Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du micro Neumann U87Ai

  • 13 réponses
  • 10 participants
  • 1 166 vues
  • 18 followers
1 Commentaires sur le test : Test du micro Neumann U87Ai
5485.jpg
Adoré ou décrié, le Neumann U87ai est un standard dans le monde de l'audio pro. Chant, rap, pop, métal, doublage, voice-over, ce micro légendaire est omniprésent. Il méritait bien un petit test made in Audiofanzine.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Les légendes sont toujours difficiles à combattre .... Le U 87 est un micro dont il est difficile d'affirmer qu'il y a mieux sans se faire vilipender par ceux qui en ont un et surtout par ceux qui en veulent un !

Pour ma part j'ai eu plusieurs U 87 et j'ai de loin préféré mon U 89 ; je trouve dommage qu'il n'y ai pas de comparaison faite entre ces deux micros .

Il existe malheureusement et de plus en plus de " clones " dans le meilleur des cas et de faux dans le pire ! C'est la rançon du succès comme pour certains modèles Shure .

Pour ceux qui sont un peu curieux et qui recherchent de l'authentique et qualitatif , je vous recommande chaudement les micros MILAB et PEARL ainsi que les remarquables produits de Austrian Audio dont le OC 818 est la meilleure alternative au beaucoup trop cher Neumann

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

3
Un test avec un piano aurait été sympa.

Donc marque allemande mais fabrication au USA, étonnant.
4
Pour avoir beaucoup écouté des U87 sur des voix, je préfère nettement le Blue Microphone Kiwi. Moins de sifflantes désagréables, plus de rondeur, des aigus soyeux mais modernes. À lire les commentaires sur différents sites anglophones, on se rend compte d’ailleurs que beaucoup ont la même préférence.
5
Citation :
Pour avoir beaucoup écouté des U87 sur des voix, je préfère nettement le Blue Microphone Kiwi

Exact, le Kiwi sait vraiment se montrer doux sur les aigues mais il est assez cher quand même (et encombrant).
J'ai essayé une fois un U87 sur ma voix plus jamais. J'ai une voix criarde dans la zone 2-3KHz et le U87 m'a fait comprendre qu'il faudrait peut être regarder du côté du TLM193.

Citation :
Austrian Audio dont le OC 818 est la meilleure alternative au beaucoup trop cher Neumann

Austrian Audio (des anciens d'AKG) est un nouveau challenger intéressant (pour les casques aussi).
Mais on peut rester chez Neumann pour trouver une alternative moins chère, le TLM107. Franchement il excelle dans toutes les situations. Pour moi c'est le meilleur rapport qualité prix chez Neuneu. Avant d'acheter un U87 essayez donc le TLM107. Par contre évitez les TLM102 et TLM103 sauf si la dureté des aigues ne vous pose pas de problème.
Y a aussi le JZ Vintage67 que j'ai bien aimé (600€ neuf à Noël).
J'ai en ce moment un Lewitt LCT 940 (lampe + FET, 8 directivités). On peut tout faire avec et il coûte la moitié d'un U87. Pour moi le son est bien meilleur que celui du U87, mais encore une fois ça dépend des gouts et de ce qu'on enregistre.
Il y a quantité de micros aussi bon que le U87 qui ne nécessite pas de claquer 2500 boulles.
Mais les références ont la vie dure, certains veulent absolument un U87 comme certains veulent absolument une Lespaul Gibson Vintage...

[ Dernière édition du message le 13/02/2024 à 09:55:51 ]

6
Chez les pros, le U87ai est un peu le choix « par défaut », et il faut dire que cela rassure la clientèle. Pour disposer d’un ancien (Fet) et d’un nouveau (ai), j’avoue que sur le plan sonore, je préfère souvent l’ancien, même avec un peu moins de niveau et un poil plus de souffle. Par contre, en voix parlée, la version actuelle est vraiment silencieuse. J’utilise des tas d’autres modèles, mais le U87 reste l’étalon auquel tout nouveau modèle se compare.
7
8
Si je devais refaire l'achat d'un " supermicrophonedelamortkitu " ce serait une paire pour le prix d'un seul NeuNeu https://www.thomann.de/fr/lewitt_authentica_lct_940.htm

Et puis il y a en Suède un fabuleux artisan à considérer ! ! https://www.milabmic.com

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

9
N’oublions pas les Ehrlund Audio et leurs fameuses capsules triangulaires !

Ou bien les micros à modélisation chez Antelope ou UAD

Perso jamais je n’achèterais de u87 mais tout mon respect va pour Neumann. Même si je ne pense pas me tromper en disant que leurs premiers micros ont été utilisés par Hitler en personne.
10
Citation de exotica :
Un test avec un piano aurait été sympa.



Oui.
Et d'ailleurs : existe-t-il sur AF des articles sur l'enregistrement du piano ?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/