Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de micro Sax pour le Live

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 177 vues
  • 4 followers
1 Choix de micro Sax pour le Live
Salut la communauté,

Je suis en train de regarder les différents micros disponibles pour sonoriser un sax en "Live".

J'ai eu un AMT Electronics qui vient de rendre l'âme après 10 ans de bons et loyaux services mais il est super cher. J'ai regardé de près les intra mics qui ont l'air cool mais je joue plusieurs sax sur scènes donc ça ne convient pas.

J'hésite pour l'instant entre le Shure Beta 98H/C et le DPA 4099 Core Sax. Les prix vont du simple au double mais je ne comprends pas vraiment les arguments qui justifient un tel écart de prix.

Si quelqu'un de compétent à un avis je pense que ça peut intéresser du monde. (moi le premier)

Bonne journée,
2
Salut,
Ce ne sont vraiment pas les mêmes produits au niveau du rendu sonore. Le DPA4099 est vraiment beaucoup plus "fidèle" et qualitatif dans le rendu sonore, tandis que le BETA98 garde ce côté "pincé" dans le son, (un peu comme un SM57).
Tout dépend aussi de la qualité de ton système de diffusion pour vraiment percevoir les différences.
Dans les points négatifs du DPA, c'est le concept de fabrication, qui n'est clairement pas adapté au monde de la scène. Tout fait "fragile" : le raccordement des câbles, l'attache (clip) fournie est trop cheap (carrément inexploitables s'il faut faire beaucoup de mouvements...).
Aussi, j'ai personnellement dû remplacer le préampli, que j'avais juste accroché au pupitre et qui est tombé lors d'un coup de vent en extérieur : bilan : la connectique liée au circuit imprimé s'est cassée... Heureusement qu'ils vendent les pièces détachées!
A contrario, si tu le places sur un pied de micro, avec l'attache (non fournie) https://www.dpamicrophones.fr/accessoires/clip-pied-de-micro-pour-microphone-instrument-4099, tu peux avoir un super micro fixe dans lequel tu pourras jouer tous tes saxs.
Mais ça revient au même si tu utilises un micro dynamique ou statique de qualité...
Je possède le SM98 (ancêtre du BETA98), et le DPA4099, et il faut avouer que je ne me sert plus que du DPA. Mais en ayant remplacé le clip d'origine par le MS4099, vissé sur un vieux "clamp" (arceau adapté au pavillon) qui je crois était fabriqué par Shure dans les années 90 (à vérifier...).
Du coup, pas du tout pratique si tu dois changer d'instrument rapidement... Alors, oui le micro sur pied reste vraiment la meilleure solution, ou alors tu achètes un micro par binious que tu joues! (après avoir gagné au loto).
Si tu veux vraiment rester sur un micro à clipper, il existe des solutions aussi chez Audio Technica, et SD System. Bien que sur ces dernier (qui sont aussi onéreux), un pôte (pourtant soigneux) a eu quelques soucis de solidité... Mais un exemple ne fait pas lieu de généralité.
Le mieux c'est aussi d'essayer avant achat si tu peux.

Fluch

3
S'il faut choisir un micro dynamique live (et studio) sur pied pour un sax : Le bon vieux Sennheiser MD421, une valeur sûre depuis 63 ans.
Sauf si vous ne voulez pas prendre le risque de vous le faire voler par votre bassiste ou votre batteur ! ;-)
4
Sur pied, un Beta 58 est excellent. Si c’est un Micro fixé sur le saxo, DPA est vraiment excellent . SD Systems fabrique également d’excellents micros et systèmes de fixation.