Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les micros des stars ?

  • 20 réponses
  • 10 participants
  • 11 865 vues
  • 10 followers
1 Les micros des stars ?
Bonjour tout le monde !

Je lance ce sujet, parce que jusque là, je n'trouve rien sur le web qui répertorie les micros sur scène des Stars???

Alors, c'est vrai que ça fait people, pourtant je trouve que quand on se penche sur de la prospection pour acheter son micro, ben ça fait pas de mal d'avoir des notions de top qualité, en amont.

Alors, j'en appelle à votre contribution pour pondre cette liste sur Audiofanzine.

Merci d'av !

Je commence:

HeilSound PR 35 - Stevie Wonder, Joan Baez, Jakob Dylan (le fils à son papa !)

HeilSound PR22 - Paul Rodgers (Bad Company et remplaçant l'irremplaçable chanteur de QUEEN)

Audix OM7 - Eddie Vedder (Pearl Jam), John Stargasm (Ghinzu)

Shure SM58 - Kurt Cobain (utilisé sur l'album Bleach) et Mick Jagger (utilisé sur l'album Voodoo Lounge)

Shure Beta58 - Kurt Cobain (utilisait ce micro généralement)

Shure SM87 - Sheryl Crow

AKG D7 - Olivia Merilahti (The Do)

Voilà, j'ai tout donné !
Afficher le premier post
11
salut
á propos du Ksm et de om7 regarder cette video très éducative sur les larsens
https://www.youtube.com/watch?v=MvUfXxalD7Q

les série 57 58 ont les retrouvent partout. les prestataires et les chanteurs les achètent pour plusieurs raisons Solidité, Prix, et bon des micros qui font leur boulot. Tout les ingés de la terre connaissent ces micros avec leur qualitées et leur défauts.

les audix om7 Pr35 sont quand même ce que j ai trouvé de mieux pour les scènes ou le niveaux sonore est puissant. De plus ils sonnent très bien sur la plupart des voix.

il ne faut pas oublier les sennheiser e 935

je fais beaucoup de sonorisations dans des salles différentes, j ai pris l habitude d emmener mes propres micros car les clubs ont tous les standards sm 57 58 etc... et pour bien bosser j viens avec mes outils.
de plus en plus de chanteurs en tournées viennent avec leur micro chant. pour des raisons d hygiène et/ou de son voir esthétique chez certain rock n rollier et autre psychobilly.
pour l hygiène c est clair non? pour ma part je nettoie les micros. je change les micros entre les groupes quand c est possible. de plus le nettoyage des mousses améliore le son. Faite un petit test dévissé la boule d un 58 et regarder a travers direction la lumière si bout voyer des taches ben il est grand temps de les nettoyer. petite anecdote en passant: il y a 1 ou 2 mois qui a dit au début du sound check " ah le micro ne sent pas la foune comme hier". j ai eu aussi un groupe ou le road manager a changé seulement la boule du 58. dans les festivals ont fais ça.

pour le son: suivant les styles de musique et surtout la voix mais aussi la taille de la scène et les retours, le choix du micro sera important.

mon choix pour du grunge ou le chanteur bouge et le batteur envoie a fond guitare puissante etc... ce portera surement vers le pr35 ou l om7 qui sont de très bon dynamique.

bon de la á me poser la question si le chanteur lambda utilise un micro d une marque précise euh je suis plus ado. et je fais pas le culte de la personne donc bof. de plus les trucs style endorsement j aime pas.
pour the do c est vrai l akg. Je les ai eut avant la sortie de leur premier cd et oui la dame á son propre micro.






12
Big up pour franckmfs !

Merci de confirmer pour l'om7 et le pr35. Ca va faire presque 3 ans que je cherche comme un inculte que je suis, un micro de qualité à bon prix.

Raison pour laquelle j'avais par exemple décidé de pister les vedettes. Parce qu'un type comme Eddie Vedder qui se retrouve à faire toutes ces années avec le même mic, sûr que c'est pas pour l'endorsement!

Merci pour le E935, je retiens!

Et est-ce que t'as un avis sur le HF, Line6 XD v70? A jeter ou à garder, selon toi?
(extrait de ma voix enregistré avec le xd v70; cherche pas à comprendre le texte, là c'est du yaourt!):
https://soundcloud.com/shangri-la-4/shangri-la-02-david-thiers-mix

[ Dernière édition du message le 04/06/2012 à 01:16:14 ]

13

Citation :

 Youtou, j'ai rarement vu des bons gratteux avec des guitares merdiques.

 Moi j'ai déjà vu.

Citation :

 MAIS .... n'importe quel abruti amateur ou pro ou superstar qui se bouffe du Larsen, par exemple, matin-midi-soir; ben, le jour où il tombe sur un bon mic qui lui reposent ses esgourdes définitivement et lui permet de se concentrer sur l'essentiel, à savoir l'interprétation...ben ce jour-là, le gars il se sent comme Atlas libéré du poids de la Terre de sur ses épaules...ou surtout comme un con de ne s'être jamais intéressé à la qualité de son matos...

