Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modif DIY

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 4 078 vues
  • 9 followers
1 Modif DIY
Salut je suis tres intéréssé par ce model !

Je comptait me prendre des Oktava (et d'ailleur j'hésite toujours !)
Mais me dit que ceux-ci peuvent etre trés intéréssant et une fois modifier atteindre un niveau plus qu'honorable.

Si quelqun à fait ces sus-nomées modification et qu'il à envie de nous faire partager son experience la page est à lui !

Merci d'avance !

(perso je me penche dessus tres bientot car je vais avoir besoin rapidement d'un bon couple d'OH pour une prise batterie avec 14 éléments ...)
Machiniste Sonore
2
Up
Machiniste Sonore
3
Je ne sais pas grand chose sur ces micros mais:
- les Oktava sont déjà d'un excellent rapport qualité prix,
- si on pouvait transformer un SM58 en Neumann, ça se saurait,
- les micros sont probablement ce qu'il y a de plus difficile à modifier et à améliorer en DIY. Il n'y a pas qu'une histoire de composants électroniques (même si une modification du préampli peut éventuellement aider), il y a aussi la capsule qui joue énormément sur le résultat final, et là tu ne peux pas y faire grand chose.

Après, p'têt que les SC150 sont très bien. J'en sais rien. J'ai une paire d'Oktava avec le seule capsule cardio et ça va très bien en OH (entre autres).
4

Citation : si on pouvait transformer un SM58 en Neumann, ça se saurait,


Tout à fait,et si on pouvait transformer une mobylette Yamaha en Porsche Carrera aussi. :mdr:
Tu ne parles pas de la même chose,le SM58 est un micro de type dynamique,alors que le Neumann(KMS105 j'imagine ?)est un statique à transistor,bref,2 technologies complètement différentes. :clin:

Après,dans certains cadres professionnels,j'ai déjà lu,sur ce site notamment, que l'on peut trouver des Sennheiser montés avec des capsules Neumann... rien est impossible quoi.

Concernant ce T bone et les modifs,je ne sais pas,mais quelqu'un visiblement les a effectué et il était très satisfait du résultat.
Perso,j'ai modifié mon micro à lampe T bone sct2000 (j'en ai eu pour 25 euros de composants,lampe 12AX7EH GOLD comprise),et le résultat est assez sensationnel,mon micro est passé à la gamme au dessus. :bravo:

Après,sur ce petite membrane,peut être que la différence ne sera pas énorme,ou peut être que si,mais le résultat sera forcément meilleur.
Après,le DIY c'est une (petite)aventure aussi.

Bon courage baptiste ! :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
5
L'histoire du SM58 qui devient un Neumann était une image. Je ne pensais pas à une référence précise. L'idée c'est juste qu'on ne peut pas espérer transformer un micro à 60 euros en un micro à 600 euros.

Citation : Après,le DIY c'est une (petite)aventure aussi.


Je suis 100% d'accord: on ne fait pas du DIY juste dans l'espoir d'améliorer un micro pour pas cher. D'ailleurs il se peut très bien que ça ne revienne pas beaucoup moins cher au final. On le fait aussi parce qu'on aime bricoler, essayer un truc, essayer un autre truc, etc. Il faut être un professeur Tournesol dans l'âme. Et quand ça marche tu es tout fier d'avoir un micro unique au monde: c'est TON micro.
6

Citation : L'idée c'est juste qu'on ne peut pas espérer transformer un micro à 60 euros en un micro à 600 euros.


Ben écoutes,je suis désolé de te répondre que... si,mais souvent on ne garde plus grand chose d'origine du micro,c'est sûr.
J'ai donné l'exemple de mon micro large membrane à lampe SCT2000.
Bon,c'est un micro qui coutait 700 euros sous Se electronics,et déjà plus que 298 euros sous la marque T bone.Les quelques petites modifs que j'ai effectué ont vraiment customisé le mic,pour un prix dérisoire en l'occurence(25 euros).
Je vais m'arrêter là,car ça me suffit,mais si je le voulais,pour moins de 300 euros en plus,je pourrais m'acheter une capsule Peluso(type Neumann u47 par exemple)et un transformateur de sortie de marque,et mon micro prendrait alors une toute autre dimension.
Et je passe d'un micro payé 300 euros à un équivalent Neumann à plus de 3000...
Ce que je t'ai décrit,en plus des changements de condensateurs/résistances et lampes,se fait couramment aux States.

Bref,rien est impossible.
Après,dans ce cas précis,je ne dis pas que l'on peut changer du tout au tout comme celui là,j'en sais rien.

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
7
Le mec qui a enregistré l'avis sur ce mic sur AF a visiblement fait de nombreuses modifs assez intéressantes... Faudrait peut-être lui demander des détails si ça t'intéresse...
8
Je lui envoie une invitation à venir poster ici son avis est effectivement en grande partie ce qui à motiver au final mon choix pour ces micros face à la concurence.

Et on peut aussi aimer faire du DIY pour améliorer les choses à moindre cout !
Ca n'enlève rien à la passion !

La ou je suis tout à fait d'accord c'est que effectivement, arrivé à une étape on ne peut pas dépasser la barriere de la Capsule ...

Revenons en au fait ;) : des que je recoit les micros je les ouvrent !
(bon je les tests un peu avant quand même hein ...)
Ensuite je met les photos online pour que l'on puisse un peu méditer sur ce qui peut changer :tourne:
Machiniste Sonore
9
Je dis ça je dis rien mais peu être serait il judicieux d'en ouvrir et d'en modifier qu'un seul dans un premier temps pour pouvoir nous pondre en plus des photos un comparatif avant après.
Cela validerait si oui ou non cela vaut le coups de se lancer dans ce type de modif … et ce serait super sympa.


Au passage j'ai ce T-Bone SC 150 et une paire d'Oktava MK012 ( avec les trois capsules ).
Je me sers du T-Bone essentiellement pour le charley et des Oktava pour les OH et pour un peu tous. Comme j'envisageais de remplacer SC 150 par un autre Oktava je suis curieux de savoir si une petite modif pas trop coûteuse le mettrait au niveau des micros russes.

Pour le moment je le trouve un peu léger à coté de ma paire d'Oktava MK012. J'utilise plus souvent les micros russes ils ont ma préférence par rapport au teuton.

Je viens de voir sur ebay un type ( nom du vendeur: sitlerwds ) qui vend pour 25 USD + 4USD de frais de port un petit kit de composants avec instructions pour upgrader des Oktava 012. C'est vrai que le D.I.Y. de micro à l'air d'être une pratique plus courante outre atlantique …

https://cgi.ebay.fr/Oktava-012-Microphone-Modification-Kit-w-Instructions_W0QQitemZ280168843598QQihZ018QQcategoryZ41466QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

"Free Your Mind and Your Ass Will Follow" George Clinton

10
Je serais donc le testeur gloups ... !
Pas bete en tout cas l'idée d'en garder un normal et l'autre modifié effectivement pour tester la différence ...
Donc léger comparés aux Oktava hmm ?
cela m'attriste un peu moi qui ne les ai pas encore recu ...
Mais bon j'ai aussi acces aux octava et je ferais bien entendu les tests comparatifs :

D'ailleurs je m'engage à cela ! faire des tests comparatifs entre non modifié et modifié et bien sur un couple d'oktava !
Mais il faut m'aider bien entendu à y arriver c'est le contre du deal ^^ !

Ma commande part demain (toto à eu un petit probleme) ...
Machiniste Sonore