Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 2XSC450 et orchestre de cuivres des Balkans

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 1 056 vues
  • 5 followers
1 2XSC450 et orchestre de cuivres des Balkans
Bonjour,
J'aimerai faire la prise de son de qualité d'un orchestre de cuivres. J'habite en Serbie et je vais avoir la possibilité d'enregistrer un orchestre de Roms (orchestre type "Underground" et autre orchestres des Balkans) et je cherche à m'équiper en microphone à cet effet.
Une petite précision, je ne suis pas du tout professionnel, la musique reste un "hobby" (même si assez prenant...)
Niveau enregistrement, j'utilise soit un couple presonus inspire/Mac/Logic express, soit un BR900 (plus pratique en live). J'emprunte aussi un bon préamp micro à lampe à un copain lorsque c'est nécessaire (il y a des préamps intégrés pas trop mauvais pour l'inspire et le BR sinon)
Je possède un SM57 et un SM58, mais je crains que ce ne soit un peu juste pour cet enregistrement. Alors, je suis prêt à casser un peu ma tirelire pour m'équiper en micro. Afin de recréer une stéréo de qualité, j'avais pensé à acheter une paire de micros statiques.
Je suis "tombé" sur l'offre de Thomann pour la paire de SC450. Qu'en pensez vous pour une telle utilisation pour un groupe de 6-8 cuivres (trompette, buggle, euphonium, basse, contrebasse) et 2 percussionistes? Je précise que ce seraient les seuls micros pour enregistrer tout le monde d'un coup (je vois très mal un groupe de Roms jouer les uns après les autres en enregistrement plus classique... et cela risque de totalement tuer l'ambiance)
Si ce n'est pas une bonne idée, quelles alternatives pourriez-vous me proposer (pour un budget similaire)?
Merci d'avance. Si l'enregistrement n'est pas trop mauvais ... je le mettrai en ligne !
Tonio_
"sans la musique, la vie serait une erreur" (Nietzsche)
2
Avant de me préocuper des micros,je me poserai plusieurs questions:
lieu,position des musiciens sur scène,enregistrement stéréo ortf,xy...
et en dernier le choix des micros( petite ou large membrane,condensateur,dynamique....)
3
Salut Jazzex et merci de ta réponse.
Je pense qu'il y a un petit malentendu. Les musiciens dont je te parle jouent généralement dans la rue ou pour les mariages, habitent sous un pont d'autoroute (véridique, hélas...) et ne jouent que rarement en étant sobres, ne lisent ni les notes ni le rhythme, il faut leur jouer ou leur faire écouter pour qu'ils puissent te suivre...
Alors, le placement des musiciens (sans scène comme tu peux l'imaginer) risque très fort de se faire dans une taverne ou à une terrasse de café.. :( Avec les gens autour qui applaudissent et encouragent, mais cette musique se joue ainsi...
Par contre, tu m'intéresse avec tes types d'neregistrement ortf, xy. Qu'entends tu par là?
Pour le moment, je ne possède qu'un SM57 et un SM58, ce qui me semble juste, quel que soit les moyens mis en oeuvre pour les enregistrer et quel que soit le local qui va nous accueillir (je n'ai pas la place chez moi pour 10 musiciens dans mon "salon/home studio"). Encore une fois, je ne suis pas professionnel, même si j'aime qd même fqire du bon boulot... Ce genre de groupe est relativement unique à capter sur bande (il y a de très grands artistes, qui tournent depuis 30 ans et qui sont entrés 2 fois en studio...) alors c'est plus une chance qu'autre chose. ;)
Voila
Encore merci
Tonio_
"sans la musique, la vie serait une erreur" (Nietzsche)
4
Un petit UP!
Je vais devoir commander le(s) micro(s) avant la fin de semaine, si je veux pouvoir les utiliser avec le groupe fin janvier...
Merci d'avance
Tonio_
"sans la musique, la vie serait une erreur" (Nietzsche)
5
Salut,

à mon avis, plus que le choix des micros (surtout dans cette gamme de prix et les conditions auxquelles tu fera face à l'enregistrement), c'est leur placement qui va etre important avec le placement des musiciens.

as-tu imaginé déjà leur placement par rapport aux micros, feront-ils un demi cercle autour des micros, ou bien les micros seront-ils au-dessus d'eux peut-etre ?

à mon avis, seule une expérimentation dans le lieu où tu te destine à faire cet enregistrement te permettra d'y voir plus clair.

pour ce qui est du choix des micros, le sc450 est cardio, peut-etre un bon omni ou un figure 8 et un cardio peut valoir plus le coup placé au dessus, plutôt qu'une stéréo ?

ceci ne va pas surement pas t'aider à te décider, néanmoins, tu devrais te renseigner sur les techniques de prise de son notamment stéréo xy, ab et ortf comme suggéré plus haut. tape "couple xy" dans google, il y a un très bon article (à mon sens) de P. Voyard en première occurence.

enfin, pour ce qui est de la qualité de ce micro, c'est un bon investissement pour celui qui ne peut investir plus... ce n'est pas une lapalissade mais presque, comme bien souvent sur ces questions !
6
Merci OpenTuning,
Vraiment sympa! ;)
Tonio_
"sans la musique, la vie serait une erreur" (Nietzsche)
7
Je confirme pour Pierre VOYARD son article est très riche en documentation de plus si tu as un doute tu peux lui écrire sans pb ,il te répondra
pour un couple de micro j'ai 2 SC100II de chez thomann et crois moi il ferons largement l'affaire (consulte les avis)
8
Ces deux micros feront l'affaire.
(pour le prix ils sont agréablement étonnants).
ou deux sc100 v2 aussi.

et la rolls (à pas cher) c'est deux mk012 oktava.
(si tu peux, n'hésite pas).

et ça le fera.

vu tes contraintes, ce sera plutôt à toi de te placer par rapport aux musiciens.
tu devras donc tatonner un peu.

et peut-être que tu seras heureux de rajouter ton sm58 près de la contrebasse pour pouvoir la remonter et la booster un peu dans le bas, au mix.

bon enregistrement.
c'est un chouette projet ton truc.
j'aime bien cette démarche.
9
Merci à tous pour vos conseils et encouragement, c'est vraiment sympa.
Le druide, j'ai un peu regardé ces Oktava, et j'ai vu qu'il s'agissait de "petites membranes". Je suis loin d'être un pro, mais il me semble que cela ne sera peut-être pas idéal à cause des tubas/euphoniums qui descendent vraiment bien dans le grave. Qu'en penses-tu?
Sinon, il y aurait vraiment une grosse différence avec les SC450?
UN dernier truc, faut il avoir absolument un rail pour caler les micros? On ne peut pas le faire avec 2 pieds de micro? Ce ne serait pas assez précis?

Bon, dans tous les cas, je vous tiendrai au courant de l'avancement de l'enregistrement! :)
Amitiés
Tonio_
"sans la musique, la vie serait une erreur" (Nietzsche)
10
Tout est possible ;ne t'arrètes à ce genre de détail .
FONCE ,on est derrière toi