Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oktava MK-319
Photos
1/143

Sujet Oktava MK-319 VS AKG C214 VS Blue Microphones Spark

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 513 vues
  • 4 followers
1 Oktava MK-319 VS AKG C214 VS Blue Microphones Spark
Bonjour bonjour,

10 ans que je fais du home studio avec du matos d'entrée de gamme (Rode NT5, Tbone SC1100, Motu ultralite, Macbook).
Je m'éclate bien avec tout ça mais je voudrais faire une petite montée en gamme et m'offrir un meilleur micro (oui, il était temps !)

Et puis là c'est le drame, j'hésite devant l'offre pléthorique... et n'ai pas vraiment l'occasion de tester tout ça en vrai. Alors de retour sur ce forum je cherche vos précieux avis et conseils :)

Déjà...
- J'ai un budget de 300 euros (sauf si on me dit que pour 50 de plus je monte vraiment en gamme)
- J'enregistre de tout ! Guitares, voix H/F (lyrique surtout, mais pas que), violon, Piano, Hangdrum, dulcimer, basse acoustique, flute, bruitages, percussions en tout genre, etc. --> Là logiquement vous allez me dire qu'il me faut donc un micro polyvalent et vous auriez certainement raison.

En fouillant un peu sur ce fabuleux site, mon choix s'oriente, pour l'instant, vers ces options :
- Oktava MK-319
- AKG C214
- Peut être aussi le Spark de Blue Microphones

L'Oktava me tente pour la "rondeur" légendaire d'Oktava mais j'ai peur qu'il le soit un peu trop...
L'AKG me tente parce que c'est un AKG et que j'ai beaucoup aimé le son de son grand frère 414 (encore heureux comparé à ma config actuelle mais hors de mon budget) mais s'il y a bien quelque chose de rédhibitoire pour moi c'est les aigus trop criards et il semble pêcher de ce côté là.
Enfin, le Spark fait figure d'outsider dans ma liste, moins cher mais tentant au vu du test de la rédac Audiofanzine.

Mes questions :
- Est-ce que je fait une réelle montée en gamme en doublant le prix par rapport à ma config actuelle ?
- Mes choix vous semblent-ils aller dans la bonne direction ou existe t-il bien mieux pour un prix équivalent ?
- La rondeur des micros Oktava est-elle vraiment dérangeante pour certain type de prises ?
- Y'en a t-il un clairement au dessus / en dessous de l'autre ?

Je m'arrête ici car ce post est déjà bien long...

Merci d'avance pour vos retours,

Seb
2
Bonjour,
Tu as ça aussi qui est très bien...
https://www.gear4music.fr/fr/Enregistrement-and-ordinateurs/MXL-R77-Ribbon-Microphone/3R69?origin=product-ads&gclid=Cj0KCQiA7NKBBhDBARIsAHbXCB62b4bsSyUqPGLQ1AMPjX-3g656e7dNPE8IaSVvuwvZkZ1lXh1WCrcaAuLUEALw_wcB
et j'utilise aussi beaucoup les AudioTechnica en série 40xx mais qui sont un peu plus "limite" dans ton budget.
º¿º
3
sinon si tu soudes y'a le DIY,tu achetes un micro en kit et tu te le fais.

[ Dernière édition du message le 24/02/2021 à 08:50:27 ]

4
Salut et merci pour vos réponses.

Jeff, je n'avais pas du tout explorer la piste des micros à ruban. A vrai dire, pour moi c'était de très belles et fragiles merveille de studio qui valait de petites fortunes... mais en effet il y a des prix raisonnables et à bien repenser à mon besoin et écouter quelques tests, je suis très tenté, je pense que ça m'irait bien comme type de micro, à ce que j'ai pu en lire. Donc déjà merci à toi pour le conseil :)

Donc pour ma petite montée en gamme j'ai pensé à ces modèles, dépendant de combien j'investi... Ce que je souhaite c'est quand même faire une vrai différence avec mon RODE NT5 ou mon TBone, ça devrait le faire nan ?
- MXL R77 Ribbon Microphone
- SE Electronics VR1 Voodoo
- Royer Labs R-10

Mais ! Question à 100000$, est-ce que je tire bien le potentiel de ces micro avec une table d'acquisition d'entrée de gamme MOTU M2 ???

Pierre Alain, la soudure c'est pas mon truc mais merci !
5
Oublie les rubans passifs si tu ne disposes pas de preampli de qualité avec une très haute impédance d’entrée. Mieux vaut un ruban actif, qui est plus sensible et fonctionne avec tous les preamplis.
Sinon, le Blue Spark est très sympa pour le prix. Tu as aussi, dans la même zone de prix, le Sennheiser Mk4 qui dispose d’une grande qualité : il n’est pas trop brillant comme le sont souvent les micros de cette zone de prix. Au mix, il n’y a pas besoin de trop triturer l’égaliseur pour obtenir un son exploitable.
6
Salut Roland,

Merci pour tes conseils.
J'ai vraiment envie d'essayer un micro à ruban. Actif donc.
2 questions (de néophyte hein...)

1) Actif / passif est-ce la même chose que dynamique / statique ? Par exemple le Avantone CR-14, comment savoir s'il est Actif ou Passif ? je ne trouve pas l'info...

2) J'ai souvent lu que les micros à ruban sont parfois (mais pas tous) susceptibles d'être détériorés si on les branche sur une alimentation phantom... Ça à un rapport avec Actif / Passif ?

Merci de l'aide et désolé si les questions sont un peu concon...
7
Le CR-14 est passif. Le micro à ruban traditionnel est passif, et les anciens modèles ne supportaient pas l’alimentation fantôme, qui pouvait les abîmer. Donc par précaution, on évite encore aujourd’hui d’actes les alimentations fantôme sur les rubans passifs, même si c’est la plupart du temps sans danger.

Actif/passif est une évolution moderne du ruban. Grâce à l’alim fantôme, les micros à ruban sont plus sensibles (on est entre le dynamique et le statique au niveau sensibilité), avec une réponse légèrement amélioré dans le haut du spectre, et surtout la liberté d’utiliser n’importe quel preampli, tandis que les modèles passifs nécessitent une très haute impédance en entrée de preampli, dont plus de preamplis disposent (Millennia, Forssell, certains SSL...).

En modèles actifs, voir Røde, Sontronics, SE Electronics VR2, ou plus cher chez AEA .
Il en existe d’autres, voir https://mynewmicrophone.com/top-11-best-active-ribbon-microphones-on-the-market/" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://mynewmicrophone.com/top-11-best-active-ribbon-microphones-on-the-market/
8
rroland, merci pour ton aide !

Je vais peut être craquer pour le sE Electronics Voodoo VR2.
Ruban, actif, solide, joli (même si on s'en fout un peu).

Je cherche encore mais voulant
1- Monter en gamme
2- Avoir un son vraiment différent pour le coupler
3- pas trop me ruiner

Je pense avoir trouvé.

Merci :)

[ Dernière édition du message le 27/02/2021 à 15:06:24 ]

9
Le VR2 est l'un des micros à ruban qui dispose d'une réponse en fréquence étendue dans le haut : il se tasse moins que les autres
10
Salut,

Dirais-tu qu'il sonnerait presque comme un statique à transistor ?
Ou qu'il a tout de même ce son "ruban" ?

Finalement, je ne cherche pas tant la fidélité que le caractère. Je n'hésiterais devant un son très typé si ça correspond à ce que je cherche, ce qui est difficile à dire sans entendre... Un peu comme le "fameux" son des Oktava, mais que je n'ai jamais essayé.