Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modif DIY

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 4 089 vues
  • 9 followers
1 Modif DIY
Salut je suis tres intéréssé par ce model !

Je comptait me prendre des Oktava (et d'ailleur j'hésite toujours !)
Mais me dit que ceux-ci peuvent etre trés intéréssant et une fois modifier atteindre un niveau plus qu'honorable.

Si quelqun à fait ces sus-nomées modification et qu'il à envie de nous faire partager son experience la page est à lui !

Merci d'avance !

(perso je me penche dessus tres bientot car je vais avoir besoin rapidement d'un bon couple d'OH pour une prise batterie avec 14 éléments ...)
Machiniste Sonore
Afficher le premier post
11

Citation : Donc léger comparés aux Oktava hmm ?



Léger mais pas catastrophique … je m'en sers régulièrement pour le charley en complément de mes Oktava en OH et du reste de mes micros. J'ai eu l'occasion une fois de tester un MK012 à la place SC 150 sur le charley pendant un après midi avec une de mes capsule hyper-cardio. Cela ma paru immédiatement beaucoup plus précis, propre, clair, avec beaucoup moins de repisse de caisse claire.
Donc du coup je trouve le SC 150 un peu brouillon, et depuis je sors plus facilement les micros russes peu être à tord d'ailleurs parce que à chaque source son micro … je ne regrette pas mon achat pour moins de 80€ ce micro me rend encore pas mal service en particulier et presque exclusivement pour le charley.


Voilas je ne sais pas si je te serais d'une grande aide sur ce coups je suis un peu une buse en D.I.Y. mais cela m'intéresse …

"Free Your Mind and Your Ass Will Follow" George Clinton

12
Merci de la comparaison.
Tu a déja eu l'occasion de les comparé directement ? avec la meme capsule ?
Je vous tient au courant bien entendu des qu'ils arrivent avec un premier test comparatif aux oktavas ;)
Pas de réponse pour le moment de notre confrére qui à modifié le sien ...
Machiniste Sonore
13

Citation : Tu a déja eu l'occasion de les comparé directement ? avec la meme capsule ?



C'est à dire ???

On ma juste prêté le temps d'une séance un MK012 avec la capsule cardioide sur lequel j'ai placé une de mes capsule hypercardioid. Je me servais des deux omni-directionelle pour les OH.
j'ai juste eu cette occasion et j'ai trouvé la différence assez flagrante.

Les seuls autres test que j'ai fais comme çà vite fait entre T-Bone et les Oktava c'est des prises de guitare acoustique cordes nylon. J'ai fini par garder la paire de micro russe, un face à la rosace
( avec la capsule omni-directionelle ) et un vers le manche ( avec la capsule hypercardioide ).


Le T-Bone offre le même type de capsules ( Cardioide, hypercardioide et omni-directionelle ) et c'est sans doute un a priori de ma part mais depuis je privilégies presque toujours ma paire d'Oktava et délaisse le T-bone. Peu être par flemme aussi, c'est vrais que je devrais faire quelques comparatifs plus poussés si l'occasion se présente.

"Free Your Mind and Your Ass Will Follow" George Clinton

14
Bon ma banque fait des siennes donc la commande n'est pas encore partie :??:

Si tu fait des comparatifs (et n'hesite pas c'est toujours tres intéréssant je trouve, meme bon si parfois c'est ennuyeux de devoir placer d'autres pieds, tirer des cables ,etc. Je connait !) tient nous au courant de ton avis !

Hors sujet : Moi j'ai un pote qui à une paire d'oktava (que je compte justement les utilisé pour les comparatifs) et c pôur ca aussi que je ne voulait pas forcement acheter la meme paire (vut qu'on bosse souvent ensemble).



Suite des que ma banque suit ...
Machiniste Sonore
15
Alors cette modif ? :aime:
Brière libre !!!
16
Et bien finalement je ne les ai pas encore ... ^^
J'ai préféré annulé la commande faute d'argent sur le moment
Machiniste Sonore
17

UP!!!!

Je vois que ce micro n'est plus disponible sur Thomann. Dommage car ça demeure un bon investissement. J'en ai une paire et j'en suis satisfait mais l'idée d'en modifier un des deux me taraude l'esprit tout de même.

Voilà je viens de découvrir le site suivant: http://www.oktavamod.com/

Le gars modifie des micros chinois "cheap" dont le T.bone sc140, la version en dessous du sc150.

Voici le lien où il décrit ce qu'il fait pour faire sonner un sc140 comme un Neuman:

http://www.oktavamodshop.com/product_info.php?cPath=1_50&products_id=160

La première modification est de limer le métal de la capsule pour augmenter les ouvertures comme il l'indique ci-dessous.

Citation :

like many low cost SDC mics the SC140 uses quite narrow body venting which produces an on-axis peak in the mics frequency response. This "narrow venting" technique was intentionally used by Neumann to make the KM 184 brighter than the earlier KM 84 SDC mic...

Si on compare la photo qu'il montre avec celle d'origine du sc140 sur le site de Thomann, on se rend bien compte du travail de limage effectué. Cependant, quand on regarde le sc150, les ouvertures sont larges et équivalentes à celles réalisées par Michael Joly.

La seconde modification est le remplacement d'un condensateur céramique bas de gamme. Dans le texte ça donne ça:

Citation :

Then, consistent with my field-proven Premium Electronics modifications, I replace the harsh-sounding ceramic input cap to smooth the top end and improve bass response by 4dB at 30Hz by adding high quality polypropylene capacitors. The result is smooth and flat SDC mic equally at home on drum OH duties, acoustic guitar chores or piano.

En me renseignant vite fait sur internet j'ai vu que c'était une modification courante. Elle est surtout très facile à réaliser et très peu chère.

L'exemple sur un MXL 603

Michael Joly facture ses deux modifications pour la modeste somme de 269$. Ce à quoi se rajoute le prix du micro et de l'envoi. On s'en sort au bas mot pour 350$. Cher pour trois coup de lime et un condo à 0.45€... Reste à savoir si c'est là les deux seules modifications qu'il réalise.

Comme dit plus haut, la différence entre la capsule cardio du sc150 et celle du sc140 est l'ouverture, donc la première modification peut être évitée.

Reste la seconde à réaliser.

Sur l'exemple du MXL 603 posté un peu plus haut, le gars a changé tous ou une grande partie des condensateurs qui étaient des céramiques. Sur le sc150, il n'y a qu'un condensateur céramique, les autres sont des Panasonics électrolytiques et les résistances des couches métal à 1% (si mes analyses sont bonnes).

Si quelqu'un était calé en électronique et s'il pouvait venir éclaire mes lumières et m'indiquer d'éventuelles modifications à faire, je suis tout ouïe.