Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel preamp?

  • 45 réponses
  • 18 participants
  • 9 548 vues
  • 15 followers
1 Quel preamp?
Tout est dans le titre...
Vos experiences,recommandations et association d'un preampli avec ce micro?


Merci d'avance
Afficher le premier post
31

Déjà, il est certain que t'auras un son de merde : les HS80 (mais ça reste valable pour les autres enceintes de ce type) ont une réponse hors axe absolument dégueulasse.

Elles sont prévues pour former un triangle équilatéral, avec l'auditeur au milieu. Si on s'éloigne de cet axe, les mediums devient inaudibles, et les aigus détimbrés. Ne restent que les basses.

Et ce sont des enceintes de proximité : passés 2m de distance, les problemes cités au dessus augmentent.

Pire : il est effectivement possible de les abimer par un trop haut volume constant : elles sont pas prévues pour.

Citation :

dans l'idéal qu'est-ce qu'il me faudrait niveau config pour bien exploiter un micro de scène tel que le neumann?

Il faut vraiment que tu repartes de 0, n'hésite pas à consulter les topics parlant de sonorisation.

 

Au final, utiliser un micro comme le neumann kms 105 en live pour le brancher dans des enceintes de monitoring et une fireface, c'est comme chasser une mouche avec un bazooka.

 

 

[ Dernière édition du message le 25/07/2010 à 14:18:58 ]

32

 

J'avais pas percuté que tu voulais utiliser tes enceintes de monitoring... effectivement, à moins de rester dans ton studio avec 1 seul auditeur, c'est rappé.

 

Dis autrement, le top pour le Neumann c'est... une grande salle avec une grosse sono icon_tourne.gif

Perso j'utilise souvent ce micro avec le préamp cité plus haut dans le sujet, le SPL channel one. Je l'emporte avec moi dans les salles ou on ne trouve que des tables un peu pourrites (genre yam 01V ou pire) et j'ai de bon résultats.

33
Citation de : Audiophile

 

J'avais pas percuté que tu voulais utiliser tes enceintes de monitoring... effectivement, à moins de rester dans ton studio avec 1 seul auditeur, c'est rappé.

 

Dis autrement, le top pour le Neumann c'est... une grande salle avec une grosse sono icon_tourne.gif

Perso j'utilise souvent ce micro avec le préamp cité plus haut dans le sujet, le SPL channel one. Je l'emporte avec moi dans les salles ou on ne trouve que des tables un peu pourrites (genre yam 01V ou pire) et j'ai de bon résultats.

oui c'est surtout ça parce que si tu investi dans un bon micro et que tu le branche direct dans des tables de mixage douteuses de salles de concert c'est peut etre pas forcément bon...
c'est vrai que la config yamaha+fireface c'est pour du home studio, mais je pensais naivement que ça pouvait "le faire aussi" en live.... effectivement ça demanderait de repartir de zero...
mais bon du coup ça fait cher quand même moins de 1000 euros le SPL bonjour! je me demande si un bon shure classique branché à la table de mixage ne vaudrait pas mieux le coup... plutot que d'investir dans un neuneu et ne pas pouvoir suivre dans un bon préampli et du coup ne pas profiter de la bête...
34

Bonjour,

perso j'utilise ne neumann pour enregistrer uniquement, sur scène un bon SM58 des familles c'est nickel, increvable (le mien a plus de 20 ans) et surtout ça ne reprend pas la totalité des sons autour, le neumann prend loin (jusqu'au bruit de frappe sur le clavier de ma fille de l'autre côté de la porte !), avec la batterie juste derrière je me suis toujours dit que ce serait pas le top, mais je me trompe peut-être ?

35

Ce neumann est typé pour la scène mais bon il peut dépanner en home studio... Il est assez sensible au larsen malgré ses 4 couches anti-pop sous la grille.

Parfois j'hésite à m'en séparer, pour cette raison mais aussi pour le fait qu'il est assez droit, propre,... En live un shure donnera quelque chose de plus enrobé, de plus gras. Des amis sont repassés du kms105 au sm58 ou àa la série beta, pour les mêmes raisons que moi. Moi je ne suis pas encore décidé.

Un bon preamp me semble nécessaire pour attaquer la table avec un niveau de son correct et des réglages adaptés. Pas besoin de taper 1000 € pour autant. Moi j'utilise un Focusrite à 500€ d'occaze et ça le fait très bien. Privilégiez la "tranche de console" au simple preamp. La tranche de console ou "channel strip" ressemble à une table de mix 1 piste (ou 2 en stéréo). On a donc tout ce dont on a besoin sous la main. De-esser, gate, compresseur, Eq, ...

C'est TRES utile en live et en répet, pour corriger les prob d'acoustique, variables d'un lieu à l'autre...

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 26/07/2010 à 13:47:33 ]

36

 

Citation de esocape :

je me demande si un bon shure classique branché à la table de mixage ne vaudrait pas mieux le coup... plutot que d'investir dans un neuneu et ne pas pouvoir suivre dans un bon préampli et du coup ne pas profiter de la bête...

 

Si effectivement tu veux utiliser le KMS105 sur scène parce que tu n'as pas d'autre micros de scène, la 1ere chose à faire c'est de s'acheter un bon vieux shure dynamique (ou équivalent) bien plus "tout terrain"... qui trouvera toujours son utilisation d'une scène à l'autre. SM58 bien sur, mais essayer aussi le beta58 qui aura un équilibre (tonal) plus proche du KMS (sans sa finesse).

 

 

37

Citation de : youtou

Déjà, il est certain que t'auras un son de merde : les HS80 (mais ça reste valable pour les autres enceintes de ce type) ont une réponse hors axe absolument dégueulasse.

Elles sont prévues pour former un triangle équilatéral, avec l'auditeur au milieu. Si on s'éloigne de cet axe, les mediums devient inaudibles, et les aigus détimbrés. Ne restent que les basses.

Pareil pour des Genelec 1032A. C'est Nickel+ dans l'axe, mais hors axe... facepalm

Raoul

 

38
Citation de Audiophile :
...des tables un peu pourrites (genre yam 01V ou pire) ...

Les Yamaha 01v sont des tables pourries !?!
39
Citation :
Les Yamaha 01v sont des tables pourries !?!

Ben disons que niveau qualité sonore, c'est pas fantastique...
40
J'ai aussi fait l'acquisition d'un KSM 105 pour la scène et bien je suis toujours revenu au SM58 à cause de la trop grande reprise des sons ambiant par le Neumann.
Je pense que ce micro est adapté aux grandes scènes car moins d'interférences entre micro chant et instruments.
Je l'utilise maintenant, en prise de son, pour les solistes de chorale en appoint du couple stéréo. Là il fait merveille car il est très fin...
Mike
Mike,