Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet à quelle distance le SC400 pour le chant?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 169 vues
  • 3 followers
1 à quelle distance le SC400 pour le chant?
Bonjour,

j'envisage d'acheter ce micro pour enregistrer la voix et je me demande à quelle distance il faut chanter pour ne pas saturer?
C'est parceque chez moi c'est assez bruyant et plus je serai loin et plus j'aurais de bruits parasites n'est ce pas?
Pouvez vous m'éclairer de votre expérience?
2
Si c est bruyant chez toi, deja c est mauvais signe... tu devrais pas a avoir a te soucier trop des bruits alentours... a part celui de ton ordi
3
Salut,

J'utilise le SC400 à 35-45 cm de la bouche, légèrement en dessous des lèvres.
Le fait d'approcher le micro donne un son plus chaud (très appréciable sur une chanson douce) mais tu captes beaucoup plus les bruits de bouche, les déplacements d'air liés à la respiration, le retour casque...

Si la capsule est trop en face de la bouche le son peut être agressif, surtout sur les chansons "qui envoient dur". Il faut reculer le micro. On peut aussi, soit tourner le micro sur lui-même, soit jouer sur la hauteur (personnellement je préfère le baisser que le ré-hausser).

En résumé, même avec une seule chanteuse, on déplace le micro presque à chaque chanson. Mais le rendu est tellement beau que ça vaut le coup d'expérimenter.

Tu l'auras compris, ce micro "ratisse large". Moi aussi, j'enregistre à la maison. Pendant les séances d'enregistrement, je me demande si mes fenêtres double-vitrage ne seraient pas une supercherie, et pourquoi ces "!@?!~&!" d'oiseaux se croient obligés de gazouiller si fort, sous prétexte qu'il faut fait beau dehors !!!

Bien sûr, la console et le PC (pourtant silencieux) ne peuvent pas être dans la pièce où se trouve le micro.

Si tu est en appartement et que tes voisins sont bruyants, va falloir viser les moments où ils sont absents.

Un bon micro dynamique ne serait-il pas plus approprié à ton environnement ?
4
Merci beaucoup pour les réponses!

35/45 cm ? c'est déjà vachement loin! c'est toujours comme çà avec un statique? Au départ je voulais prendre celui là qui est un statique de scene. probablement moins sensible...
mais c'est uniquement pour faire du studio, le SC400 me plait plus. Mais je vais etre embêté par les bruits alors?
5
Salut,

Excuse-moi pour la réponse tardive, mais le MB78 est bien un micro à vocation "live". Je n'ai pas encore investi dedans, pourtant il me tente bien, mais mon multi-paires est déjà plein !

Pourtant ce micro a tellement bonne presse que ça ne me parait pas forcement aberrant d'enregistrer avec, à la condition qu'il se marie bien avec ta voix, bien sûr.
6
Bonjour, j'aimerais avoir un rendu bien clair et propre, pour qu'on entende bien les paroles.
J'ai peur d'avoir un son trop rock avec un micro de scène. exemple: la compo l'amour noir de Philippe Rochefort, je ne veux pas ce son là.
Je n'y connais rien en micro et je n'ai pas beaucoup de voix je fume trop.
Il me servirait aussi pour enregistrer des bruitages éventuellement.
7
Bon, à distance, pas facile dire quel micro sonnerait bien avec ta voix et lequel donnerait le son que tu attends.

Une chose est certaine, le SC400 permet une grande diversité de rendu sonore en fonction de son positionnement par rapport à la bouche.

Mais, je ne sais pas comment te guider d'avantage dans ta recherche.

Ce à quoi il faut penser, c'est que la vente par correspondance donne le droit de se tromper : dans les 7 jours tu peux renvoyer le produit s'il ne correspond pas à ce que tu attends. (ça ne ne coute que les frais de ports pour le retour...)