Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet PREAMPLI VOIX POUR AT 4060

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 609 vues
  • 4 followers
1 PREAMPLI VOIX POUR AT 4060

Bonjour, je recherche un préampli pour coupler avec mon micro à lampe AT 4060 j'ai un budget de 500 voire 600e pas de problème pour du matos d'occasion. Besoin d'aide svp. Merci d'avance. Musicalement

2
Il existe des tas de possibilités. Great River par exemple, qui ne déçoit jamais :
https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/great-river/ME-1NV/

Voir aussi de quelle carte son tu disposes... Parfois le préampli inclus dans la carte son est de qualité (Je pense à Audient ID22 ou un modèle Tascam dont la référence m'échappe).
3
Merci pour ta reponse je possède une fireface 800 mais egalement un preamp golden age pre 73mk2 que je trouve très bien mais j'aimerai essayer autre chose peut un preamp à lampe.
4
Un peu comme toi, j'ai des préamp quasi parfait de transparence sur ma carte son (Tascam UH7000) et j'ai cherché un truc un peu plus coloré pour la voix sur un Rode K2.
J'ai finalement porté mon choix sur le Summit Audio 2BA-221... tout ce que je pourrais en dire est repris dans les avis d'utilisateur sur AF. Je rajouterai que c'est du fait main aux USA.
On en trouve vers 500 euros en occase, j'ai vu une annonce dans ces eaux là sur AF ces moments-ci.

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

5
Les avis en disent du bien je vais voir de ce côté là. Un ami m'a conseillé spl goldmike mk2 tu connais? Un micro à lampe sur un preamp a lampe c'est efficace ou pas?
6
Citation de mangomagnang :
Les avis en disent du bien je vais voir de ce côté là. Un ami m'a conseillé spl goldmike mk2 tu connais? Un micro à lampe sur un preamp a lampe c'est efficace ou pas?

Le SPL, j'en sais ce que j'en ai lu... aussi je vais m'abstenir d'en parler, je suppose que tu as lu ou vas lire les mêmes trucs que moi.
Alors, est-ce que lampe sur lampe c'est efficace....
Moi, je ne m'en sers que pour enregistrer ma voix. Je ne dois pas le configurer pour tel type ou tel type de chanteur, ou d'instrument....
Comme l'engin a un circuit transistor, suivi d'un circuit lampe, c'est la combinaison des deux qui fait mon son. Et clairement, j'ai un peu de transistor mais c'est plus le circuit lampe qui travaille. Certains l'ont déjà dit, ce n'est pas le plus typé des preamp à lampe, de même que mon micro n'est pas le plus typé des micros lampe. Avec mes réglages, je suis dans des touches qui humanisent le son, à l'opposé de la rigueur chirurgicale des micros et des préamp complètement neutres qui eux t'obligeront à arrondir et colorer un peu la voix via ton daw ensuite. Je ne dis pas qu'un est mieux que l'autre, moi je préfère.

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

7
Citation :
Un micro à lampe sur un preamp a lampe c'est efficace ou pas?


Lampes ou transistors, cela ne joue pas : à une époque, tout était à lampes (et cela fonctionnait). Simplement, on essaie souvent de d'enrichir le son du micro par un préampli qui le complète : un M149 est ultra précis, mais manque un peu de chaleur. Un préampli doux (genre Tube-Tech ou Avalon) fonctionne souvent bien avec ce micro. Par contre, un micro plus chaud genre U47 sera utilement complété par un ampli un peu plus droit, plus précis. Mais le plus important est de trouver l'adéquation source/micro : il y a des voix (ou des instruments)qui ne fonctionne pas avec tel ou tel micro... Cela arrive.
Si tu cherches un système à lampe, le budget est généralement plus élevé (sauf des systèmes hybrides, comme le Goldmike, où c'est en fait de l'hybride : beaucoup de transistors et une lampe pour colorer un peu).
Le Summit évoqué plus haut peut être un bon choix (en plus c'est un peu original, on sort de la production de masse).
Le Great River dont je parlais est dans le son typé Neve (mais bien mieux réussi que le Golden Age qui comprime les coûts, mais s'en ressent sur les composants et la qualité).

[ Dernière édition du message le 10/02/2018 à 10:05:33 ]

8
Merci à tous vos avis et conseils, toujours pas décidé. Je vous tiens au jus. Bon weekend