Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet preampli a lampe pour la scene

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 2 518 vues
  • 4 followers
1 preampli a lampe pour la scene
Bonjour je vais acheter une beta 87a et je voudrais savoir si pour la scène il est préférable de passer par un préampli a lampe pour avoir un grain chaud.Je possède une table mackie CFX première série.
Deuxième question, si je passe en plus par un compresseur limiteur EQ a lampe, est ce que ca sert a quelques chose pour la scène ?
Merci d'avance !

2
Un préampli à lampe est un préampli comme un autre qui augmente le signal très faible du micro (microvolts) pour l'amener au niveau Ligne (milivolts), en remplacement du préampli de la console de mixage.
Son intérêt est d'avoir une fonction qui utilise la caractéristique non linéaire des triodes pour rajouter une distorsion d'ordre 2 : la composante négative est "écrasée" tandis que la positive est suramplifiée.
L'oreille qui n'est pas linéaire non plus "aime cette distorsion" qui lui facilite son travail d'interprétation des sons.
Difficile de dire si le son est plus chaud, disons qu'il plait davantage, à condition de ne pas trop forcer sur la distorsion qui deviendrait pénible.

La majorité des compresseurs à lampe possèdent cette possibilité, sinon ça ne vaudrait pas la peine de s'emmerder avec des lampes et tous leurs inconvénients.
Rappelons qu'outre leur coût et leur fragilité, les lampes rajoutent un léger souffle plus ou moins audible qui rappelle les enregistrements d'antan. On aime ou on aime pas.

Donc un compresseur à lampe qui a la possibilité de rajouter de la distorsion rend inutile un préampli à lampe dont le seul intérêt est de rajouter de la distorsion.
En plus, cet appareil permet de rajouter une compression/limitation sur la voix pour réduire sa dynamique (les différences de niveau entre les éclats de voix très forts et les passages trop faibles) et ainsi réguler son niveau pour mieux l'insérer dans un mix.

Si tu utilises une console numérique, elle possède sûrement une compression interne sur chaque voie, et le préampli à lampe suffit.
Avec une console classique, il vaut mieux prendre un compresseur à lampe qui fasse aussi préampli.

Les sonorisateurs qui veulent tirer le meilleur parti d'une voix utilisent un préampli/compresseur à lampe pour la voix de l'artiste principal. Idem pour enregistrer des CD en studio.
Mais la plupart des concerts live s'en passent par souci de simplification.
3
salut,
pour le live on évite les lampes á cause de la fragilité. si tu veut avoir un meilleur son que ta mackie je te conseillerai plutôt de prendre un channel strip. avec preamp deesser comp eq dans un appareil. Celui que l on voit le plus souvent est le spl channel one qui possède aussi une pseudo lampe ( je veut dire qui ne tourne pas á 400volt). Il y a beaucoup de modèles un budget peut être pour aider plus spécifiquement.
4
+1 avec franckmfs : un channel strip sera préférable, et il faut savoir que les "vrais" systèmes à lampe sont onéreux, et un peu plus fragiles. Pour le reste, cela va dépendre de ton budget. Quelle somme veux-tu consacrer à cet appareil?
5
Merci de vos réponse si rapide !!!! Et c moi qui mets un mois a vous répondre !:D:
" A chaud " très bonne théorie !
Donc si je te comprend bien mieux vaut que j'investisse sur un compresseur limiteur a lampe !
Effectivement " Roland " j'avais vue le SPL mais aussi le dbx 376 et le TL AUDIO 5051.

En faite, j’utilisé un SM58, et lorsque j'ai enregistrer une maquette avec un micro studio, un petit APEX 415, donc pas un micro haut de gamme, il me faisais un timbre de voix velouté qui va super bien avec mon chant, je fais de la rumba flamenca, et j'ai donc adoré ce micro, mais voila impossible de prendre ca sur scene, ca larsen partout !
J'ai acheter un Prodipe a 35€ !!! ben il a plus de dynamique que le SM58 et je retrouve un peu ce velouté dans la voix que me fais le APEX, sauf que le Prodipe Larsen pas mal et on entend trop les plosive, faut donc ce reculer et on perd en son !

j'ai acheter un beta 87a et la grosse claque, son très clair, trés neutre, plus le jolie grain de l'apex, un peu decu en faite. Voila pourquoi je voulais passer par un préampli a lampe pour retrouver ce son feutré velouté que m’apporte ce fameux APEX !



6

Les TLA 5051 et dbx 376 sont un peu too much pour ton usage, mieux vaut te diriger vers des trucs plus simples et moins chers.

En plus le 5051 est lourd et volumineux (format rack 3U), et embarque 6 lampes, compliquant de facto sa manutention.

 

Citation :

Voila pourquoi je voulais passer par un préampli a lampe pour retrouver ce son feutré velouté que m’apporte ce fameux APEX !

 ca t'a déjà été expliqué plus haut, mais la croyance que les lampes donnent un son chaud = légende urbaine sans aucune réalité.

 

Par ailleurs une vraie tranche de console 100% lampes c'est environ 2 500€ minimum, et l'usage en live est très compliqué, les lampes étant fragiles.

7
SM58 BEURK BEURK ! Bosse du grave trop importante, aigus imprécis et métalliques.

Un préampli/compresseur à lampe n'apportera pas le "timbre de voix velouté qui va super bien avec mon chant".
Ce timbre de voix velouté s'obtient en travaillant la courbe de réponse.

Ce micro APEX a sûrement des bosses et des creux dans sa courbe de réponse, et il te faut l'imiter avec un égaliseur.
Pour sa part le Béta58 a une courbe de réponse très plate/droite. Il donne donc un son vrai et exact. Pour toi c'est un défaut !

Souvent on préfère s'éloigner de la réalité pour avoir un son plus "romantique", par exemple en gonflant les fréquences très basses comme le font le SM58 ou les micros de studio à large membrane.
Avec un micro pour chant sur scène comme le Béta87, on pourrait obtenir le même résultat en montant les fréquences basses.

Le son "doux" s'obtient en réduisant légèrement les aigus, mais il y a plusieurs sortes de douceurs suivant les amplitudes et les fréquences que l'on baisse.
Exemple : pour augmenter l'intelligibilité de la parole, on a l'habitude de créer une bosse de +3dB à 3,5kHz, mais ça donne un son de voix plus aigu et plus criard. En faisant l'inverse, c'est à dire en baissant de la même valeur à la même fréquence ça donne un son moins criard et donc plus doux.

Je te conseillerai donc de dénicher la courbe de réponse de l'Apex qui te plait, puis d'appliquer la même courbe au Béta87 qui a l'immense avantage de larsenner beaucoup moins.
Ce micro est l'un des meilleurs du commerce. Il suffit juste de façonner le timbre à ton goût.

Si les Euros ne suivent pas, il y a aussi le tBone Béta MB78 de thomann.de qui est très économique, a un son très correct et ne larsenne pas.
Hélas, il est très susceptible et il produit des bruits parasites dès qu'on le manipule ou qu'on frotte les doigts de la main sur le manche.
Donc à manier avec une extrême douceur, ou mieux à laisser posé sur un pied.
Le traitement d'églisation est quasi identique à celui nécessaire pour le Béta87.

Conclusion : un égaliseur paramétrique, ou mieux à double paramétrique (pour créer 2 creux ou bosses), et de nombreux essais.

Bon travail !
8
Merci les gars de vos conseils claires et rapides !