Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Shure beta 87a pour home studio?

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 2 837 vues
  • 6 followers
1 Shure beta 87a pour home studio?
Bonjour,
j'ai eu l'occasion d'essayer ce shure et je me suis rendu compte qu'il convenait parfaitement à mon timbre de voix. J'avais l'impression qu'il n'y avait pas de micro!
Est ce que ce micro 'onéreux quand même" s'en sortira aussi bien en home studio que sur scène?
JE suis sur une firepod avec un goldmike en préamp. Je recherche un micro neutre qui me permette d'inserer ma voix facilement dans un mix (un peu comme le tlm 103 qu'on m'a prété) et si en plus je peux faire de la scène avec alors c'est top...

MErci de vos conseils.

A+

Musicalement.
2
Ce micro est aussi bon sur scène qu'en studio avec sa réponse très neutre et "vraie".

Il n'ajoute rien et ne retranche rien. Que du naturel.

Bruits de manipulation de main très très faibles, pas de pops ni de bruit de vent, les sifflantes passent très bien sans problèmes.

Bien que très directif, le timbre de la voix ne se modifie pas de manière audible quand on est légèrement hors axe.
Il "éloigne le larsen" à condition que le retour soit exactement placé dans la bonne direction (voir l'angle sur le mode d'amploi, ou chercher la direction sans larsen entre 120 et 130 degrés).

Micro robuste qui peut être mis entre toutes les mains. Sauf sous la pluie...

Bref que du bon, sauf le prix.
Mais le prix s'oublie et la qualité reste.

Il n'existe qu'un seul micro qui batte le Shure Béta 87: le Neumann KSM 105. La perfection sur toute la ligne, et aucun reproche à lui faire. Sauf le prix vers les 1000 €.

Maintenant pour le studio il existe mieux et moins cher. Mais ce sont des micros qui ne peuvent aller sur scène pour chanter en tenant le micro à la main.

Remarque:

Je viens d'essayer des micros statiques dits de chant pour la scèn. En particulier 2 références Samson et hier un M-Audio Aries.

Je ne les ai pas achetés. Les Samson sont loin de la vérité, et le M-Audio qui a un joli son, avec des aigus bien marqués et encore vrais comme je les aimes. Mais Larsen près des retours.

J'en resterai à mes 2 Shure Béta 87.
3
Merci à toi :bravo:

JE viens d'acheter un beta 87 a pour 220e sur ebay quasi neuf.. C'est à peine 401e de plus qu'un t bone sc1100.

ça devrait le faire!

A+ :lol:
4
Citation :
Maintenant pour le studio il existe mieux et moins cher


Je serais intéressé de connaitres la réponse ? Ce micro, vu sa solidité ne serait -il pas un bon choix pour des prises home studio ??
5
C'est effectivement un choix possible, même si je pense qu'il y a mieux pour cet usage.

Pour les prises de voix de studio, on utilise classiquement un micro statique à large membrane. Large membrane signifie au moins 25mm (1 pouce) de diamètre.
Cela procure une bosse de présence dans le grave (comme avec le SM58) qui donne une certaine chaleur et profondeur à la voix.
La voix n'est pas reproduite d'une manière aussi fidèle qu'avec le Béta87, mais d'une manière qui plait à l'oreille.

Le Béta87 est un micro de chant sur scène destiné à être tenu à la main. Sa cellule est entourée par une suspension très efficace qui filtre tous les bruits de manipulation.
De ce fait la cellule est plus petite (environ 15mm) et cette petite taille supprime presque entièrement la bosse du grave.
La voix présentera donc moins de rondeur dans le bas du spectre. On peut si nécessaire en rajouter aux équalos de la console.

À mon avis, pour le prix d'achat du Shure Béta87, tu trouveras des statiques de studio 1er prix de qualité suffisante et nettement mieux adaptés à cet usage.
Le seul intérêt du Béta87 est de pouvoir être aussi utilisé sur scène, ce qui n'est absolument pas le cas d'un micro de studio à large membrane sans suspension et trop fragile.
6
En Home studio, il peut faire l'affaire. Reste à voir si un simple M-Audio Nova (pas cher du tout) ne conviendra pas mieux pour l'enregistrement. Le Beta87 est avant tout un micro de scène.
Tout dépend ce que tu cherches en fait. Au départ, le home studio servait à enregistrer ses idée, et en ce sens, un Beta87 était plus que suffisant. Mais le temps passant, on veut de plus en plus un son de qualité aussi en home studio, du coup les micros "grande membrane" sont souvent préférés.
7
ceci dit, un large membrane en home studio captera bcp plus la pièce et ses défauts acoustiques, alors que le beta 87 prendra la voix et rien que la voix
j'ai les deux (beta87 et un large membrane), je préfère de loin le large membrane (oktava mk105) sur toutes les sources, mais pour des voix il faut impérativement traiter la piece, ou au minimum acheter un ecran acoustique.
8
Quelle est l'efficacité de l'écran acoustique semi-circulaire que l'on met derrière le micro ?
9

Plop,

Son efficacité est rarement à la hauteur du prix: si l'acoustique de ta pièce est désastreuse, la prise son risque d'être moyenne, même avec l'écran.

JxB