Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [AES] Le Neumann U 47 FET est de retour

  • 106 réponses
  • 24 participants
  • 16 415 vues
  • 45 followers
1 Commentaires sur la news : [AES] Le Neumann U 47 FET est de retour
Voilà une nouvelle qui va faire sauter de joie plus d’un musicien adepte des micros vintage de studio : l’U 47 FET revient au catalogue Neumann.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
71
Premiers extraits sonores ici http://we.tl/n2EpoAWNkT
J'ai mis la piste play-back (la guitare est une pilote, pas très en place, désolé, j'ai aussi posté sans la guitare).
Il y a quatre pistes de voix : deux avec le U47 "original" de 1977 et deux avec le nouveau modèle.
A chaque fois c'est la piste brute (aucune égalisation ni autre traitement), puis une version compressée dans un LA-2A (en compressant assez fort). Ceci pour faire entendre le son quand il est traité (parce qu'au final, une piste est toujours bidouillée).
J'ai eu un contact avec le "project manager" Neumann du U47. Quand je lui ai demandé si c'était l'exacte copie, il m'a répondu ceci :

"Exactement identique est une question philosophique-qu'est-ce qui est exact? Mais : oui, nous sommes restés au plus près, et sommes resté fidèle aux plans de 1972 et n’avons rien changé aux dimensions ni aux pièces.
Avant de débuter le projet, nous nous sommes demandés si toutes les composants "spéciaux" étaient encore disponibles (transistors F.E.T) ou pouvaient être recrées (par exemple les transformateurs).

Nous avons utilisés les vieux plans tracés à l'encre de 1972, et avons tenté de faire aussi proche que possible en fonctions de cela.
Ceci également pour répondre à la demande du département "pièces de rechange" qui pourrait avoir besoin des pièces pour les anciens U47 fet qu'il n'était pas toujours possible de réparer (par manque de pièces).
Concernant les différences générales : aucune, ni sur le plan sonore, ni sur le plan électrique.
Toutefois, les vieux interrupteurs n'existent plus (et c'est déjà à cause de ceux-ci que la production fut stoppée au milieu des années 80).

Quelques différences de niveau peuvent exister en fonction des différentes impédances des résistances de sorties (il y a eu plusieurs versions, les versions USA différentes des versions européennes).
Cela peut avoir des résultats très légèrement différents. De même, il y a une tolérance dans la fabrication des capsules (tolérances aujourd'hui plus serrées qu'à l'époque). Donc il y a parfois des différences d'un micro à l'autre, comme il y en avait déjà à l'époque d'un micro à l'autre. Il y a eu de petites révisions au cours de la vie du micro, avec de très légers changements".
72

Merci!

73

C'est vraiment des bêtes de micros, j'aurais ptèt ma préférence pour le plus ancien, mais faudrait que je réécoute à tête reposée

74
Oui, sans problème. Je vais aussi déposer des extraits d'enregistrements "guitare"
75

ça marche (:

76

Après réécoute, je n'arrive pas à faire de différence "objective" entre les deux, pour moi ce sont des bêtes de micro. Si je devrais prendre un des deux pour de l'enregistrement, je pense que mon choix se porterait sur le plus récent, objectivement parce qu'il est mois usé, mais aussi par ce que je trouve le son plus plein, plus définit.

C'est un commentaire à prendre avec des pincettes parce que je ne pense pas être totalement objectif dans ma comparaison à l'oreille.

En tout cas ce sont deux bêtes de micros *_*

J'ai écouté les quatres pistes voix sur mes Tannoy System 600 amplifiées par un Redson R400.

77
Voici des enregistrements de guitare acoustique. Ce ut plus difficile car il était impossible de ne faire qu'une seule prise (la position des micros n'étant pas exactement identique, le son était très différent). Donc le guitariste (qui n'est pas le meilleur guitariste du monde, et joue peu de guitare acoustique)a fait deux prises, avec changement de micro entre les deux.
http://we.tl/O6YSlg0cdy

D'ici peu, je donnerai des extraits d'enregistrement de piano à queue et de voix, en comparaison d'un U87ai
78
Merci beaucoup pour tout ce partage !:bravo:

Je suis CHARLIE

79
merciiiii beaucoup rroland génial :bravo:
80