Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qualité des Beta 98 et utilisation sur des toms

  • 24 réponses
  • 12 participants
  • 4 824 vues
  • 7 followers
1 Qualité des Beta 98 et utilisation sur des toms
Alors vala, j'ai déjà le parc micro suivant pour sonoriser un kit de batterie :

cc (top, bottom) : SM57
toms (aigu et med) : SM57
tom basse : MD421 U4 (vieille version grise)
gc : BETA91
OH : SM81 x 2
hihat : Oktava MK012

Je cherche a améliorer le son de toms.
Le MD421 est tb pour le tom basse, mais il prend trop de place sur les toms plus aigus.
La batterie sonne déjà tb (Premier Signia), mais j'améliore progressivement mes micros.
J'entend souvent parler des BETA98 sur les toms.
Dans mon cas, c'est pour une application studio : j'aimerai acquérir 2 BETA98 pour les toms 10 et 12, et garder le MD421 pour le basse ( :bravo: ).
En plus ce sont des statiques, et mon rêve est de repiquer une batterie avec que des statiques ou presque !
Que valent les BETA98 par rapport aux SM57. Est-ce réellement mieux ?
Quelles sont les différences ?
Certains disent que les BETA98 rendent particulièrement l'attaque des toms, d'autres la rondeur, les deux ... Quelqu'un peut-il me parler du BETA98 ?
Existe-t-il un test pour comparer SM57 et BETA98 sur une meme prise de tom ?

Merci :D:
Afficher le premier post
11
Les E604, oui, j'en suis content. A noter que j'ai pas des max de comparaison non plus (à vrai dire, je n'ai pas de point de comparaison du tout)

+ le son me convient (à défaut de comparaison)
+ le côté pratique des fixation (pas de pied, encombrement réduit)
+ les micro sont solides (pas peur des coups de baguettes)

- les fixations sont pratiques, oui mais du coup les positionnements sont réduits.

Soit on met le micro par derrière la fix, et là 1 seule possibilité de placements par rapport à la peau. Soit on place le micro par devant la fix (comme sur la photo des E604 sur ce site) et les possibilités de placement sont ok, mais ça dépasse franchement sur la peau de frappe (surtout pour des tom de 10" ou 12" )

Si vraiment t'as peur des coup de baguettes des batteurs amateurs (quelque soit le micro) tu peux le mettre sur la peau de timbre et inverser la phase (ça marche bien chez moi)
12
Merci Bloodsugar de ton commentaire. Moi je viens de me débarraser de micros chinois, dont j'ai parfois pu tirer de bons trucs (pas transcendants, faut quand même pas exagérer...), je pense que les e604 me permttrons une transition en douceur vers le haut de gamme quand j'aurai plus les moyens... ;)

En revanche, mettre le micro sur la peau de timbre ça mange beaucoup l'attaque, en tout cas dans ce que j'avais pu tester... Je verrai ce que je peux faire avec les fixations senn, en cas de panique j'ai toujours un tas de pieds et de pinces.. ;)

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

13
C'est vrai que les micros tom seuls perdent en attaque si placés sur la peau de timbre.
Cependant, mixé avec les overhead, c'est nickel (enfin pour mes pretentions)
14

Hors sujet : Et tes OH sur tes cymbales en plastique ça arrache bien?? :volatil:



Bon, on est en train de moisir le ML de SHure, rtour au sujet et désolé pour le spam, merci Bloodsugar pour tes réponses :bravo:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

15
Comme j'ai utilisé les 3 voici mon expérience :

le 604 : très bien pour le prix et la fixation

l'opus 87 : un cran au dessus pour le son ( c'est un statique ) super fixation, petit prix
par contre il veilllit bien vite, les bonnettes ne tiennent pas.
choisi par l'ingé de Phil Colins pour la dernière tournée 2005.
il reprend plus large que le 604 et c'est pas forcement un atout.

le béta 98 : le son est beaucoup plus précis, moins de repisse !
j'utilse la version avec la pince cuivre, ce qui me permet de les utiliser aussi
sur des cuivres.
le prix est aussi haut que la qualité !
16
Juste oublié de vous dire
j'utilise aussi le 98 sur
caisse claire dessus et dessous
le hit hat
les toms
( fini la galère de pieds de micros ! )

pour le reste :
kick béta 52 en sortie de grosse caisse et béta 91 pour la batte.
O.H : AKG 414 ( cher mais fantastique )
17
Et pour finir ( je vous jure que je n'ai pas d'action chez Shure )

comme je suis heureux possésseur de 8 x béta 98 , je l'utilise souvent dans des pianos droit ou à queue et ça marche terrible.

Si c'est pas de la polyvalence ça ! en tout cas l'investissement devient tout à fait justifié puisque je les utilisent énormenment.

là, Shure me doit une commission pour la pub non !

allez bonne zic à tous !

loic
18
Salut,

j'utilise aussi les 98 sur les toms, et ça n'a aucun rapport avec des 57 ... ;)
ça fait très longtemps que je n'ai pas mis un 57 sur des toms, idem caisse claire d'ailleurs, je ne fais qu'avec des statiques sauf mon bon vieux Seinnheiser MD441 (timbre par ex).
J'ai aussi des 414 pour les over, mais suite à un soucis avec l'un d'eux, j'ai redécouvert mes SM 81, et je ne m'en passe plus ! :aime:
19
Alors depuis 2 mois on a investi dans une paire de Beta98.
Ce sont tous simplement les meilleurs micros de toms que je n'ai jamais entendus !
L'attaque est superbe notamment. Il faut que j'essaie sur une cc alors !
Je préfère ces micros aux MD421 (j'en ai 1). Les MD421 me semblent vraiment plus adaptés aux toms basses, l'attaque est plus "carton", moins belle, et les mediums ressortent peut être un peu trop pour le son de toms que j'aime (un peu creusé).

2 petits solos de batterie enregistrés avec le matos suivant :
Micros :
C414 ULS sur le charley AAX metal hats 14'
SM81 en OH (cymbales : HH Thin crash 16' à gauche, minicloche au milieu, AA Metal-X crash 18' à droite, chinese ZXT 18' cassée, on avait que celle là sous la main !, ride Power Bell 22' Sabian)
Oktava MK012 sur le tom basse Premier Signia 16' (le MD421 est en réparation)
BETA98 sur les toms 10' et 12' Premier Signia
BETA91 dans la grosse caisse Pearl BRX 22'x18'
SM57 sur la cc Noble and Cooley (top et bottom)

Préamps :
Soundcraft M8 pour le charley, gc, toms
Mindprint DTC pour les OH
Mindprint An/Di PRO 24/96 pour la cc

Conversion AN :
MOTU 2408 MK3

Ecouter ici :
http://sylvain.raulin.free.fr/slydrums1.mp3
http://sylvain.raulin.free.fr/slydrums2.mp3

Zêtes pas obligés de tout écouter, hein, tout n'est pas bien lol

Niveau son, c'est déjà bien je trouve, et je pense que changer ma Soundcraft pour un rack de préamps genre Focusrite ISA, changer pour une salle moins réverberante, et l'achat d'un autre C414 en cours pour mettre en OH le feront encore mieux ;)

Tout ceci pour vous faire écouter le son de toms que les Beta98 rendent sur ma batterie (qui avouons-le, coute trés cher, mais qui sonne vraiment super).
Ca donne bien une idée ! Ecoutez notamment la fin du solo 1
20
Ah mince les mp3 n'ont plus l air d etre dispo; si tu les as tjs ce serait possible de les avoir?
merci!