Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare acoustique fingerstyle... préamp...

  • 57 réponses
  • 8 participants
  • 12 429 vues
  • 10 followers
1 Guitare acoustique fingerstyle... préamp...
Bonjour,

Voilà je me penche de plus en plus sur ce micro, que je prendrais en paire pour prise stéréo, dans un registre folk fingerstyle.

Je joue principalement sur une guitare de luthier Chatelier au son très cristallin et riche en harmoniques, dont le son se rapproche de l'OM d'Antoine Dufour du luthier Beauregard, l'écoute sera plus parlante :



Des avis sur ce choix ? ou peut-être d'autres options ( pas plus cher ).

On m'a conseillé un préamp Focusrite Isa One Digital, comme bon compromis, car possédant une entrée DI, je pourrais en plus y relier les micros embarqué de la guitare ( K&K Sound Trinity ), j'en prendrais donc deux pour pouvoir relier les 4 entrées nécessaire ( 2 micros prise de son + 2 jack instru sortant du préamp K&K ). Cela vous semble-t-il cohérent ?

Musicalement :)
2
Les Sm81 sont de bons micros pour capter la guitare acoustique. En alternative les Neumann KM184 (un peu plus chers)
3
Et oui, ce fameux KM184, lui fait l'unanimité c'est sûr, un peu plus cher ? il fait juste quasi le double du prix du SM81 lol.

Le problème du KM184, c'est que certains disent que si tu met pas un préamp à 2000€ derrière c'est un investissement inutile, alors que des pros, et pas des vendeurs je précise, m'ont dit qu'un KM184 direct dans ma carte son Apogee Duet 2, le ferait déjà très bien. Du coup je me ferais bien péter une paire de KM184 icon_facepalm.gif
4
C'est clair que pour une Apogee Duet, les SM81 sont plus que suffisant. Cela dit, quel que soit le micro, un bon préampli rendra toujours mieux qu'une entrée de gamme.
5
Et des KM184 dans la Duet 2 ça semble absurde ?
6
Je ne suis pas certain que la différence de prix entre les SM81 et les KM184 ne serait pas mieux investie dans de meilleurs préamplis (les convertos de la Duet2 n'étant pas mauvais).
7
Mmmh... je ne suis pas sûr d'avoir compris icon_facepalm.gif
8
Je veux dire que les KM184 sont plus chers que les SM81, genre 500 à 600 € plus cher (la paire). Et que pour cette somme, tu auras sans doute une amélioration sans doute équivalente en améliorant les préamplis. Et SM81 + bons préamplis sans doute aussi intéressant que KM184 + préamplis Duet2.
L'idéal étant évidemment les KM184 + très bons préamplis (mais là cela commence à coûter cher...)
9
Ok, c'est bien ce qu'il me semblait avoir compris ^^

En fait, je vais me prendre un bon préamp, mais plus tard, donc je vais opter pour les KM184 comme investissement sur du plus long terme.

Merci pour les conseils ;)
10

La Duet avait des préamplis excellents (PGA 2500 comme l'Ensemble, l'Orpheus et les Fireface autres que la 800). Je suppose que la Duet2 a au moins aussi bien.J'ai revendu mon Fearn VT-2 car je n'entendais guère de différence (à vrai dire aucune...) par rapport aux préamplis d'une Fireface 400.

À mon avis, les KM 184 t'apporteront plus qu'un autre préampli. Tu peux entendre la différence entre Shure SM81 et KM 184 dans ce test enregistré par un très bon guitariste.

Si tu ne l'as déjà fait et si tu veux te faire une idée plus juste de l'impact du préampli, il faut écouter des test comparatifs. Tu trouveras sans doute, comme la plupart des auditeurs de ces tests, que les différences sont minimes, même entre un préampli basique et un préampli haut de gamme. Tu peux commence par ici : je pense qu'en comparaison du test précédent, tu seras d'accord avec moi que la différence entre l'API à 2000 € et le Behringer à 50 € est négligeable par rapport à celle entre le Shure et le Neumann.