Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 2 KM184 pour enregistrer piano à queue, couple apairé obligatoirement ou pas?

  • 30 réponses
  • 23 participants
  • 11 808 vues
  • 95 followers
1 2 KM184 pour enregistrer piano à queue, couple apairé obligatoirement ou pas?
Salut,

j'envisage d'acheter 2 km184 pour enregistrer mon piano à queue (Yamaha C3) .
Faut-il nécessairement que les micros soient appairés?


(Je pose cette question car sur le site de Thomann, on trouve les KM184 à 444 euros (livrés dans une boite t.bone), soit 300 euros de moins qu'en france. Et pour avoir un couple appairé, il faut compter 1100 euros chez Thomann (soit 550 euros / micro), Ce qui est moins interéssant!!!)

Merci pour votre avis!!!
Davvv
2
Bonjour,

j'avais poser la question au vendeur du magasin "le microphone" à Paris. Celui-ci m'a répondu que cela ne changeait pas grand chose d'avoir deux micros appairés. j'ai vu dans le magazine sono un reportage où deux km 184 sont utilisés sur scène. Pour le studio, dans un autre reportage de ce même magazine, on utilisait deux u87 (ce n'est pas le même budget, bien sûr).

Jean-François.
3
De meme, je pense pas que ca soit très audible appairés ou non !

Au pire, s'il y avait vraiment une différence entre les deux micros, bah tu mets celui qui sonne le mieu dans le grave sur le garve, et celui qui sonne le mieu dans l'aigu sur l'aigu ;)

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

4
Disons qu'avec la standardisation et la production de masse, les grosses différences d'un micro à l'autre se sont réduites. Donc idéalement, c'est mieux d'avoir des micros apairés, mais si pour l'une ou l'autre raison ce n'est pas possible (budget, possibilité) ce n'est pas un drame.
5
Merci beaucoup pour vos conseils.

sinon, au départ j'étais parti sur 2 AKG C414 XLII pour enregistrer mon piano (859 euros pièces!!!).
comme chez Thomann, les KM184 sont à 444 euros, je vais me rabattre la dessus.

Sinon, Pensez-vous que je fasse le bon choix de micro (2 KM184) pour enregistrer mon piano à queue yamaha C3 (1m86) ? ou je ferais mieux d'économiser un peu (beaucoup même) pour acheter 2 C414 XLII?
6
Bonjour,

Pour la scène, les km 184 semblent intéressants avec leurs bonettes. Les C414 XLII AKG sont utilisés sur cymbales et sur cordes, le rendu est exceptionnel dans ce cas (il faut voir les préamplis que tu as, personnellement c'est Avalon vt737sp et je n'ai pas pu comparer avec d'autres). Je n'utilise pas les C414 pour l'instant, mais ils viennent de recevoir un tec award à l'aes de New-york (cf sono de novembre 2005), ils sont livrés avec beaucoup d'accessoires. Maintenant, tu rentres dans le domaines des micros à larges membranes. Moi, j'ai voulu avoir ma "super tranche" (u87 et préampli avalon) et je l'ai eu en attendant les promos sur Thomann par exemple. Le problème, c'est qu'avec ce genre de micro, il te faut la cabine acoustique qui va avec, car ils captent le moindre bruit parasite. Mon km184 en capte pas mal également. Donc, quand je suis pressé, je vais faire ma prise avec mon shure sm 81, qui est certes moins fidèle mais me permet d'avoir un enregistrement en home studio pas trop mauvais en peu de temps (mais en aucun cas de top qualité). Je joue sur le placement des micros et le mixage (cf sono de septembre 2005 "article sur le studio de Bruno Micheli" pour des détails sur le placement des micros sur un piano yamaha C3. Il privilégie l'usage de 2 u87 sur piano).

voila ce que je sais.

Jean-François.
7
Les Km184 ont un son valable, mais un peu flatteur. Idéal pour la variété ou la musique pop (parce que le grave est filtré et laisse donc bien la place à la basse et les hautes fréquences un peu mises en avant, ce qui est faltteur). Pour de la musique classique par contre, je ne les trouve pas crédibles. Schoeps fait bcp mieux, ou les 414 qui sont plus chers (mais supérieurs et plus polyvalents)
8

Et pourquoi pas deux C214 ?

Echo & Co
9
10
Didier autant je peux apprécier tes commentaires et avis mais ça devient un peu saoulant que tu reposte tes messages quand ils sont effacés. Pourrait-on trouver un accord à l'amiable avec les modos?