Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son chorale overhead

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 609 vues
  • 5 followers
1 Prise de son chorale overhead
Bonjour,
Je vais enregistrer un chœur classique dans un église avec un couple de akg c214 en xy et j’aimerais utiliser un couple de pg81 que j’ai pour prendre plus largement la chorale par le dessus en a/b. J’hésitais a acheter un couple de rode M5 à la place des pg81. Mais je ne suis pas sûr que ce soit mieux.
Quel est votre avis ?
Merci !
2
Citation :
J’hésitais a acheter un couple de rode M5 à la place des pg81. Mais je ne suis pas sûr que ce soit mieux

Pas certain que ce soit mieux non plus. Si tu veux mieux que les PG81, il faut se tourner vers les SM81, ou les KSM137 ou KSM141, chez Shure. Sinon, les Beyerdynamic MC-930 (très bon rendu pour les prises de choeur)
3
Merci de ta réponse !
Une dernière question, j'en profite pour te la poser ici.
Les choristes (ils sont 8) veulent enregistrer en demi cercle pour qu'ils s'entendent comme ils le font en live.
J'aimerais mettre le couple de AKG C214 en ORTF (et pas en xy comme dit plus haut) et le couple PG8 ou autre en AB.
Est-ce que ca te paraît une bonne position ? as-tu des recommandation, notamment écart des AB.
Merci :clin:
4
En général, je choisis le positionnement en fonction de l'acoustique du lieu. Il ne faut pas très longtemps pour tester et comparer?
L'ORTF donne plus de largeur, mais avec un léger trou central. Le XY offre une image centrale plus définie, mais un peu moins de largeur. Si le lieu est très réverbérant, je préfère le XY.
La technique AB est en principe effectuée avec deux micros omni, avec une distance variant de 40 à 60 cm. Quand ce sont des micros cardio, ce n'est pas du AB au sens strict (plus proche du positionnement Faulkner, où ce sont des fig. en 8), une vingtaine de cm sont souvent la norme. Attention que dans ce cas, il faut éloigner les micros plus qu'en XY ou ORTF.
5
Merci beaucoup pour ces précieux conseils !
6
Citation de alexisong :
Merci de ta réponse !
Une dernière question, j'en profite pour te la poser ici.
Les choristes (ils sont 8) veulent enregistrer en demi cercle pour qu'ils s'entendent comme ils le font en live.
J'aimerais mettre le couple de AKG C214 en ORTF (et pas en xy comme dit plus haut)

L'ORTF avec des micros cardioides est calculé pour prendre les musiciens sous un angle d'environ 90°. Donc il faudra que tu recules ton pied pour qu'il voit les chanteurs sous cet angle.
Si tu mets le pied au centre du demi-cercle, il y aura une importante distorsion géométrique : tous les musiciens au delà des +-45° seront tassés à gauche et à droite de l'image stéréo, et il y aura un trou de son au centre. Pour réduire cette distorsion il faut,contrairement à ce qu'on pourrait penser, réduire l'angle entre les 2 micros. Mais le risque est alors que les chanteurs soient trop hors de l'axe des micros ce qui n'est pas idéal, surtout pour des grandes membranes qui ne sont pas vraiment linéaires hors axe.
Le couple AB avec des cardios n'arrangera pas les choses au niveau distorsion géométrique.

Mon conseil sera le même que rroland : trouve une meilleure paire de micros cardios (sa liste est très pertinente. J'y ajouterai le CM4 de Line Audio), utilise effectivement un ORTF (17cm / 110°), mais arrange toi pour que les chanteurs soient vus dans 90° par les micros. Sans doute pour équilibrer les voix, une disposition en arc de cercle, mais sur une centaine de degrés serait mieux.
Mettre 2 couples n'apportera que des difficultés.
Si le lieu a une belle acoustique (claire, avec une réverbération longue et modérée), tu pourrais remplacer les micros cardios par une paire d'omnis en AB 35cm à peu près au même endroit que les cardios . J'aime beaucoup Les OM1 de Line Audio.
7
Citation :
J'y ajouterai le CM4 de Line Audio

+1 Les Line Audio offrent un rapport qualité / prix intéressant.
8
Et pourquoi pas des mk012 okava ?
Sur des choeurs, je les trouve très adaptés et surtout, tu pourras adapter ta prise et changeant de capsules.