Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rode NT2, ou pas?

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 2 143 vues
  • 8 followers
1 Rode NT2, ou pas?
Bonjour a tous

Voila j'suis à la recherche d'un microphone pour enregistrer principalement de la voix et de la guitare. j'ai eu l'occasion de faire des prise de voix pour un groupe de rock prog avec le NT2 qui était satisfaisantes.
Et je voulais savoir si quelqu'un pouvit me donner son avis sur ce microphone, si il y avait mieux pour la même tranche de prix. et pour l'utilisation que je veux en faire

Merci d'avance......
Afficher le premier post
11
Bon, je vais peut être le seul à ne pas dire que du bien de ce micro, mais bon...
Quand j'avais acheé mon équipement home studio et que je ne pouvais m'offrir qu'un seul micro un magasin m'avait preté pour tester 4 micros dans une gamme de prix assez rpoche.
Rode nt2, audiotechnica at4041 (que je connaissais déjà), un akg dont j'ai oublié le nom...Pas un des plus fameux, et un micro stagg.
Après 3 jorus, j'ai gardé le stagg. Je m'explique.
Pour les prises voix, le stagg et le nt2 sonnaient aussi bien. Différemment mais aussi bien. Par contre les prises avec le rode était très pénible à mixer. soit la voix disparrassait soit elle couvrait tout mais impossible de la placer correctement. Le akg n'allait bien pour rien et l'audio technica, du fait de sa petite membrane ne convenait pas pour la voix...C'était tout sec et pas évident à equalser ni même pratique pour faire les prises, j'ai vite laissé tomber.
Pour la prise de guitare folk, tous allaient bien, sauf le akg (je ne sais pas pourquoi, mais alors ça passait pas du tout entre lui et moi, beurk!). L'audio technica enterrait tout el modne, mais bon inutilisable pour les voix donc.....Le rode s'en tirait très bien, le stagg aussi, un peu en dessous mais super honnete comme rendu.
Prise d'ampli électrique. Là le rode s'en tirait franchement bien, mais le stagg aussi. L'akg s'en tirait bien là aussi, l'audio technica moins bien.
Je précsie que ces tests ont été faits avec du matos BAS DE GAMME!!! Preamp art tube mp, et korg d8 comme enregistreur. J'ai ensuite entendu des prises faites dans un bon studio avec le nt2 et c'était bien, même si je toruve toujorus que ça manque un poil de pêche...En gros ça fait des prises très jolies mais pas toujours pratiques à mixer. Le grain est bien plus beau que sur mon stagg (vous vous en doutiez, pas vrai?), mais ce qu'il a en qualité il 'la aussi en défaut contrairement au stagg qui est moyen partout et ultra pratique à utiliser. Je n'equalize rien avec lui et les mixs se font les doigts dans le nez, j'ai le choix de faire ce que je veux.
donc voilà...a mon humble avis le rode sonne bien tout seul, ok...Il sonen aussi bien avec de bons preamps derrière, mais si le reste de la chaine du son n'est pas de très bon niveau il rend la tache plus difficile qu'autre chose, que ce soit à la prise de son, l'equalisation et surtout, au mix.

En parlant de micros faciles à mixer, on m'avait preté, pour voir ce que ça donnait, un neumann tlm103...ou 140 et quelque chose, je me souviens plus lequel et là, même si les voix paraissaient manquer de dynamique quand on les écoutait seules, dans le mix elle perçait toujours et c'était un régal à bosser. Arès le grain ne m'a pas assez bouleversé pour que je décide d'en acheter un...Mais là encore je sais pertinemment que ça vient de mes premaps et de mon manque de savoir faire. Dans de bonnes mains c'est un chef d'oeuvre, chez moi ça donnait juste un truc bien, mais pas suffisamment au dessus des micros que j'utilise normalement pour justifier un tel investissement.

C'est d'ailleurs cette mise en perspective qui fait que je vais renouveller mon aprc micro avec une commande Thomann demain et que je ne vais rpendre que du micro chinois à transistor. J'ai testé récemment le mxl mogami edition et j'y ait trouvé la même difficulté de mix, le même manque de patate. Ca sonne lampe, c'est flatteur et assez joli dans les graves, mais c'est chiant comme tout à placer dans un mix un peu complet. Par contre le se electronics Z3300 m'a bluffé, il est vraiment au dessus du lot (je vais donc commander le même en amrque T.bone, le SC1100).

donc tout dépend de ta chaine sonore. si tu utilises des preamps, consoles et carte son bas de gamme voire milieu de gamme, tourne toi plutôt vers du micro chinois ou russe si tu as les moyens (oktava, se electronics) en évitant la lampe à mon avis et évite le rode nt2. Je ne connais pas les auters modèles rode donc je ne sais pas. si apr contre tu as du bon matos généralement alors le rode nt2 devrait te servir à merveille. Encore uen fois il s'agit à mon avis d'être cohérent d'un bout à l'autre de sa chaine de son.
12
Petite remarque : j'utilise un Rode NT2 sur un Korg D1600 Mk II.
Après essai avec un préamp Art Tube Mp j'ai pu consater que le son était bien meilleur sans le préamp en direct dans le D1600.
Différence vraiment flagrante !

www.karimkanal-accompagnement.fr

13
Super remarque, ça!
Perso je ne pouvais pas brancher le rode sans preamp puisque le d8 n'a pas d'alim phatom, donc je n'ai pas testé sans. Et le tube mp me donne satisafction avec les auters micros que j'utilise donc je ne pensais pas que ça pouvait venir de lui...Incompatiblité apparemment... :??:
14
Il semblerait que ce type de préamp soit principalement destiné à entrer sur une carte son.
le Korg possédant des préamp (sur chaque voie) de meilleure qualité.
Toutefois l'absence d'alim fantome pose un vrai problème !

www.karimkanal-accompagnement.fr

15
Il semblerait que ce type de préamp soit principalement destiné à entrer sur une carte son.
le Korg possédant des préamp (sur chaque voie) de meilleure qualité.
Toutefois l'absence d'alim fantome pose un vrai problème !

www.karimkanal-accompagnement.fr

16
Sérieusement ,j'ai un NT2 en excélent état poourtant je ne l'utiliser plus ! En fait j'ai acheté sur www.thomman.de un micro SCT 2000 pour 411 € exactement. Il s'agit d'un micro à lampe avec boitier préamp et commutateur de directivité (9 positions) et bien pour le prix et après l'heure de chauffe nécessaire, c'est de la tuerie ! Ni plus ni moins et dès que j'ai un peu plus de tune j'achète le second pour faire des prise stéréo !
17
J'ai vu le micro a lampe sur thomann d'ailleur il a baissé il est a 299 euro.
Pour un micro a lampes c'est vraiment pas chere!!!!!