 Clairement, je vois ça plus comme une problématique qui se pose à un'ingé son.

Pour de la scène, ce qu'il faut c'est avant tout un micro qui larsen peu, la qualité du son compte moins, pour de l'enregistrement, en général on va plus souvent en Studio. Après, si tu peux trouver un micro qui a le son d'un statique, et la sensibilité aux larsens d'un Shure Beta 58, pourquoi pas.

Citation :

 Du coup, moi qui suis plutôt du genre à jumper partout sur la scène et en dehors; j'ai opté pour un HF Line6 XD v70...LE MEILLEUR RAPPORT QUALITE/PRIX !!!!

 En général les produits line 6 sont rarement jouissifs, après, celui ci est peut être un des rares à valoir le coup.

JxB

14
C'est un peu hors sujet, mais des micros qui ne larsennent pas, ça n'existe pas.
C'est vrai que certains sont meilleurs que d'autres, mais le larsen est surtout un problème à cause des retours sur scène, et parfois à cause des enceintes de façades.
Si les musiciens acceptent de jouer avec un niveau faible dans les retours, n'importe quel micro fera l'affaire.
Mais si les musiciens veulent chacun s'entendre plus fort que son voisin, et si l'ingé son ne sait pas les ramener à la raison, tous les micros larsenneront.

Je vise particulièrement les guitaristes qui en répète aiment mettre leur ampli à fond, et qui veulent retrouver ce son puissant sur scène. Là, il n'y a aucune solution pour que le chanteur s'entende dans son retour. Le larsen jaillira bien avant.
Par contre aucun micro ne larsennera si les musiciens sont équipés en in-ears avec un niveau de son sur scène très réduit.
Le Micro-casque miniature cardioïde de TOM audio (chercher sur eBay, cette marque étant assez peu répandue) placé au plus près de la bouche est une solution qui fonctionne pour un chanteur qui va partout sur scène. Ne pas prendre la version omni qui larsenne davantage. J'utilise ça sur un système HF Sennheiser EW122 et ça marche à tous les coups.
Autre détail: suivant mon expérience, il n'y a pas de différence sensible au larsen entre les Béta58 et Béta87.
Par contre la position des retours par rapport aux oreilles des musiciens (et aux micros) fait toute la différence.
15
Shure Beta 58 - les BB Brunes...désolé...
16

Citation de : Sly me to the moon

Shure Beta 58 - les BB Brunes...désolé...

 Y'a pas qu'eux non plus, et a défaut de faire de la "bonne" musique (chacun ses gouts ceci dit....), leur son est très bon en live donc...

17

Salut,

Le choix d'un micro c'est comme le choix d'une paire de chaussures, on essaie avant d'acheter.. Il est me semble t' il, important de rappeler que ce n'est pas parce que des stars utilisent tels ou tels types de micros qu'il seront adaptés à ton usage, ou meilleurs que les autres.. Le mariage voix/micro est une étape fort délicate, qui peut prendre du temps. De plus le choix d'un capteur se fait rarement par l'artiste, généralement c'est son technicien qui le fait. Encore faut il qu'ils travaillent ensemble régulièrement, et qu'ils se connaissent bien. C'est rare.. 

18
Merci Blackle et bon dimanche !

C'est complètement cohérent, excepté que la majorité des chanteurs sont des amateurs et surtout qui ne connaissent pas de sondiers, dont une trop grande partie ne jure que par du SM ou Beta 58; alors que rare sont les techniciens qui font le réel effort de trouver un mic qui s'adapte à leurs chanteurs.
19

Citation :

 Il est me semble t' il, important de rappeler que ce n'est pas parce que des stars utilisent tels ou tels types de micros qu'il seront adaptés à ton usage, ou meilleurs que les autres.. 

 +1 total!

Citation :

 alors que rare sont les techniciens qui font le réel effort de trouver un mic qui s'adapte à leurs chanteurs.

 C'est aussi au chanteur de poser la question au techos avec qui il travaille, en général quand on commence à tourner pas mal on se retrouve à croiser des gens qui sont aptes à aider.

JxB

20

Comme citer ne pas oublier les e935 945, Beyer n69 etc...

 

Le soucis de larsen joue grandement sur d une le son de plateau (de mon coté je laisse toujours 15min au groupe pour faire leur son de scène tourner les ampli etc... affin qu il s entende tous sans utiliser les retours, une foi op j ouvre les retours et je n est à y mettre que de la voix et les chœurs respectivement. Une résidence avant pour apprendre à bosser ensemble est une bonne chose en amont.

Les retours en soit y sont pour beaucoup question larsen, un système L-acoustics, Martin audio etc... faut vraiment y aller pour avoir du larsen.

Pour ce qui est des retours actifs dépannage répète etc... c est une autre histoire...