Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Beta 87 pour quel type de chant ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 4 088 vues
  • 4 followers
1 Beta 87 pour quel type de chant ?
Bonjour à tous ,
Je voudrais prochainement acheter un nouveau micro (en ce moment j'utilise un sm58) . J'avais pensé au Beta 87 , mais est-ce que ce micro va avec tous les types de chant ? (Je suis chanteur dans un groupe de Metal) .
Merci pour vos réponses .
2
Salut,

Le Beta 87 est un très bon micro pour la voix. je l'utilise pour un groupe rock ou le chanteur sur quelques morceaux chante très bas donc pas très fort. avec un SM58 je n'arrivais pas à la faire sortir sans rechopper les copains.
Le Beta 87 étais la solution. Hypercardïoide donc très peu de repisse, une bonne couleur et un grain unique.

Je l'utilise également sur des musiques Jazz ou les voix doivent être clair et limpides.

en résumé c'est d'la balle dans la lignée des neuman KM104.

Fa#

3
Ah oui, j'allais oublier, peut être qu'un p'tit compresseur au cul serai pas mal surtout pour du métal !!!!!

Fa#

4
Tu as tout à y gagner avec ce micro, surtout en venant d'un SM58. C'est la nuit et le jour et le meilleur micro de scène actuel (à l'exception d'un certain Neumann hors de prix).

Transparence, précision, pureté du son, fidélité depuis le grave jusqu'à l'extrême aigu, équilibre tonal, etc.

Très très grande dynamique depuis le chuchottement faible au gars qui chante hyper fort, tout passe à merveille.

Très très peu de bruits de manipulation dans la main, pratiquement pas de bruits de vent (pops).

Une directivité très facile à utiliser même pour le modèle hypercardioïde (Béta58A), plus étroite que le SM58, mais qui augmente nettement la résistance au larsen.

Bref je te le conseille pour tous les types de chants et de voix. C'est l'idéal et je n'a pas encore rencontré de voix qui ne lui conviennent pas.

Il te manquera peut-être la bosse du grave quand tu t'approche très près du micro car elle est nettement moins prononcée. Équilibre sonore oblige.

Au début il te manquera peut-être les aigus métalliques et artificiels du SM58 qui, ne montant pas très haut rajoute des aigus très aretificiels.
Mais tu les oublieras bien vite tellement ce micro offre mieux.

Un seul point: si tu chantes un peu faux, ce micro le retransmettra à la perfection et ne fera aucun cadeau, au contraire du SM58 qui aimait les voix criardes et masquait beaucoup de choses, ne passant presque rien du tout en comparaison.

Si tu recherches un son des années 50, il vaudrait mieux que tu gardes ton SM58, ou mieux que tu achètes le modèle de collection estampillé 50th ANNIVERSARY. Car ces micros vont bientôt avoir leur place dans les musées!

Un intermédiaire entre le SM58 et la quasi perfection du Béta87: le Béta58.

Perso j'ai commencé avec le SM58 que j'ai vite abandonné en faveur du Béta58 qui est l'un des meilleurs micros dynamiques sur le marché.

J'ai ensuite acheté un Béta57 d'occasion et j'ai été tellement bluffé par ses qualités que j'ai peu à peu complété mon set pour en avoir 4 aujourd'hui afin d'éviter dans la mesure du possible d'utiliser mes Béta58, sauf en plein air sous la pluie.

Quand à mes vieux SM58, je les garde pour les vendre un jour comme objets de collection :mdr:
5

Citation : Ah oui, j'allais oublier, peut être qu'un p'tit compresseur au cul serai pas mal surtout pour du métal !!!!!


Effectivement, les voix live ont toujours besoin d'être compressées pour tenir dans le mix.
Un bête compresseur Behringer en position automatique ou autre suffit.
6
Merci pour vos réponses .
Quels compresseurs me conseillez-vous ?
7
Compresseur BSS ou Drawmer ou au mieux un p'tit préampli à lampes style TL Audio 5051v2 (préampli+comp+eq).

Fa#

8
Je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut. J'avais le beta 58 qui est très bon, mais je viens de découvrir le beta 87 et là c'est encore mieux, vraiment!!!

Par contre, c'est vrai qu'il perd un peu la bosse velouté dans les graves en effet de proximité par rapport à mon beta 58.

Cela peut-il se rattraper à l'égalisation en ajoutant un peu de basses ou faut-il s'y faire et laisser comme ça malgré cette perte de l'effet parfois sympa de proximité?
9
salut,

J'ai eu la même impression que toi "FCharrois", en répète avec les HP bien en face dans un ptit studio en jouant du punk avec un chant bien saturé à fond la caisse et bien je trouve le micro génial et je ne touche pas l'équa.

Par contre en concert en extérieur dans une petite rue avec une config à l'arrache: 2 Hp légèrement tournés à l'intérieur pour entendre un peu, ça manquait du grain et graves de mon beta 58 A.

Alors moi aussi j'aimerais savoir comment on peu égaliser le micro.


10
Le Béta58 a une bosse dans le grave, pas aussi forte que celle du SM58, mais qui s'entend dès que le micro s'approche de la bouche.
Il a aussi une bosse dans l'aigu, entre 5 et 8kHz, ce qui lui donne le fameux "son Shure" caractéristique des années 50 lors de la gloire du SM58.

Aujourd'hui, avec la généralisation de la qualité, on préfère des réponses plates et naturelles, comme celle du Béta87.

Si tu veux reconstituer le son du Béta58 avec un Béta87, augmentes les graves entre 200 et 300Hz, et les aigus de 3dB entre 5 et 8 kHz.
Il te manquera encore le son approximatif et traînard d'un dynamique dans l'extrême aigu que le Béta87 reproduira avec la finesse et la vérité naturelle des statiques.