Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Shure Beta 87A - problème de jeu dans prise XLR

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 523 vues
  • 2 followers
1 Shure Beta 87A - problème de jeu dans prise XLR
Bonsoir,

Je suis l'heureuse propriétaire d'un beta 87A depuis deux ans.
Mais j'ai un gros souci depuis peu, voici l'histoire : je l'utilise à un concert, aucun souci, je le range dans sa housse et le ressors à la répét d'après. J'enclique le cordon XLR dans le micro, met en route l'alim fantôme, et là "clac clac clac" ça pétarade dans les enceintes, un truc pas cool du tout pour les tympans.

Je baisse tout de suite le son, et commence à toucher le cordon, et là ça recommence.
Micro inutilisable, je bouge beaucoup, que ce soit sur scène ou en répèt, et là impossible de continuer : dès que je touche au cordon (rien que marcher dessus), ça pétarade dans tous les sens.

J'ai démonté la partie XLR et rien à signaler : les soudures ont l'air nickel, il y a juste cette drôle de pièce sur le côté du circuit imprimé qui bouge un peu. J'ai tout remonté, et l'ai rebranché. C'est un peu mieux, mais quand j'agite le micro, ça recommence à pétarader. Mais plus quand je touche seulement à l'embout XLR du cordon.

Est-ce que quelqu'un a une idée de ce qui peut bien se passer ? Est-ce que vous aussi quand vous démontez votre beta, vous avez cette drôle de pièce perpendiculaire aux pinoches qui bouge ? Est-ce que c'est cette pièce qui créé le problème (et qui créé les perturbations quand elle bouge avec les mouvements )?
Merci pour votre aide !

Cécile
2
Sur l'un de mes Béta87 j'ai déjà eu un problème de mauvais contacts sur le connecteur interne.
Si tu démontes le corps du micro, tu verras que le connecteur XLR n'est en fait qu'un connecteur intermédiaire, car chaque broche possède à l'arrière une pinoche dorée qui s'emmanche à son tour dans l'un des 3 contacts dorés du circuit préampli.
Et sur ce micro, il y avait des mauvais contact au niveau de ce connecteur intérieur.
J'ai tordu un peu les petites pinoches internes pour assurer un meilleur contact et tout est rentré dans l'ordre.

Sur mon micro ça ne faisait pas de bruit parasite mais une variation dans le volume du signal produit par le micro. Quand le micro s'affaiblissait, j'augmentais le gain à la console. Un instant après le gain du micro redevenait normal et ça larsénait.
Regardes de ce côté-là. Tu peux assez facilement extraire tout l'intérieur du micro après en avoir dévissé la boule.
Le connecteur XLR restera sur le corps. Tu peux aussi le sortir à l'aide de la vis sur le côté du manche.
De mémoire cette vis s'efface en rentrant dans le corps plastique du connecteur, et il faut donc la tourner dans le sens qui la fait rentrer au maximum et non pas la dévisser pour la sortir.
3
Merci pour ta réponse super rapide "A chaud", j'ai mis un peu de temps à reposer, mille excuses !

Alors voici la suite de l'histoire : j'ai tout fait, démonter, redresser les pinoches, et même re-souder la pièce qui bougeait, rien n'y a fait, le micro continuait de crépiter dès que je le bougeais, et c'était tout simplement impossible de l'utiliser.

J'ai donc dû en acheter un autre... le même modèle bien sûr, je ne peux plus me passer de ce micro !

Cécile