom "Neumann"... ;)

Je suis CHARLIE

9
En effet.

J'ai un Avantone CV-12 en test et franchement, même s'il est moins chirurgical que le 193 c'est indéniable, il sonne aussi bien voire mieux sur ma voix. Il est certes, un poil moins précis sur une guitare acoustique mais il est plus chaud. Et je parle dans un mix.

En fait le TLM 193 sonne bien mais sa droiture semble un peu "triste"... Comme dis youtou, c'est peut-être juste pas ce que je recherche.

En tout cas l'Avantone CV-12 est vraiment pas mal.

Si tu veux mieux me connaître, je suis le gars au blouson en cuir :

https://www.youtube.com/watch?v=Y7Pg0AJOPJE&list=RDY7Pg0AJOPJE&start_radio=1

 

[ Dernière édition du message le 17/07/2016 à 21:12:44 ]

10
Si tu aimes l'Aventone CV12, surtout ne l'achète pas ! l'apex 460 et l'Alctron HST11a ont le même circuit électronique(excepté le pad et le coup bas en sus sur l'Aventone), et je parierais fortement que la capsule et le transfo de sorti soient eux aussi parfaitement identiques...
Mais, pour t'en assurer, trouve dans ton coin un gars qui a un Apex et tente un blind test ! Tu risques d'être surpris ! ;)